Publicité

*

BSK

• Invité
SB800
« le: 17 Juil, 2007, 17:59:58 pm »
Bonjour, je suis actuellement intéressé par le flash SB-800 de Nikon, mais j'ai un doute: est-ce qu'il peut être guidé à distance par le flash intégré du D200? Si oui, faut-il un accessoire?

Cdl,

BSK

Publicité

*

BSK

• Invité
SB800
« Réponse #1 le: 17 Juil, 2007, 18:05:06 pm »
J'avais oubilié de demander aussi qu'en est-il du SB600?

Cdl,

BSK

SB800
« Réponse #2 le: 17 Juil, 2007, 18:18:04 pm »
Bonjour,
J'utilise souvent un SB 800 piloté par le D200 sans accessoires complémentaires.
Il est éventuellement possible de déclencher le SB sans utiliser l'éclair du D200 comme lumière pour la prise de vue.
Je n'ai pas de SB 600 mais je crois qu'il fonctionne aussi en mode esclave.
CDT,

*

Garik

• Invité
SB800
« Réponse #3 le: 18 Juil, 2007, 09:16:58 am »
salut,
je confirme le sb600 fonctionne en esclave avec le d200

*

voyonsvoir

• Invité
SB800
« Réponse #4 le: 18 Juil, 2007, 09:33:36 am »
En mode esclave, il faut bien-entendu un déclenchement par un flash : il n'y a que le flash interne (sur le D200), un SB800 en maître, ou un SB-R200 (éclair invisible pour le système macro SB-R1.

domfr ne peut pas dire «Il est éventuellement possible de déclencher le SB sans utiliser l'éclair du D200 comme lumière pour la prise de vue.» ! Comment voulez-vous qu'il se déclenche en mode esclave sans autre flash ?

Mais c'est vrai que le SB600 marche en mode esclave séparé du D200, comme le SB800, c'est son principal rôle.

*

jef

• Invité
SB800
« Réponse #5 le: 18 Juil, 2007, 09:48:50 am »
Citation de: voyonsvoir
domfr ne peut pas dire «Il est éventuellement possible de déclencher le SB sans utiliser l'éclair du D200 comme lumière pour la prise de vue.» ! Comment voulez-vous qu'il se déclenche en mode esclave sans autre flash ?
Il est possible d'utiliser le flash du D200 comme flash maître avec ou sans participation à l'éclair.
Cas 1 : on a un flash déporté, on ne veut pas d'éclair principal venant de l'appareil. Le D200 envoie les pré-éclairs pour déclencher le flash déporté, mais il n'apporte pas de lumière à la scène. Cas décrit par domfr
Cas 2 : on veut aussi une lumière directe. Tout fonctionne comme le cas 1, mais en plus, le flash du D200 déclenche normalement, et contribue à éclairer la scène.

C'est une différence avec le D70, qui ne pouvait pas sortir du cas 1.

SB800
« Réponse #6 le: 18 Juil, 2007, 10:16:51 am »
A Voyonsvoir,
Pour utiliser cette technique, il faut mettre le flash intégré mode contrôleur avec mode sur "--", trois choix possibles pour ce paramètre TTL, M ou --. Dans ce cas le flash intégré, sorti, n'émet que les éclairs pilotes pour commander le ou les autres flashes, cela permet de bénéficier du mode sans cordon sans utiliser l'éclair du flash du D200 pour éclairer la scène.
A essayer, cela marche parfaitement.
J'ai fait le test suivant: Une plante à coté d'un mur avec le SB en dessous éclairant vers le haut, dans le premier cas en mode TTL pour le flash intégré, on voit l'ombre de la plante sur le mur, dans l'autre cas, en mode -- l'ombre portée n'existe pas et pourtant le flash intégré émet des éclairs et dans les deux cas, le flash secondaire est déclenché.
Utilisation? En portrait pour éviter le coup de flash de face, ou pour des objets pour amener un peu de transparence sans écraser la scène.

Publicité