Publicité

Filtre passe-haut
« le: 15 juin, 2013, 15:29:13 pm »
Bonjour à tous. Je viens de découvrir (par un tuto du site) le filtre passe-haut pour améliorer le piqué des portraits. Le résultat est pas mal du tout, mais que risque-t-on de perdre ou dégrader en utilisant ce filtre? Quel est son effet exact sur la photo?  Merci.

Publicité

Filtre passe-haut
« Réponse #1 le: 17 juin, 2013, 15:22:55 pm »
Il me semble que ce filtre passe haut, sert à relever les détails,
tu ne risques rien à l'utiliser, dans un calque différent, le mieux et de créer un calque dynamique comme ça tu peux revenir sur les réglages.
Je m'en sers pas mal pour le ternet car la compression à tendance à bouffer les détails, donc c'est la dernière étape à faire, après ton redimensionnement.
En portrait je m'en sers en maque et je l'aisse le filtre passe haut uniquement sur les yeux et la bouche et gommant avec une brosse estompée le reste

*

elcliclac

  • Invité
Filtre passe-haut
« Réponse #2 le: 22 juin, 2013, 09:02:22 am »
Salut
j'allais justement aussi évoquer ce filtre passe haut ... Je l'ai essayé sans trop savoir son fonctionnement
Donc, je m'adresse à ceux qui savent bien entendu, il y a un réglage à faire (je crois que c'est en nombre de pixels) cela correspond exactement à quoi ?  faut-il utilisé ce filtre sur toutes les couches ? Oui, le mieux de toute façon je suppose c'est de faire un calque pour l'application du filtre ainsi, on peut regler son intensité avec un pourcentage du calque variant selon ce que l'on désir obtenir ... je crains cependant que le réglage du nombre de pixel est très important ... j'aimerai bien comprendre , car si l'on veut progresser, faut comprendre ce que l'on fait, n'est-ce pas ... Merci par avance aux intervenants pour nous aider nous autres novices en retouche ... bonne journée

Filtre passe-haut
« Réponse #3 le: 28 juin, 2013, 17:55:50 pm »
Salut la foule,
Un petit lien pour Elcliclac et les autres, si cela peut t'aider ;) C'est pour Gimp au cas où, mais cela aide à comprendre le fonctionnement de base.

http://www.1point2vue.com/augmenter-la-nettete-dune-photo/



EDIT : oups j'avais pas vu que c'était le forum Toshop, sorry...
« Modifié: 28 juin, 2013, 18:00:42 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

elcliclac

  • Invité
Filtre passe-haut
« Réponse #4 le: 28 juin, 2013, 21:09:46 pm »
Bonsoir
Effectivement ce filtre est assez délicat, mais néanmoins très intéressant , sur la plus part des cas un rayon variant de 0.6 à 2.5 suffisent amplement, et il faut tout en ayant l'image à 100 % réduire l'opacité du calque jusqu'à un résultat parfait sans bavures sur les contours ...  Merci à vous pour les tutos , comme toujours faut pas en abuser :lol:

Publicité