Publicité

*

Phil2984

• Invité
Formatage Carte SD
« le: 12 Juin, 2013, 17:46:42 pm »
Bonjour,
Je viens d'acheter une carte SD (SanDisk 4Go), je l'ai insérée dans mon appareil (D50), choisi de formater la carte et là plus rien ne fonctionne.
Sur l'écran de contrôle et dans le viseur j'ai "CHA" qui clignote et je ne peux pas déclencher.
J'ai testé le formatage sur mon compact (Canon A450), ça semble avoir fonctionné mais avec une capacité de 3,6Go.
Rien n'est prévu dans le manuel de mon appareil, quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance

Publicité

Formatage Carte SD
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2013, 17:58:13 pm »
Bonjour,

Je ne sus pas certain que la capacité de carte de 4Go soit accepté par le D50 ?

Cordialement,

*

Phil2984

• Invité
Formatage Carte SD
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2013, 18:11:54 pm »
En fait, je viens juste de l'avoir (après une longue période du côté obscur compacts et bridge, je reviens enfin dans le monde des reflex), je suis seulement en train de le découvrir...
Cela étant, avec une carte de 1Go c'est une centaine de photos maximum (en RAW), c'est un peu court...
Je vais revoir ça dans le manuel

*

Phil2984

• Invité
Formatage Carte SD
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2013, 18:16:01 pm »
Bonjour,

Je ne sus pas certain que la capacité de carte de 4Go soit accepté par le D50 ?

Cordialement,

Tu as raison, c'est max 1Go, je me suis fait avoir comme un bleu  :(

Formatage Carte SD
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2013, 18:21:12 pm »
Je me demande si ce n'est pas du au standard de la carte "SD" ou "SDHC"

Car il est possible de réaliser des cartes SD de 4 Go maximum, mais les cartes de 4Go actuelles sont en norme SDHC.

Sur Wikipédia

Le standard SD originel (parfois appelé SDSC, SD Standard Capacity) permettait de réaliser des cartes d'une capacité jusqu'à 4 Go5. Le standard préconise l'utilisation du système de fichiers FAT16 sur ce type de carte.
En 2006, une nouvelle spécification voit le jour : SDHC (SD High Capacity, soit haute capacité). Les cartes SDHC peuvent contenir de 4 Go à 32 Go5. Le standard SDHC préconise l'utilisation du système de fichier FAT32. En principe, tout lecteur SD sur lequel rien n’est indiqué quant à la compatibilité SDHC devrait accepter uniquement les cartes SD.
En 2009, la spécification SDXC (SD eXtended Capacity, soit capacité étendue) propose une capacité maximale de 2 To, et des débits en lecture/écriture allant jusqu'à 104 Mo/s (avec un objectif ultérieur fixé à 300 Mo/s, grâce à la spécification SD 4.0). Le standard préconise le système de fichiers exFAT pour les SDXC. Les premières cartes SDXC de capacité de 48 et 64 Go sont disponibles sur le marché depuis 2010. En 2013, des SDXC ayant pour capacité 256 Go de différentes marques sont disponibles dans le commerce.
Techniquement, il n'y a pas de différence dans la méthode de lecture/écriture sur une carte SDXC par rapport à une carte SDHC (ce qui n'est pas le cas avec les cartes SD/MMC). L'identification des cartes SDXC et SDHC est identique, mais différente des cartes SD/MMC. Pour les cartes SDXC/SDHC, à une adresse correspond 512 octets, alors que chaque octet est adressé sur les cartes SD/MMC.
Parfois, seule une adaptation du logiciel pour qu'il supporte exFAT sera nécessaire. Mais si le pilote bloque les adresses au delà des 32 Go du format FAT (adresses > 0x4000000 pour les cartes), lui aussi devra être mis à jour.
« Modifié: 21 Juil, 2013, 19:00:55 pm par Caille »

*

Phil2984

• Invité
Formatage Carte SD
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2013, 20:57:16 pm »
Celle que j'ai achetée est une SDHC Catégorie 10 - 30Mb/s...
Ler manuel ne parle que de cartes de 1Go, je crains qu'il faille le suivre  :-[

Le pire est qu'au magasin, je n'ai pas vu une seule carte SD de moins de 2Go donc pour l'avenir ça promet...
« Modifié: 13 Juin, 2013, 11:20:31 am par Phil2984 »

Formatage Carte SD
« Réponse #6 le: 14 Juin, 2013, 08:40:19 am »
Bonjour,

La capacité maximale des cartes SD stoppe à 2Go. Le D50 ne peut pas formater les SDHC ou les SDXC. Il existe encore des cartes SD en vente, comme ici chez Amazon :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=cartes+sd+2go&rh=i%3Aaps%2Ck%3Acartes+sd+2go

Au moins, ce n'est pas trop cher...

Salutations,

Richard

*

Phil2984

• Invité
Formatage Carte SD
« Réponse #7 le: 14 Juin, 2013, 09:41:52 am »
Bonjour,
j'ai suivi ton lien mais je n'ai vu que des cartes SD de 2Go et d'après le manuel, c'est un Go max sauf pour les Toshiba où c'est 513 M0 Max. J'ai cherché (sommairement) des 1Go mais je n'en ai pas trouvé...

Formatage Carte SD
« Réponse #8 le: 15 Juin, 2013, 21:06:09 pm »
Bonjour,

D'accord, les instructions de l'appareil mentionnent seulement les cartes 1Go, mais le standard SD va jusqu'à 2Go. Nikon est très prudent dans ses recommandations de cartes. La référence suivante montre des tests réalisés avec une Sandisk 2Go :
http://www.steves-digicams.com/camera-reviews/nikon/d50-slr/nikon-d50-slr-review-13.html

J'ai une visionneuse Epson P2000 qui possède le même problème que le D50, soit pas de SDHC ou de SDXC.

Salutations,

Richard

*

Phil2984

• Invité
Formatage Carte SD
« Réponse #9 le: 16 Juin, 2013, 13:45:22 pm »
Nikon est très prudent dans ses recommandations de cartes. La référence suivante montre des tests réalisés avec une Sandisk 2Go :

J'ignorais cette prudence (qui va trop loin), mais clairement je sais quoi faire maintenant, en acheter plusieurs pendant qu'on en trouve encore  ;)

*

Phil2984

• Invité
Formatage Carte SD
« Réponse #10 le: 28 Août, 2013, 12:46:08 pm »
Hélas pour moi, mon desktop n'est pas pourvu d'un lecteur de carte  :'
Y en a-t-il en usb ?

*

Phil2984

• Invité
Formatage Carte SD
« Réponse #11 le: 29 Août, 2013, 11:08:19 am »