Merci beaucoup pour la précision sur mon manque de bases parce qu'en lisant l'article Wikipedia suggéré dans votre réponse précédente, je n'avais vraiment pas du tout compris qu'une telle mise au point manuelle permettait d'avoir une image toujours nette de 1 m à l'infini.
J'avais compris que l'hyperfocale de mon contexte (peu lumineux et qui demande souvent une ouverture à 1.8 même en ISO à 3200 pour maintenir ma vitesse à 1/60 pour mon 28 mm) était de (28 x 28) / (1000 x 1,8 x 0,033), soit 13,2 m. Et que si je faisais plutôt la MAP sur 13 m, je pourrais avoir une image nette à partir de 6,5 m.
Vous vouliez peut-être dire de trouver l'ouverture permettant de d'obtenir une hyperfocale à 2m avec mon 28 mm, soit f11. C'est quand même difficile avec peu de luminosité, même avec un 28. Bon, j'ai dû rater encore quelque chose dans le raisonnement.
Pour l'instant, pour l'instant, je vais plutôt essayer de trouver, sur mon appareil, quel type de mise au point est finalement la plus rapide, précise et pratique pour mon cas (AF-C ou S, etc.).
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.