Publicité

*

SmoothReflex

• Invité
nombre de déclenchement sur D70s.
« le: 17 Juil, 2007, 02:44:50 am »
Bonjour à tous.
j'aimerais connaitre une méthode pour connaitre le nombre de déclenchement de mon Réflex.
Existe t il un logiciel ou une manip à effectuer sur le boitier.
Ou dois me rendre chez mon revendeur ou un spot Nikon le plus proche.

Merci
SR

Publicité

*

guitounet5947

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Juil, 2007, 06:33:36 am »
Bonjour SmoothReflex

Il existe plusieurs logiciels simples pour contrôler le nombre de déclenchements de ton D70 :
Ceci à partir des dernières photos prises par l'appareil.
les deux que je te propose sont des freewares :
Opanda IExif 2.26 ( facile à trouver sur le web de Opanda )
tu ouvres une photo et par click droit de la souris tu fais apparaître l' Exif de a photo et tu vas jusqu'à l'info "Total number of shutter release.)
ShootNumber 4 sur le site  http;//choulan.free.fr
Dans l'écran, tu choisis l'appareil ( D70 dans ton cas ) , tu ouvres les répertoires de ton PC et tu choisis la dernière photo prise , tu vois immédiatement le nb de déclenchements
ce dernier je l'ai trouvé sur un forum, peut être bien NP !!
Cordialement

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 17 Juil, 2007, 10:49:56 am »
Bonjour =) je viens d'essayer ShootNumber pour mon D70. Passionnant ! Il me donne presque 18 millions de déclenchements pour mon boîtier acheté neuf il y a deux ans et peu utilisé (environ 500 déclenchements par Exif Viewer). Cherchez l'erreur ! :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2007, 12:14:05 pm »
michel,à Marseille on appelle ça une galéjade...
amitiés.

« Réponse #4 le: 17 Juil, 2007, 14:06:21 pm »
Citation de: MICHEL
Bonjour =) je viens d'essayer ShootNumber pour mon D70. Passionnant ! Il me donne presque 18 millions de déclenchements pour mon boîtier acheté neuf il y a deux ans et peu utilisé (environ 500 déclenchements par Exif Viewer). Cherchez l'erreur ! :lol:
L' erreur, c 'est que tu as utilisé une image RAW... alors qu' il faut prendre un JPEG. (Il faut aussi utiliser un jpeg "neuf" c' est-à-dire qui ne soit pas passer par un logiciel de traitement d' images).

ShootNum4 de Choulan (que l' on peut trouver ) est vraiment excellent.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 17 Juil, 2007, 15:16:39 pm »
Bonjour =) @ Endymion : j'ai bien utilisé une image jpeg, mais, effectivement, elle est passée par PSE.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #6 le: 17 Juil, 2007, 15:25:02 pm »
Avec Opanda Iexif, ça marche très bien avec les RAW. Et en plus il donne le nombre exact de déclenchements.. On perd des infos quand le fichier est issu d'une copie traitée dans Photoshop par exemple.

Amicalement

*

JaB

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2007, 16:11:36 pm »
Bonjour,

le petit logiciel que j'utilisais sur mon D70 ne fonctionne plus avec le D200.
Après m'être mis à la recherche d'un équivalent, j'ai trouvé "preview extractor" qui non seulement permet de répondre à la question du nombre de déclenchements sur D70 et D200 (et probablement d'autres) mais permet d'extraire le jpeg qui est inclus dans chaque raw, et celà à une vitesse époustouflante. Quand il s'agit juste d'une prévisu, c'est super pratique !

Voilà le site où trouver ce petit bijou :

http://drchung.new21.net/previewextractor

*

JaB

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Juil, 2007, 17:45:06 pm »
J'exprime plus clairement ma dernière phrase ci-dessus. Il faudrait lire :

le jpeg qui est INCLUS dans le raw du D200 et extrait par preview extractor" est de même taille, mais fortement comprimé (à mon goût...) donc valable plutôt pour de la pré-visualisation...

Il rend totalement inutile l'enregistrement en NEF+Jpeg.
Voilou

« Réponse #9 le: 17 Juil, 2007, 18:16:38 pm »
Sympa, ce logiciel. Mais si je lis bien l'anglais ;°)) il n'a pas encore été actualisé pour le D80

Ceci dit, je n'enregistre qu'en RAW. Puis, pour la prévisualisation, justement, j'exporte en JPEG. Mais il est vrai que c'est une phase un peu longue.

Amicalement

*

Bea

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Juil, 2007, 17:00:23 pm »
Bonjour,

Justement c'est quoi l'interet de connaitre le nb de declenchements ?
Les boitier  type D70 sont prévus pour "durer" combien de déclenchements ??

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Juil, 2007, 17:06:33 pm »
Pas de données officielles, juste des rumeurs. :/
Certains disent 30000, d'autres 50000 déclenchement, mais en fait personne ne sait vraiment.

*

JaB

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Juil, 2007, 17:13:00 pm »
@ bea :
l'intérêt de connaître le nb de déclenchements c'est en cas d'achat d'occasion (ou de vente : un nombre faible de déclenchements peut être un argument de vente)
On peut savoir si l'appareil est plus ou moins en fin de vie ou s'il a été peu sollicité.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Juil, 2007, 17:26:28 pm »
A JaB:

- Je vois que tu as une petite collection d'ancêtres en 24x36 et en 6x6. Personnellement, je connais bien les matériels allemand (Est et Ouest), japonais et russe. Qu'en est-il du Kodak "Made in Germany" et du Seagull "Shanghai made"?

Cordialement,
Photokor.

*

JaB

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Juil, 2007, 18:24:34 pm »
Photokor,

je n'ai jamais pu me faire au Seagull acheté d'occase entre 70 et 75. Il suffisait d'effleurer le déclencheur pour autoriser l'avancement d'une autre vue d'où gâchis !
De plus, l'armement de l'obturateur était séparé... trop de manips pour ma petite tête.
Actuellement, il est sur une étagère, l'obturateur bloqué et le miroir de visée cassé... Le seul appareil inutilisable de ma petite collection.

La Retinette, je l'ai rachetée récemment sur une brocante pour le souvenir : ça a été le premier 24x36 familial quand j'avais 13 ou 14 ans. L'originale a fini dans un torrent.
Une fois l'obturateur dégommé, cette nouvelle Retinette fonctionne bien - objectif Rodenstock alors que l'originale avait un Schneider.

J'arrête là, on va se faire attraper pour le hors sujet :P

Publicité