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Ashuap

  • Invité
Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin de vos conseils.

Je dois souvent photographier de la danse lors d'événements, ce qui veut dire que les danseurs ne sont pas sur scène mais au milieu des gens. L'éclairage est souvent minimal et les danseurs bougent entre 1 et 4 ou 5 mètres de moi.

J'ai un D600 et la dernière fois, j'ai surtout utilisé mon 28 mm 1.8.
J'ai mis en mode S pour avoir 1/60 de temps de pose et ne pas avoir de flou de bougé.
J'ai laissé l'appareil choisir l'ISO avec 3200 comme maximum.

A 1/60, l'ouverture est très souvent de 1.8, ce qui n'est pas très profond, même en 28 mm, ce qui pose un peu problème.
De plus, je ne maîtrise pas bien la mise au point. Comme les sujets s'éloignent et se rapprochent rapidement de moi, j'ai essayé le mode AF-C mais j'ai obtenu beaucoup de photos floues. En AF-S avec mise au point sur le point central, c'était mieux, mais quand même assez difficile pour bien cadrer.

Peut-être n'y a-t-il pas de solution parfaite, mais auriez-vous des suggestions. En gros, sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité.

Merci par avance,

Yann

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Sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2013, 18:10:00 pm »
Bonjour,

Je n'y connait pas grand chose sur ce sujet, mais juste une idée : coup de flash ?

A+

Sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2013, 18:37:46 pm »
Un axe de recherche (entre autres....) :

-pour découvrir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale

-Et pour calculer concrètement :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0
http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

Après c'est un compromis entre vitesse/diaph/Iso/valeur IL pour eventuellement sous exposer volontairement et ainsi gagner un peu en vitesse ......

Bien sûr en RAW pour rattraper encore un peu plus en post traitement  ;)

Le D600 est plutôt à l'aise en haut Ido, c'est parfait pour ces "conditions extrêmes"..... Mais l'inconvénient du FF ........ c'est que la PDC est inférieure à celle du DX à cadrage égal!! ....on peut pas tout avoir En même temps :(

Le flash en fill-in..... Mais fait y allez très léger.... Et là aussi utiliser le IL- du flash pour atténuera au maximum son effet.... Sinon ce n'est plus l'ambiance boîte de nuit .... Mais l'effet fromage blanc sur les visages....'.''''''''
« Modifié: 15 Juin, 2013, 18:39:58 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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Ashuap

  • Invité
Sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité
« Réponse #3 le: 15 Juin, 2013, 18:58:48 pm »
Merci pour ces pistes.

Pour le flash, c'est difficile car comme c'est un événement, il faut rester très discret (par rapport au client qui a acheté l'animation).

Et pour l'hyperfocale, ça pourrait fonctionner si je pouvais fermer un peu plus et reculer. Dans le 2e calculateur, il me donne 14,5 m d'hyperfocale si ouvert à 1,8. Même à 3200 ISO, l'ouverture reste grande quand je veux garder ma vitesse à 1/60...

Quel mode de mise au point serait le plus approprié à votre avis? J'avoue que je m'y perds un peu entre la mise au point auto, point précis, 9 points, 15 points, 32 points, 3D, etc. Et en plus, en AF-S ou AF-C!

Yann

Sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité
« Réponse #4 le: 15 Juin, 2013, 20:36:48 pm »
Manifestement...... Il manque quelqu'es bases!!!
Hyperfocale c'est MAP manuelle car c'est fait pour que ce soit toujours net de 1m a L'infini . Dans votre cas l'infini c'est un peu loin..... Il faut faire le calcul pour que la PDC  corresponde à votre zone de travail.
Ensuite Si votre vitesse est de 1/125 ou 1/250 CE n'en est que mieux et l'ouverture 2,8 ou 4 ... Pourquoi pas ..... C est que vos conditions de lumière ne sont pas si dramatiques
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
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Ashuap

  • Invité
Sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2013, 01:12:59 am »
Merci beaucoup pour la précision sur mon manque de bases parce qu'en lisant l'article Wikipedia suggéré dans votre réponse précédente, je n'avais vraiment pas du tout compris qu'une telle mise au point manuelle permettait d'avoir une image toujours nette de 1 m à l'infini.

J'avais compris que l'hyperfocale de mon contexte (peu lumineux et qui demande souvent une ouverture à 1.8 même en ISO à 3200 pour maintenir ma vitesse à 1/60 pour mon 28 mm) était de (28 x 28) / (1000 x 1,8 x 0,033), soit 13,2 m. Et que si je faisais plutôt la MAP sur 13 m, je pourrais avoir une image nette à partir de 6,5 m.

Vous vouliez peut-être dire de trouver l'ouverture permettant de d'obtenir une hyperfocale à 2m avec mon 28 mm, soit f11. C'est quand même difficile avec peu de luminosité, même avec un 28. Bon, j'ai dû rater encore quelque chose dans le raisonnement.

Pour l'instant, pour l'instant, je vais plutôt essayer de trouver, sur mon appareil, quel type de mise au point est finalement la plus rapide, précise et pratique pour mon cas (AF-C ou S, etc.).

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

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Hors ligne Sini

Sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité
« Réponse #6 le: 16 Juin, 2013, 02:00:53 am »
Bonsoir,


Je crois qu'il est bon de recadrer un peu les possibilités et bases techniques

Il y a un seuil où la technique ne peut plus produire de miracles, certes le numérique apporte de nouvelles voies, on peut de nos jours shooter en basse lumière avec des résultats assez surprenants mais lorsqu'il y a mouvements cela rajoute un impératif incontournable: figer le mouvement du sujet et non pas seulement le bouger du photographe,  ça n'est possible qu'avec une vitesse d'obturation supérieure à celle du mouvement, le fait qu'on utilise une courte focale n'aidera pas assez. Donc 1/60 pour des mouvements rapides, c'est insuffisant, il faut monter à 1/250 selon moi, il faut donc voir si tu peux réunir ces paramètres dans les conditions données... Dans la négative, il ne te reste que le flash ou oublier ces clichés... :D  C'est du moins mon avis...
tl;dr

Sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité
« Réponse #7 le: 16 Juin, 2013, 12:00:56 pm »
Et pourquoi, ne pas vouloir à tout prix figer le mouvement, et faire des tentatives de filés et/ou de flous ?

Sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité
« Réponse #8 le: 17 Juin, 2013, 15:53:20 pm »
Bonjour
un petit effet sympa à te proposer.
Utilisation du flash en synchro deuxième rideau, atténuation du flash au plus que tu peux (-3 maxi pour moi)
Je dirige la tête du flash sur le coté ou derrière moi, mais pas sur le sujet, j’utilise le rebond.
J'ai un SB 800 en flash et en fait c’est celui-ci qui prend la main pour l’assistance d’AF, à la place de l’illuminateur d’AF de l’appareil qui pète les yeux du modèle, il envoie un quadrillage  rouge sur le sujet, ça aide à la mise au point et l’AF ne patine pas trop avec le 35 mm AF-S f/1.8.
Par contre ça ne marche pas dans tous les mode d’AF, et certains collimateurs son désactivés, pour être certain que ça fonctionne je n’utilise que le central en mesure spot donc je cadre large et ensuite je recadre.

Sujets en mouvement rapide, très près et avec faible luminosité
« Réponse #9 le: 23 Juin, 2013, 09:40:39 am »
Déjà, oublie définitivement l'idée d'hyperfocale, cela ne fonctionnera jamais. Pour que l'hyperfocale se situe à 2 mètres de toi (donc tout net de 1m à l'infini), au 28 mm il faut fermer à f/13  :o  Cette technique ne fonctionne donc que si tu as beaucoup de lumière, typiquement en photo de paysage sur trépied ou en photo de rue en pleine journée. En lumière faible, c'est une technique inutilisable.

Puisque ça bouge, le mode AFC semble le plus indiqué. Tu peux le combiner avec un mode de zone AF à 9 points qui est réactif et moins contraignant que le mode single. Il vaut mieux utiliser le collimateur central qui est le plus réactif, ou au moins être certain d'utiliser l'un des collimateurs en croix. Les autres (en ligne) sont moins discriminants et, en lumière faible, ils peuvent avoir du mal à faire la MAP. Pense aussi à trouver un point d'accroche contrasté pour le collimateur, quitte à cadrer un peu large pour recadrer ensuite.

Pense aussi à mettre en marche la lampe d'assistance AF, mais là aussi elle ne fonctionne qu'avec le collimateur central.

Et si malgré tout l'AF n'accroche toujours pas, la petite astuce proposée par Vince 51 est intéressante : utiliser le cobra non pas pour éclairer mais juste pour assiter l'AF. La cellule d'aide à l'AF du flash est beaucoup plus performante que la petite lampe d'assistance AF du boitier.

PS : dans ton premier message, tu indiques avoir choisi un temps de pose de 1/60s. Ca me semble très faible pour figer des danseurs ...

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