Publicité

Filtre dégradé ou traitement logiciel
« le: 12 Juin, 2013, 09:54:11 am »
Bonjour,

Adepte de la photo de paysages et de la pose longue j'utilise déjà quelques filtres ND pour la prise de vue, en revanche pour renforcer les ciels j'utilise l'outil de filtre dégradé dans Lightroom, donc en post traitement.

Es ce qu'un filtre dégradé à la prise de vue apporte un plus par rapport à la souplesse d'un post traitement logiciel?

Vos avis et expériences.

Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juin, 2013, 14:10:47 pm »
Le GRAND avantage du filtre logiciel, c'est que c'est entièrement éditable, et puis c'est beaucoup moins cher.

Un filtre à la prise de vue, c'est irréversible. En contre-partie, on y gagne en dynamique vu qu'on n'est plus obligé de sous-exposer pour éviter les ciels brûlés.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 12 Juin, 2013, 15:58:31 pm »
Bonjour,
je dirais qu'ils se complètent, le filtre en PT servira à affiner les zones.
Le filtre durant la prise de vue servira à équilibre la photo.
Tu as aussi la solution du HDR, ou pseudo HDR, tu pourras assembles plusieurs prises de vue, le ciel pour l'une , le sol pour l'autre, et autant de détails que tu veux, ensuite tu découpes et tu harmonises avec des filtres dégradés, mais ça prend du temps en PT.
En revanche, pour l’effet cotonneux de l’eau, tu n’as que le filtre ND.
Enfin aucun post traitement ne remplacera le filtre polarisant.

« Réponse #3 le: 12 Juin, 2013, 17:42:13 pm »
Merci pous ces avis,

Il n'est pas rare que j'ai au moins un filtre ND de vissé même un petit ND8 pour atténuer les hautes lumières, et vu ce que l'on arrive à facilement récupérer comme détails dans les tons clair et les tons foncés aujourd'hui en post traitement, l'outil de dégradé en logiciel me parait suffisant et très souple d'utilisation. Et ce serra toujours le coût d'un filtre économisé, soit environ le prix de la mise à jour vers Lightroom 5 ;D

Maintenant si il ya des avis contradictoires je suis preneur, avec éventuellement photos a l'appui avec filtre à la prise de vu et sans le filtre mais post traitement, ça pourrait être intéressant de comparer.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600

« Réponse #4 le: 12 Juin, 2013, 18:16:29 pm »
1° Sans traitement avec ViewNX
2° Après traitement avec LR4.4, utilisation du filtre dégradé.

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2013, 21:14:33 pm »
@Pr.Blurp: Es ce que ta 1ère photo issu de viewnx a été faite avec un filtre dégradé monté à la prise de vue? A vu d'oeil je n'en n'ai pas l'impression.

Le but de mon topic est de savoir si un filtre dégradé "physique" est meilleur/moins bon/aussi bon qu'un traitement par logiciel. Mais je pense que tu y as déjà répondu dans ton premier message.

« Réponse #6 le: 12 Juin, 2013, 21:18:21 pm »
A cette question, la réponse est pour moi évidente : dans une scène à la dynamique très élevée (exemple typique : un coucher de soleil), rien ne remplace un filtre dégradé à la prise de vue qui va permettre en équilibrant l'exposition entre le ciel et l'avant-plan d'obtenir une image correctement exposée du premier coup avec un post-traitement réduit au minimum syndical.

Si ton ciel est totalement cramé, le meilleur des logiciels de post-traitement ne rattrapera rien du tout ou dans le meilleur des cas te permettra d'obtenir un résultat très artificiel (cf photo présentée ci-dessus).

En revanche, je veux bien concéder que dans une scène "normale" (en journée, sans contre-jour violent, etc...) avec la dynamique très nettement améliorée d'un boitier comme le D800 et en associant du d-lighting (normal ou élevé) on puisse obtenir des images bien exposées sans avoir recours à un filtre dégradé à la prise de vue.
C'est une très grosse différence que je note par rapport à mon boitier précédent le D700.

Pour mémoire, selon DXO voici la gamme dynamique de ces boitiers :
- D800 : 14.4 Evs
- D700 : 12.2 Evs
- D90 : 12.5 Evs

Avec le D700 d'ailleurs, souvent j'associais les deux : un filtre dégradé à la prise de vue et le filtre dégradé numérique de Capture NX pour affiner.

"Un filtre à la prise de vue, c'est irréversible"
 : Oui bien sûr, mais quand on n'est pas certain de la gradation à employer, rien n'interdit de faire plusieurs prises de vue avec différents filtres de gradations différentes et de choisir ensuite la meilleure.

Emmanuel

NB Comme l'a bien précisé Delta, ne confonds pas filtre dégradé et filtre ND, cela n'a rien à voir.
« Modifié: 12 Juin, 2013, 21:37:52 pm par emvri »

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2013, 21:36:37 pm »
merci pour ton retour emvri,

Après le tout est de savoir si investir dans un, voire plusieurs filtres dégradés à gradation différente en vaut vraiment la peine surtout si on couple un filtre dégradé avec un filtre ND ( oui je connais la différence pas de souci  ;) ) pour gagner en temps de pose avec le risque de vignétage, les dérives colorimétriques ( magenta ) que celà comporte.

« Réponse #8 le: 12 Juin, 2013, 21:45:18 pm »
Après le tout est de savoir si investir dans un, voire plusieurs filtres dégradés à gradation différente en vaut vraiment la peine
OUI !!!
Tout dépend de ce que tu affectionnes comme style de photo, mais personnellement en photos de paysage en début / fin de journée cela m'a changé la vie !!!

pour gagner en temps de pose
que veux tu dire ?

risque de vignétage
Avec une bague d’adaptation adéquate '"grand angle" ce n'est pas le filtre dégradé qui t'apportera du vignetage (sauf exemple extrême et rarissime si tu en empiles plusieurs).

les dérives colorimétriques ( magenta ) que celà comporte.
Tout dépend dans quelle marque tu investis, avec du Lee tu n'auras pas ce souci.

« Réponse #9 le: 12 Juin, 2013, 21:57:12 pm »
Concernant le temps de pose c'est par exemple en bord de mer si je desire un effet plus velouté des vagues.

J'ai entendu parlé de la qualité des filtres Lee, avec évidemement le prix qui va avec, mais ça c'est comme d'hab. =D

« Réponse #11 le: 13 Juin, 2013, 07:43:25 am »
@Pr.Blurp: Es ce que ta 1ère photo issu de viewnx a été faite avec un filtre dégradé monté à la prise de vue? A vu d'oeil je n'en n'ai pas l'impression.
Je n'utilise pas de filtre physique, à fortiori dégradé, dont le bon usage implique une procédure un peu trop lourde à mon goût (trépied + réglage).
le filtrage PT s'est fait dans un fauteuil où j'ai pu tâtonner à mon aise pour paramétrer le filtre.

Le but de mon topic est de savoir si un filtre dégradé "physique" est meilleur/moins bon/aussi bon qu'un traitement par logiciel. Mais je pense que tu y as déjà répondu dans ton premier message.
L'avantage du filtre physique (comme dit plus haut) est de pouvoir mieux exposer dès la PdV et donc de gagner en dynamique. Inconvénient: le "dosage" de l'effet se fait par superposition de filtres, ce qui n'est pas sans incidence sur la finesse du résultat final.

Dans mon cas, j'effectue une compensation systématique en sous-exposition de 2/3 d'EV, suffisante dans la plupart des cas à éviter les ciels brûlés (en cas de doute, je vérifie cependant les hautes lumières à l'afficheur).
Avec la dynamique du D700, même en sous-exposant un peu, on conserve une densité d'information suffisante pour déboucher les ombres proprement en PT.

...Sauf que mon exemple est fait au D200.  ;D
« Modifié: 13 Juin, 2013, 07:45:26 am par Pr. Blurp »

« Réponse #12 le: 13 Juin, 2013, 08:38:46 am »
Merci pour tes exemples Emvri, le résultat est magnifique et surtout très naturel. Je note pour le second exemple ( coucher de soleil sur l'anse des Sables Rouis) de fins détails dans le ciel qui n'apparaitraient peut être pas avec juste un filtre dégradé de post traitement. L'idéal serait comme je l'ai dis précedement de faire une comparaison avec une prise de vue avec un filtre physique et une autre sans filtre physique mais post traitement, donc si un jour tu vas faire une autre de ces magnifique photos Emvri, si tu pouvez y penser ça serrait sûrement très interessant. ;)

Voilà pour ma part ce que j'ai fait en Sardaigne l'an dernier où je trouve qu'il manque un peu de naturel, ce qui ne vient pas du post traitement directement je pense, car l'image originale en est très proche sorti de boîtier. Mais maintenant quel en est la cause: Dynamique du capteur, optique, qualité du filtre ND ( HOYA ), pas de filtre dégradé à la prise de vue, lumière à la prise de vue...?

http://sebastienb.piwigo.com/picture?/25/category/3-sardaigne

http://sebastienb.piwigo.com/picture?/26/category/3-sardaigne

http://sebastienb.piwigo.com/picture?/41/category/3-sardaigne

http://sebastienb.piwigo.com/picture?/42/category/3-sardaigne
« Modifié: 13 Juin, 2013, 08:42:46 am par Pz87 »

« Réponse #13 le: 13 Juin, 2013, 08:42:03 am »
Avec la dynamique du D700, même en sous-exposant un peu, on conserve une densité d'information suffisante pour déboucher les ombres proprement en PT.
... dans le cas d'une scène modérément contrastée !!!

« Réponse #14 le: 13 Juin, 2013, 08:58:50 am »
... dans le cas d'une scène modérément contrastée !!!

Il y a des limites à tout...  ::)

Publicité