Publicité

*

LOLO0083

• Invité
Réglages optimum D7000
« le: 15 Juin, 2013, 18:56:42 pm »
Bonjour à tous!! :D
j'ai besoin de vos lumières.
Ma femme a eu la bonne idée de m'offrir le D7000 et un objectif Sigma 17-70MM F2,8-4 DC MACRO OS HSM.
Or je n'arrive pas a trouver des réglages satisfaisants pour les memoriser en U1 et U2 et  ce afin de réaliser des portraits en extérieur et des paysages
merci d'avance

Publicité

*

LOLO0083

• Invité
Réglages optimum D7000
« Réponse #1 le: 16 Juin, 2013, 18:50:09 pm »
merci car même!!
je sais bien que c une histoire de temps et que chacun applique ses propres réglages mais vu le nombre "d'amateurs éclairés" qui utilisent le D7000 depuis plusieurs mois voir années ; j'aurai espéré avoir qques infos afin justement de gagner un peu de temps et de ne pas trop galérer.
Mais je comprends maintenant qu'il s'agit certainement de secrets jalousement gardés  :'(
dommage de ne pas vouloir faire partager!

*

arkane

• Invité
Réglages optimum D7000
« Réponse #2 le: 16 Juin, 2013, 19:00:25 pm »
Le D7000 est un boitier qui a quelques années, j'imagine que cette question a déjà été maintes fois discutée, un peu de recherche devrai t'aider.
Il y a aussi beaucoup d'ouvrages et de sites consacré à ce boitier :http://b-rome.com/Nikon_D7000.html

Réglages optimum D7000
« Réponse #3 le: 16 Juin, 2013, 20:16:11 pm »
je comprends maintenant qu'il s'agit certainement de secrets jalousement gardés  :'(

Sur un forum ouvert à tous, et en particulier sur celui-ci, il n'y a aucun secret jalousement gardé.

Au contraire, les membres qui participent donnent de l'information et des retours d'expérience à tout-va (gratuitement et sans espoir de retour, bien entendu :D ).

Mais si on pense que quelques réglages, +2 ici ou -3 là, produisent les meilleurs résultats, comme dans une recette de cuisine où la pizza se met au four à 240 degrés, on fait fausse route.

Les réglages standard sont parfaits, n'y touche pas.

Si tu fais du paysage ou du portrait ou de la photo sportive, ou de spectacle, là, tu auras besoin de réglages spécifiques à chacune de ces activités, comme le mode d'autofocus ou de mesure d'exposition, que tu peux mémoriser pour y revenir en un geste. Et aussi des optiques appropriées.

Pour continuer la comparaison culinaire,  tu demandes "quelle est la bonne recette pour réussir tous mes plats". Et comme en cuisine, il n'y a pas de réponse. Dis-nous quel plat spécifique tu veux réussir, soupe au choux ou riz au lait, et on pourra t'orienter vers des réglages donnant habituellement satisfaction.

« Modifié: 16 Juin, 2013, 20:23:58 pm par Weepbitterly »

Réglages optimum D7000
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2013, 21:04:33 pm »
J'ajouterais que même pour réaliser le même plat, il y a plusieurs recettes possibles !

Pour faire du portrait en extérieur (c'est l'une de tes questions)
- on peut travailler en mode A pour contrôler l'ouverture. Mais on peut aussi préférer le mode M pour contrôler séparément l'exposition du fond et du sujet au flash.
- on peut utiliser le déclencheur pour mémoriser l'exposition mais on peut préférer utiliser AE-L
- on peut mesurer la lumière en mode spot sur le visage mais on peut préférer la pondérée centrale
- on travaille souvent en AFS mais si le modèle se déplace ou si on travaille à très grande ouverture, on peut préférer l'AFC.
- on peut utiliser les possibilités du picture control et du D-lighting mais si on développe avec un logiciel autre que Nikon, on se contentera d'exposer pour les hautes lumières
- on peut utiliser la rafale mais cela n'est pas du goût de tout le monde
- on peut utiliser le bracketing ou préférer prendre son temps pour calculer l'exposition correcte

On pourrait continuer comme ça pendant un bon moment juste pour t'expliquer qu'il ne s'agit pas de secrets bien gardés mais de simples choix personnels. Les boitiers experts comme le D7000 offrent une grande panoplie de réglages possibles pour que chacun configure le boitier à sa manière de travailler. S'il existait une bonne manière de le paramétrer, il n'y aurait pas besoin de tous ces réglages, il suffirait d'inscrire cette configuration dans le boitier une fois pour toutes.

Donc si les photographes "expérimentés" qui fréquentent ce forum ne se précipitent pas pour te communiquer leur batterie de réglages, c'est tout simplement parce qu'il savent que ça ne te servira à rien de les connaitre.  Les banques U1/U2 te seront utiles quand tu auras trouvé TA manière de travailler.

Réglages optimum D7000
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2013, 21:49:13 pm »
Mais je comprends maintenant qu'il s'agit certainement de secrets jalousement gardés  :'(
Ce seraient plutôt des secrets de Polichinelle...
De fait, il y a autant de réglages optimums que de photographes.

Si je te dis que je suis 99% du temps en mode "A" et que le 1% restant c'est du mode "M" en nocturne, ça t'aide?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

LOLO0083

• Invité
Réglages optimum D7000
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2013, 10:28:16 am »
Merci a tous!
 Pour rester dans l'ordre culinaire, je serais plus a même de vous communiquer qques astuces sur la pizza ou la paella que la photo où vraiment je touche pas une bille  :).
Sur vos conseils, je vais multiplier les essais afin de trouver ce qui me correspond le plus et notamment sur la réalisation de portraits en exterieur et de paysages.
encore une fois merci  :D

Réglages optimum D7000
« Réponse #7 le: 17 Juin, 2013, 19:52:04 pm »
Alors si vraiment vous n'avez aucune base en Photo :
Pour le portrait on privilégie en général une faible PDC avec la MAP sur l'oeil.
Pour avoir cette faible PDC il faut une grande ouverture de diaph, F1.4/1.8/2  et pour la focale de 75 à 135mm équivalent plein format, pour vous le 17-70 équivaut à un  26-105, MAIS comme il n'ouvre qu'à 2.8-4 .... Certains considèrent qu'il n'est pas assez ouvert! Mais d'autres le trouveront suffisant car ils n'aiment pas faire de portraits avec une très faible PDC.....' alors LE réglage unique  ;)  :-\

Pour le paysage (c'est vague) certains utilisent les très grand angles mais d'autres trouvent qu'alors c'est trop vide!! Pour l'expo la matricielle fonctionne bien mais de dispense pas d'un ajustement en plus ou en moins (IL+/-) en fonction du paysage, du rendu désiré.............
Pour la PDC, et donc le choix du diaph, tout est possible, mais c'est aussi fonction de la présence ou non d'un avant plan plus ou moins proche qu'on voudra net ou non..... Là aussi difficile de trouver UN réglage.........'

Dernier point....... Il n'est pas indispensable d'utiliser ses options U1, U2..... Sur des boîtiers plus évolués..... Ils n'y sont pas,.... Et ne manquent pas forcément......  ;) en progressant en photo vous vous rendrez compte de chaque image est particulière  :lol:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

LOLO0083

• Invité
Réglages optimum D7000
« Réponse #8 le: 18 Juin, 2013, 12:08:01 pm »
merci au fils des jours je commence a y voir plus clair!! mais c 'est pas encore de la vision d'aigle  :D

toutes ces informations sont très utiles donc encore une fois merci à tous

Réglages optimum D7000
« Réponse #9 le: 18 Juin, 2013, 13:05:23 pm »
Bon, ben, après tout ça, il ne te reste plus qu'à empoigner ton appareil, et à aller rater les photos jusqu'à ce qu'elles soient réussies.

"Ce n'est pas en regardant les gens dans la rivière qu'on apprend à nager" (Lao Tseu)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité