Oula vous me faites peur là,

je compte acheter très prochainement 2 objectifs(le 105 Macro VR de chez Nikkor : le choix est arretté) et un télé, j'hésite entre le 80/400 Nikkor et le 80/400 Sigma.
Tout les deux sont stabilisés, un plus pour la qualité de fabrication du Nikkor, qualité d'image proche entre le Sigma et le Nikkor(un peu devant pour le Sigma d'après certains).
J'ai eu la chance d'essayer le Nikkor(voir plus bas) et j'ai ressenti en l'utilisant, un moins pour le Nikkor car la bague de mise au point manuelle est devant(1°moins) et l'on a pas la possibilité de faire la mise au point manuellement si l'autofocus est enclenché(2° moins), par contre pas d'incompatibilités avec le D80(faut dire que ce serait un comble).

Concernant l'incompatibilité du Sigma, d'autres utilisateurs(sur différents forums, dont celui là), ont effectivement constaté cette incompatibilité, certains l'on revendu 2 mois après l'avoir acheté, d'autre l'on renvoyé chez Sigma pour une mise à jour qui c'est conclu par un échec.
Me concernant j'ai pu tester le 80/400 Nikkor, dans des conditions différentes(que ce soit la luminosité ou les sujets), j'ai pu l'utiliser sur un étang pour faire des photos ornithologiques, bonne condition de lumière, les résultats sont édifiants(du moins pour mon niveau : débutant), un bon piqué(photos prise en RAW et corrigé sur Capture NX), un autofocus avec un bon comportement dans l'ensemble(plus lent avec le D80 qu'avec le D200 : qui m'as aussi été prété), facile à transporter car relativement léger pour le range et le VR qui m'as permis de prendre des photos à mains lévées(je ne possède pas encore de pied), confortable à l'utilisation, sauf que la bague de mise au point est devant, donc l'appareil bouge lorsqu'on fait la mise au point manuellement et à 400mm c'est pas le top.

Autre petit point lié à l'ergonomie, si l'autofocus est enclenché il n'y a pas la possibilité de faire une retouche du point manuellement, donc faut que l'autofocus soit performant, je confirme que pour des gros oiseaux ça le fait bien pour les plus petits c'est une autre histoire, notamment les rolliers(qui on de très belles couleurs)mais qui sont très sauvages et decollent en moins de temps qu'il faut pour le dire, d'ou l'intéret d'avoir un 500mm ou plus selon le type de sujets que l'on photographie le plus souvent.

Pour infos le 80/400 Sigma as la bague de mise au point manuelle à l'arrière ce qui amène une réactivité indéniable lorsqu'on l'utilise, de plus le fait que la bague soit à l'arrière, l'objectif bouge moins de plus ça facilite l'utilisation d'un filtre polarisant circulaire.
La petite cerise sur le gâteau : même si l'autofocus est enclenché, il y a la possibilité de faire la mise au point manuellement(ce n'est pas le cas du Nikkor). 8)
Sur l'utilisaion du 80/400 Nikkor, dans d'autres conditions : lumières plus difficile et comme sujets des enfants, même type de constatations que précédemment, réactif, confortable avec certaines limites(mais de manières moins accentuées que sur l'éssai précédent).
Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'essayer le 80/400 Sigma, à mon grand regret car ça me fait un peu peur cette histoire d'autofocus qui se bloque sur le D80, et cette histoire de batterie. Si il y a ces problêmes cela doit rester en travers d'avoir mis 1200€ dans un caillou qui ne marche qu'en parti.

Si d'autre personnes ont des infos sur ce sujet : envoyez, ce sera bienvenue.

Au plaisir de vous lire.
