Publicité

*

Rei

• Invité
Temps de pose la nuit pour pose longue?
« le: 14 Juin, 2013, 23:01:56 pm »
Bonjour,
Après avoir lu pas mal de sujet sur ce forum et tuto, sans posometre est-il possible de savoir a peu près le temps qu'il faut pour une pose longue en fin fin de soirée ou nuit ou c'est uniquement au feeling?
Peut on "éviter" l'achat d'une télécommande pour commencer les poses longues ou faut il obligatoirement une télécommande pour pouvoir dépasser les 30s du mode bulb?
Plein de questions sûrement "bidon" mais la je suis un peu dans le gaz...
Autant le tuto avec les filtres ND est clair mais après cela reste un peu flou :/
Merci d'avance pour les réponses :))

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 15 Juin, 2013, 07:38:08 am »
Si tu as un boitier numérique, pas le choix pour bloquer l'obturateur il faut une télécommande. Et sur les boitiers à "l'ancienne" il fallait un déclencheur souple... sauf pour les boitier muni d'une pose T

Sans posemetre tu peux le faire.... à la louche ....  Mais tu peux "ruser" un peu... tu met ton boitier a sa plus haute sensibilité, tu regarde le temps que cela te donne à pleine ouverture.  puis tu redescends en sensibilité et tu fermes ensuite le diaph.  et ensuite un petit calcul mathématique et hop tu as un temps donné.

RQ: en photo de nuit on mesure les parties claire plutôt que les ombres.   ET tu as de la chance ... tu es en numérique, car en argentique ça se complique. Et sur ton numerique il faut activer la fonction reduction du bruit a ne pas confondre avec reduction du bruit iso, fonction que tu dois désactiver ( celle-ci sert pour les hautes sensibilités) or là tu vas travailler en faible sensibilité
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 15 Juin, 2013, 08:32:46 am »
Bonjour, a mon avis, le posemetre du boitier donne une indication pour le volume de la "louche"
je fais de temps en tant de la photo de nuit en ville, je prend une mesure en mode spot sur une zone éclairée puis je fais des variations "a la mano" ou avec le "posepifometre du photographe"

Exemple si le posemetre donne 15 seconde, je vais faire des déclenchements à 5, 10 15 ,25,30,60 secondes. Il y a toujours un bon paquet à jeter à la première vision sur l'ordi mais il y a souvent de très bonne surprises

juste un conseil, hormis la photo cramée de chez cramée contrôlable sur le boitier lors de la prise de vue (ou "grand noir profond")--> histogramme est très utile, il faut regarder sur l'ordi, les différents effets peuvent surprendre

bons essais
D500 Z6 D850 F2AS F3HP FM2

« Réponse #3 le: 15 Juin, 2013, 09:25:11 am »
Si tu dois dépasser 30 secondes, il faut passer en pose B. Ce qui veut dire que tu dois appuyer sur le déclencheur et garder appuyé jusqu'à la fin de la pose (1mn, 2mn...) avec les risques de bougé que cela implique.

Une télécommande "pas cher", même filaire, suffit, et qui permette de préférence la pose T (1 appui pour déclencher, et un autre appui pour refermer), ce qui est quand même plus confortable que d'avoir à conserver le doigt appuyé pendant toute la durée de la pose.

Pour des photos de nuit en ville, avec l'éclairage urbain, généralement une pose inférieure à 30 secondes suffit. Tu peux envisager de te passer de télécommande, et utiliser le retardateur pour limiter au maximum les vibrations et les coups de doigt un peu trop appuyés.

C'est différent en pleine nature, ou si tu veux réaliser un "filé d'étoiles".

« Réponse #4 le: 15 Juin, 2013, 22:15:32 pm »
D'expérience, de nuit (noire) à 400 ISO et f/4, c'est 20s de pose.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Rei

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2013, 01:54:25 am »
Du coup était faire quelques essais ce soir avec l'aide de vos conseils,
A peaufiner mais content des premiers essais donc iso minimum, f/entre 7 et 8 avec donc les trentes secondes de pose.
A part quelques reflets non désirables du au phare de voiture qui passe. Mais va falloir plusieurs sessions pour commencer a en faire des sympas mais bien content déjà d'avoir pu en faire :)
Mais pressé d'avoir la télécommande et des filtres ND pour en faire en journée ou des durées vraiment longues

Publicité