*

febu

• Invité
Testeur PdC bloqué FM3A
« le: 15 Juil, 2007, 19:25:23 pm »
Bonjour, j'ai un FM3A depuis environ 1 an et demi, j'en suis très content, sauf qu'aujourd'hui, subitement, je ne peux plus actionner le testeur de profondeur de champs, il reste désespèrement immobile, quelqu'un a-t-il une idée de la cause et de la résolution de ce caprice ? Merci !

Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2007, 19:39:01 pm »
Oxydation de l'axe du levier de profondeur de champ, surtout ne pas forcer sinon il faudra démonter la façade pour changer celui-ci.
Il faut intervenir rapidement sinon la remise en état sera onéreuse.
Il faut mettre un peu de produit pour le débloquer.
Gérard

*

febu

• Invité
Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2007, 19:49:33 pm »
Merci pour le conseil, quel produit faut-il utiliser ? De l'huile ? Sans démonter ?

Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2007, 21:06:26 pm »
Une goutte de dégripoil et laisser agir 24h, après appuyer légèrement sur le levier de façon progressive jusqu'au déblocage.
Gérard

*

febu

• Invité
Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #4 le: 15 Juil, 2007, 21:10:28 pm »
Merci beaucoup Gérard, j'essaierai demain, j'espère en trouver chez casto ou autre... Bonne soirée !
Fabrice

*

febu

• Invité
Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #5 le: 23 Juil, 2007, 14:46:32 pm »
Bon eh bien, ça n'est plus complètement bloqué (merci !) mais ça ne marche plus comme avant : le testeur reste très dur à manipuler et ne revient pas en position normale. En attendant de trouver une solution ou de faire réparer, j'imagine que, dans la mesure où je n'y touche pas lors de mes prises de vue, cela n'a aucune incidence sur le diaphragme ou sur quoi que ce soit, me trompé-je ?

fabrice

*

sorgue

• Invité
Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2007, 11:55:48 am »
le degripant met du temps a agir . patience, et delicatesse . Veille toutefois a ne pas noyer dans le degrip c'est asser corrosif (bien essuyer autour) .

*

febu

• Invité
Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #7 le: 25 Juil, 2007, 12:38:15 pm »
J'ai mis le dégrippant il y a 5/6 jours maintenant, je pense qu'il a fini d'agir et que je ne retrouverai pas le ressort nécessaire au bon fonctionnement du testeur... Je pense que la corrosion est dûe aux prises de vue au bord de mer que je réalise avec cet appareil... Quelqu'un a-t-il une idée de prix pour la réparation du testeur, et des conseils pour éviter que ça recommence (nettoyage) ? Merci !

fabrice

Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #8 le: 27 Juil, 2007, 12:42:02 pm »
Houlà ! Je veux pas te faire peur mais si c'est bien la corrosion dûe à l'environnement marin qui est la cause du problème il est à craindre que le testeur de pdc ne soit pas le seul élément à avoir été touché : le Fm3A N'EST PAS tropicalisé :( Et dans le cas de boitiers qui le seraient, un rinçage à l'eau clair au retour n'est jamais superflu.

Pour le prix de la réparation cela dépendra de l'étendue des dégâts : le testeur de pdc est-il le seul élément endommagé à l'intérieur ?

Buzzz

*

febu

• Invité
Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #9 le: 27 Juil, 2007, 12:45:27 pm »
Apparemment, tout fonctionne à merveille, je l'ai utilisé sans problème cette semaine (une centaine de clichés)... Comment savoir si autre chose est touché et que faire pour empêcher une éventuelle propagation ? Merci !

fabrice

Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #10 le: 27 Juil, 2007, 19:00:37 pm »
Normalement il devrait être possible de laisser le boitier chez un réparateur ou même directement au SAV Nikon pour nettoyage/révision. S'il y a des gros travaux à prévoir (dégâts internes) il te feront probablement un devis. Au moins tu en saura davantage sur l'état des lieux.

L'oxydation n'est pas prise en charge par la garantie, il faut le savoir. Évite quand même de trop parler d'environnement marin (au début du moins) car si tu tombes sur un indélicat il va te voir arriver !!!

Buzzz

Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #11 le: 27 Juil, 2007, 19:27:09 pm »
C'est une panne fréquente, pour le matériel qui à reçu de l"eau.
Si cela fonctionne, tu laisses comme cela et tu ne touches plus à rien.
J'en ai réparé beaucoup pour cette panne et je n'ai pas eu toujours besoin de changer l'ensemble.
Sinon il faut compter environ 1.h et demi pour le travail + les pièces.
Ce qui doit faire environ entre 100 et 150 €.
Gérard

*

febu

• Invité
Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #12 le: 27 Juil, 2007, 19:34:21 pm »
Merci pour vos réponses ! Pour l'instant, en dehors du testeur, tout a l'air ok, j'irai demander un devis à un réparateur près de chez moi et j'aviserai. Par contre, comme je fais beaucoup de photos en bord de mer, (j'habite Brest, difficile de faire autrement !) quelles sont les précautions à prendre pour éviter que le sel et l'humidité ne s'introduisent dans mon boîtier ?

fabrice

*

Hors ligne MICHEL

Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #13 le: 28 Juil, 2007, 10:55:42 am »
Bonjour =) Tu peux utiliser ça : http://cgi.ebay.fr/Sac-Housse-Protection-Photo-pour-Nikon-Canon-Pentax_W0QQitemZ130136607301QQihZ003QQcategoryZ79322QQrdZ1QQcmdZViewItem
C'est pas très cher et ça protège de l'humidité, voire un peu plus, et atténue le bruit (blimp).
Sinon un sac plastique et quelques élastiques :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

febu

• Invité
Testeur PdC bloqué FM3A
« Réponse #14 le: 28 Juil, 2007, 11:20:58 am »
Merci pour le conseil, il est en effet grand temps que je me trouve une housse...

fabrice