Publicité

Nikon D50 probléme réglage
« le: 17 Juil, 2007, 13:14:36 pm »
Bonjour toutes et tous,

Je souhaites pour maitriser mes choix, étre sur le programme P de mon D50

Mon probléme , qui vient de mon manque de connaissances, est le suivant :
J'arrives a paramétrer pour que la mise au point se fasse sur le rectangle central
ET NON SUR LE SUJET LE PLUS PROCHE !!

Mais apparament la luminositée n'est pas mesurée sur le sujet situé sur cette partie centrale ???

Ces deux fonctions "exposition" et "mise au point" sont' elles séparées ??

Bien sur je parles du cas ou ayant présélectionné cette zone, je reste pré-appuyé sur mon déclancheur,
puis me recadre avant la prise de vue !

Mille mercis d'avance.
A bientôt

Publicité

*

Rogue

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Juil, 2007, 13:22:52 pm »
MIse au point et mesure de la lumiere sont 2 choses différentes.
Par defaut (je ne suis pas un pro du D50), la lumiere va etre mesuré sur l'ensemble de la scéne (mesure matricielle).
Si tu veux mesurer la lumiere que sur ton sujet principale, il faut utiliser la mesure spot (pas sur que le D50 est une mesure spot).

Etre en mode P pour maitriser tous ces choix est un peu un contre sens, en mode P, au contraire, tu ne controle rien, c'est le boitier qui fait tout. POur tout controler il faut etre en mode M ( Manuel).

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Juil, 2007, 13:41:05 pm »
Bonjour. Je rejoins Rogue sur le fait que pour maitriser tes choix il est preferable de te mettre en modes A, S ou M.
Exposition et mise au point sont traitées separement. Par exemple si tu fais la MAP sur un sujet sombre et que tu decales ton cadrage sur une lumiere plus forte en gardant la MAP, tu verras tes parametres d'expositions changer.
Pour y remedier, tu choisis la mesure spot, et avec le pad situé a l'arriere de l'appareil tu choisis le collimateur (petit rectangle dans le viseur) qui te serviras pour la MAP et l'expo. Ou alors tu peux egalement te servir de la touche "AE-L/AF-L" située derriere le declencheur qui peut te permettre de memoriser que l'expo, que la MAP ou les deux.
Je sais pas si par ce long bla bla je repond a ta question. Cordialement.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2007, 14:03:37 pm »
Salut,

Jettes également un petit coup d'oeil à ton manuel, c'est relativement bien expliqué et ça à l'avantage d'être synthétique ;)

« Réponse #4 le: 17 Juil, 2007, 15:05:11 pm »
Bonjour,
pas tout à fait d'accord sur 2 points:
- le mode P peut permettre de contrôler le résultat, pour peu qu'on le décale. On peut choisir l'ouverture ou la vitesse voulue. La seule différence par rapport au mode A ou S, c'est que d'office, le boîtier choisit un couple vitesse/diaph arbitraire. Mais rien n'oblige à le garder. Après, si on fait une série de photos pour laquelle on a besoin de contrôler l'un des deux paramètres en priorité, mieux vaut utiliser le mode A ou S.
- la mesure spot, c'est assez radical comme solution. Je suis d'accord que c'est très efficace, mais c'est aussi très pointu donc pas facile à maîtriser. Si la matricielle n'est pas à l'aise, je te conseille d'essayer d'abord la pondérée centrale en faisant une mémorisation d'expo puis recadrage (comme le dit Gregechoes).

*

Rogue

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2007, 15:11:51 pm »
je sais, je suis un peu vieille ecole, mais a quoi sert le mode P si c'est pour le decaler derriere ?
tu te met en mode M, tu choisis ton diaph, tu met le vitesse sur ce qui va bien en fonction de ton sujet (sous exp pour les sujet foncé, sur ex pour les sujets claire) et c'est fait.

« Réponse #6 le: 17 Juil, 2007, 15:30:52 pm »
Citation de: Rogue
je sais, je suis un peu vieille ecole, mais a quoi sert le mode P si c'est pour le decaler derriere ?
tu te met en mode M, tu choisis ton diaph, tu met le vitesse sur ce qui va bien en fonction de ton sujet (sous exp pour les sujet foncé, sur ex pour les sujets claire) et c'est fait.
Je suis bien d'accord quand on a le temps, mais pour un instantané, le temps de faire ce que tu indiques et le sujet s'est envolé :lol:
Je n'utilise pas le mode P mais je dis juste qu'il est aussi valable que les modes A ou S pour peu qu'on sache s'en servir et qu'on ne shoote pas systématiquement avec le couple indiqué par défaut par le boîtier. Après, chacun voit selon sa pratique ;)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2007, 15:32:37 pm »
Alors si c'est pour aller vite : mode A, je veux au moins choisir mon diaph.

« Réponse #8 le: 17 Juil, 2007, 18:31:42 pm »
Mille Mille MERCIS a vous

Rogue
gregechoes
ipkiss
didierropers

Vous comprendrez que mes faibles connaissances m' obligent a vous lire en détail,
et, fouiner dans le PDF mode d'emploie ...

Malgrés tout vous corrigez déjas quelques point ou je faisais confusion !!!

Toutes vos réponses et échange entre vous m'aident déjas a y voir plus clair,

Je voudrais vous dire que pour le moment, n' utilisant à 67 ans mon D50 que pour faire des
photos de ma famille ( 6 enfants et 8 petit enfants ... plus un peut de famille)
j' avais trouvé que choisir "P" me permettais de ne pas avoir le flash, par rapport a "AUTO"
mais que par contre tout le reste était automatique , du reste mes photos sont en général pas mal
pour du famillial ...

Par contre, ayant trouvé en "P" comment étre maitre de ma mise au point, (toujours carre central)
j'étais presque content !!

Vos réponses m'apprennent que je peux aller plus loin en me jetant dans les "M" "A" ou "S"
vous m'ouvrez des chemins captivants !!

Je tiens a vous en remercier vous quatre MILLE FOIS ;-)

Je pioche et un peut plus tard je vous tiens au courant , c ' est promis ...
A bientôt

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Juil, 2007, 18:58:00 pm »
;) Si tu commences à ouvrir les portes des modes M, A et S il y a des kilomètres à parcourir... C'est là que commence la photo créative!

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Juil, 2007, 19:00:06 pm »
Je te souhaite de tres bonne photos a toi Foxlerenard. Les "simples" photos de famille sont l'occasion de faire de superbes portraits. Profite a fond de ton D50 et fais toi plaisir. Cordialement.

« Réponse #11 le: 17 Juil, 2007, 20:11:43 pm »
Citation de: gregechoes
Je te souhaite de tres bonne photos a toi Foxlerenard. Les "simples" photos de famille sont l'occasion de faire de superbes portraits. Profite a fond de ton D50 et fais toi plaisir. Cordialement.
C 'est sympa a toi !!
Encore merci ... et quelle hospitalitée sur ce forum ;-)
c 'est loin d'étre le cas partout ...
A bientôt

« Réponse #12 le: 17 Juil, 2007, 22:00:36 pm »
6 enfants et 8 petits-enfants, ça en fait des occasions de déclencher!
Bonnes expérimentations et à bientôt...

Publicité