Publicité

Article d'Olivier Dupif
« le: 16 Juil, 2007, 19:58:20 pm »
Bonjour,

A signaler : un article intéréssant d'Olivier Dupif - bien connu de certains - paru dans "Le Figaro" du 16 juillet et ayant pour titre : "Le numérique ne doit pas tuer l'argentique."

Cordialement.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Article d'Olivier Dupif
« Réponse #1 le: 16 Juil, 2007, 20:13:28 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

BOMBU

  • Invité
Article d'Olivier Dupif
« Réponse #2 le: 16 Juil, 2007, 20:49:58 pm »
salut à tous
merci  Bertrand et Pierre  d attirerl l'attention sur cet article de presse...

Article d'Olivier Dupif
« Réponse #3 le: 16 Juil, 2007, 21:19:32 pm »
oui, merci pour ce lien. Je lis quotidiennement (plus ou moins) les journaux en ligne, mais celui-là m'avait échappé !

Article d'Olivier Dupif
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2007, 20:51:05 pm »
Bonjour,

...C'est, bien sur vous vous en doutiez, mon vieux copain de Nikon F qui m'a fait remarquer cet article dans le journal, ceci est d'autant plus rare que d'habitude ce type de sujet n'est qu'à peine esquissé dans les revues dites "spécialisées"... et en plus Olivier Dupif est bien connu de certains ici.
Peut- être même que la lecture de ce papier "réactivera" une des discussion déjà abordée - et toujours en cours - sur notre "cher" site.

Cordialement.

Article d'Olivier Dupif
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2007, 21:09:27 pm »
je trouve cet article touchant et émouvant, car il dit des choses justes et sensées contrairement à certains arguments à trois sous... l'auteur est un amoureux du film, c'est évident, et il le défend de la plus belle façon qui soit. vu de cette façon, on ne peut qu'adhérer à son point de vue et j'éprouve des remords à ne plus faire de film...

le point de la sauvegarde des données est discutable, mais l'esprit général de l'article est tellement vrai que ce n'est qu'un détail. il ne faut pas que le film disparaisse et son message adressé à ses fossoyeurs (qu'ils désigne à juste titre clairement comme des opportunistes) est tout à fait juste !

alors c'est décidé, pendant mes vacances je vais racheter du film et ressortir mon F2 !!!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

  • Invité
Article d'Olivier Dupif
« Réponse #6 le: 17 Juil, 2007, 21:30:22 pm »
Ben moi, je suis plutôt déçu par cet article.
Si je partage la volonté de l'auteur de voir les deux techniques coexister, je trouve certains de ses arguments contre le numérique un peu simplistes, et pour tout dire, faux.

"Mais répétons-le, il ne permet pas d'atteindre le niveau de sensibilité et d'émotion qu'exprime une prise de vue argentique." Je ne vois pas pourquoi une image numérique ne permettrait pas d'atteindre ce niveau d'émotion.

"Dès le départ, la prise de vues implique de la part du photographe - amateur ou professionnel - une démarche très différente selon qu'il utilise du numérique ou de l'argentique." La facilité du numérique n'entraine pas une démarche différente. Il ne faut pas considérer comme une obligation l'habitude de certains de mitrailler. D'ailleurs, une fois qu'ils doivent passer du temps à classer leurs images, beaucoup de numéreux reviennent à une pratique plus réfléchie. Et personnellement, je pratique les deux techniques de la même manière.

"Finalement, argentique et numérique ont tout à gagner d'une coexistence pacifique." Ca, ça me plait plus. :)

Enfin bref, si j'apprécie les parties défendant l'argentique, je trouve les arguments contre le numérique un peu légers...

Sur ce, je vais numériser les deux films que je viens de développer. :P

*

LAGROGNEU

  • Invité
Article d'Olivier Dupif
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2007, 22:13:44 pm »
Cet article s'adresse aussi et surtout aux millions de possesseurs de compacts argentiques qui ont fait la joie de nos chères marques de boitiers et de films. C'est, je pense, cette mane aujourd'hui disparue qui cause la perte réelle de l'argentique, car c'est de là que la trésorerie venait, plus que par des passionnés comme nous, convaincus de la parfaite logique de la coexistance des deux systèmes. Les ravages d'un marketing redoutable de persuasion a suffit en moins d'une décénnie à convertir la masse des utilisateurs occasionnels au numérique, les attirant dans le piège du consommable hors de prix et à la qualité aléatoire. Fidèle à l'argentique, jen'en veux pas au numérique, mais à ceux qui ont  trouvé le moyen de faire de l'argent "facile", loins de toutes passions photographiques et risquant de condamner à court terme les vrais passionnés que nous sommes.
Très bon article,tout est dit et j'aime bien le côté partisan exacerbé, c'est de la peine et non de la rage qui est exprimée.

Article d'Olivier Dupif
« Réponse #8 le: 17 Juil, 2007, 23:22:39 pm »
Mouais pas convaincant du tout cet article... Manque de discernement dans les exemples et contre exemples... Ce genre d'article me semble desservir plus l'argentique qu'autre chose; en effet j'en retient à la lecture le combat d'un acharné pro argentique accusant le numérique d'avoir conduit à sa disparition...

Soit dit en passant le débat argentique / numérique m'intéresse assez peu... L'important c'est le contenu pas le contenant.
Signature Outside (TM)

Publicité