Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
sorte de surrexposition en pose longue avec D600
« le: 10 Juin, 2013, 15:28:31 pm »
Bonjour,

j'avais déjà écrit un post à ce sujet mais je ne le retrouve plus hélas...

Je décrivais dans ce poste un problème que je rencontre avec mon D600, à savoir que lorsque je l'utilise pour une pose longue, ma photo finale est surexposée mais seulement en son mileu, et ce, quelque soit le temps de pose ou l'ouverture de l'appareil. A savoir que j'utilise deux filtres ND (un ND8 et un ND400) (soit ensemble, soit séparément).

Un ami m'avait dit que ça venait peut-être de l'oeil de visée. Donc je l'ai couvert mais cela ne change rien (malheureusement, j'ai perdu la protection en caoutchouc qui le protège). Je me souviens aussi qu'on m'avait donné des conseils dans l'autre sujet que j'avais crée, mais rien ne fonctionne...

Je précise aussi que l'appareil est neuf et qu'il n'a jamais subi de désagréments. D'ailleurs, pour tout le reste, il fonctionne très bien.

Si quelqu'un a une idée... je met ici une photo pour vous montrer ce problème
« Modifié: 10 Juin, 2013, 21:34:38 pm par Petitlutinvert »

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juin, 2013, 16:51:39 pm »
Bonjour,

A l'endroit de l'aplat blanc, y avait-il le reflet de la lune ?

Une surex n'expliquerait pas la curieuse teinte rose sur la moitié supérieure de l'image...

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2013, 19:19:46 pm »
Si tu utilises des filtres ND ce sont des photos de jour.
Utilises-tu le pare-soleil ?

Essaie aussi une pose longue dans les mêmes conditions (mêmes durée, ISO, réduction de bruit, etc.) mais dans le noir, histoire de t'assurer que la tache surexposée est bien due à de la lumière extérieure.

N.B. Il me semble que le cache pour le viseur sert à empêcher l'arrivée de lumière parasite sur le "posemètre" (la chambre noire est en principe d'office mise à l'abri par le miroir relevé).

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2013, 20:02:03 pm »
Si tu utilises des filtres ND ce sont des photos de jour.
Utilises-tu le pare-soleil ?

Essaie aussi une pose longue dans les mêmes conditions (mêmes durée, ISO, réduction de bruit, etc.) mais dans le noir, histoire de t'assurer que la tache surexposée est bien due à de la lumière extérieure.

N.B. Il me semble que le cache pour le viseur sert à empêcher l'arrivée de lumière parasite sur le "posemètre" (la chambre noire est en principe d'office mise à l'abri par le miroir relevé).

Il est déjà arrivé que la lumière pénétrant par le viseur arrive sur le capteur. J'ai vu cela sur le fil du D700 il me semble.
En chantier ...

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2013, 20:24:11 pm »
Oui la lumière par le viseur n'expliquerai pas le rose. Et as tu essayé de faire une pose longue sans les filtres avec plus d'obscurité. Peut être est ce du a une défaillance des filtres.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #5 le: 10 Juin, 2013, 21:12:50 pm »
C'est un oubli classique lorsqu'on débute en pose longue, il faut impérativement occulter le viseur durant la pose, car de la lumière s'infiltre par le viseur.
Cela est encore plus vrai pour les poses faites en journée (de nuit, il y a de fait beaucoup moins de lumière qui vient par derrière).

Le D600 ne doit pas pas posséder un cache-oculaire rétractable avec un petit loquet comme le D700 ou le D800, il faut donc utiliser le petit cache amovible ou à défaut le pouce.

Quant à la teinte rosée j'avoue avoir du mal à me l'expliquer.

Emmanuel
« Modifié: 10 Juin, 2013, 21:14:26 pm par emvri »

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Juin, 2013, 21:24:00 pm »
Merci pour toutes vos réponses  :)

J'utilise en effet une pose longue en pleine journée car j'aimerais avoir des plans d'eau quand il y a du soleil...

Je mets aussi un pare soleil de temps en temps - mais il n'est en rien la cause de cet effet car sans, on voit seulement un effet de vignettage

J'ai déjà fait du light painting et des poses longues la nuit, je n'ai jamais eu cet effet (je l'ai seulement le jour, ce qui prouve que c'est le soleil qui en est responsable) (mais pas de lune  ;) )

Pour l'oeil caché, j'ai utilisé un tissus (petit essuie lunette en fait). Peut-être n'était-ce pas suffisant... Il faut que je réessaye avec un cache plus compact... et quand on regarde de près, on a l'impression que la "tache" forme un carré (identique à celui que forme l'oeil)

Pour cette effet rosé, je vous rassure, personne n'est capable de me dire d'où ça vient :(        mystère !!!!!  (j'espérais qu'un fabricant Nikon était sur ce site et viendrai nous expliquer  ;)
« Modifié: 10 Juin, 2013, 21:29:58 pm par Petitlutinvert »

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2013, 21:32:49 pm »
Pour l'oeil caché, j'ai utilisé un tissus (petit essuie lunette en fait). Peut-être n'était-ce pas suffisant... Il faut que je réessaye avec un cache plus compact...

Je te parie tout ce que tu veux que la tache centrale n'apparaitra plus si tu occultes de manière sérieuse ton viseur !

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Juin, 2013, 21:40:50 pm »
oui, tu as sans doutes raison... dès que le soleil reviendra (bon, j'espère ne pas attendre six mois cette fois ;) ), je reprendrai une photo et je la reposterai ici pour vous montrer si cela vient bien de là.

Je dois de toutes manières envoyer le D600 en "révision" (à cause de taches d'huile et de poussières qui ne veulent pas s'en aller facilement) - j'en rpofiterai ppour leur demander d'où vient cette "tâche rose" et je vous en informerai - au moins, si quelqu'un vous demande un jour, vous pourrez répondre  ;) ;D

Publicité