En ce qui concerne l'objectif, suite à vos réponses je viens de repérer celui ci TAMRON 18-200mm DiII LD Macro F3.5-6.3 NIKON.
Tamron et Sigma font de bons objectifs, mais pour leurs 18-200 respectifs ce n'est pas le cas. Le Nikon est certes plus cher, mais aussi un bon cran au dessus.
Les focales comprises entre 105 et 200mm - donc celles au delà du 105mm du 18-105 - sont d'utilisation plus qu'épisodique, pour ne pas dire rarissime (*). Et lorsque tu as besoin de plus long que 105mm, c'est rarement pour faire une image ou deux, mais plutôt pour toute une série. Du coup, le changement d'objectif n'est plus du tout pénalisant.
A toi de décider en fin de course, après tout c'est ton appareil et ton argent

, mais à mon humble avis la meilleure option pour un budget contenu, c'est le 18-105, avec le 55-200 exceptionnellement... qui restera certainement à la maison de plus en plus souvent pour cause de poids mort dans ton sac photo.
(*) j'exclue les types d'images - animalier, sport, spectacle... - où un téléobjectif est indispensable. Mais dans ce cas, on ne prend que le téléobjectif.