je voudrais investir dans une rotule car celle qui est fixé dessus est une 700rc2, pas du tout pratique pour un appareil photo (j'ai due bricolé une petite cal pour ré hausser le reflex).
Cette rotule est une 2D, conçue plutôt pour la vidéo. 2D, car elle permet seulement deux mouvements, bascule avant-arrière et mouvement tournant horizontal pour panoramiques.
Une rotule photo permet un 3ème mouvement (3D), pour basculer l'APN en cadrage vertical.
Le pied 756 n'a plus l'air d'être au catalogue Manfrotto, mais il appartient à une série qui est elle aussi destinée plutôt à la vidéo. Il comprend, sauf erreur, une boule de mise à niveau, dispositif utile en vidéo mais pas vraiment en photo (sauf si on fait des assemblages panoramiques).
Pour les rotules photo, le premier choix à faire est de savoir si tu veux une tête 3 D classique, avec trois manettes pour les 3 directions, ou une rotule "ball", comme le système de la 486 rc2 proposée par Gaumais, avec une seule manette qui coince une bille inclinable dans les 3 directions.
La ball est plus intuitive et plus rapide. La 3D permet un réglage plus précis et en sécurité, un seul axe étant libéré à la fois. Si tu n'as pas déjà eu l'occasion de te servir des deux, l'idéal serait d'aller essayer en magasin, avec ton appareil et ton objectif le plus lourd. La 2D que tu as est très proche de la 3D (la différence étant que la 3D permet en plus de passer en cadrage vertical).