Publicité

*

HadesDT

• Invité
gros probleme lors du devellopement
« le: 13 Juil, 2007, 17:51:48 pm »
bonjour, j'espere que vous saurez repondre a mon probleme car je suis fort ennuyé

Voila, j'ai été faire les photos d'un mariage de deux amis, et je leur ai proposé de faire leur album photo.

jusque la tout va bien :)

J'utilise un appareil photo NIKON argentique F90X, toute mes photos ont toujours été magnifiques, mais apres développement des photos de ce mariages, une grande partie (surtout les 4 premier film) sont floues...

pour faire des photos flou en plein soleil au millième de secondes c impossible, je sais cadré et faire des photos net.

Donc je me demandais s'il était possible que le laboratoire ou j'ai dévelloper mes photos m'ai "cassé" mes négatif, qu'il me les ai rendu flou alors que a la base ils sont net...

Si c'est possible, savez vous les causes d'un rendu flou sur un negatif ?

Merci de vos réponces, c'est assez urgent, et je suis un peu dans la muise pour rester polis ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juil, 2007, 18:07:36 pm »
cela peu arriver avec une tireuse mal règlée...mais je pencherai plutôt pour un problème matériel ou humain à la pdv. Le seul moyen de s'en rendre compte est de faire retirer un négatif donnant une image flou par un autre labo ou encore de le scanner.

Quand à rendre flou un négatif au développement....le voiler dans le pire des cas.

*

HadesDT

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Juil, 2007, 18:28:10 pm »
et si les bains sont trop acides ou je sais pas trop quoi ? ca peut pas rendre un négatif flou ?

pour un défaut matériel, tout les films seraient flou... et les photos net sont toute celle a l'interieur, et les photo d'extérieur qui sont jamais ratée elle sont presque toutes floues ...

*

JaB

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Juil, 2007, 18:48:33 pm »
Salut,
du temps où ma femme travaillait dans un grand labo parisien, un pro avait fait un scandale parce que ses photos étaient floues. Il reprochait à l'opérateur d'avoir trop remué le film dans le révélateur !!!
Inutile de dire que l'histoire a fait le tour du labo assez rapidement.
Désolé, mais si c'est le négatif qui a un problème, je pencherai pour une panne de l'appareil... Même si j'adore ce F90x, il ne doit plus être de première jeunesse et a peut-être eu une faiblesse, non ?

*

HadesDT

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Juil, 2007, 18:56:32 pm »
mais toute les photos devraient etre floue alors ... pourquoi les 4 premiers films ?

« Réponse #5 le: 13 Juil, 2007, 19:00:03 pm »
Bonjour,

Regarder tout simplement le négatif au compte fil sur une table lumineuse : si le négatif est flou le tirage le sera aussi, c'est alors donc à la prise de vue qu'il y à un problème et là le choix est très simple : c'est soit l'homme soit la machine.

Cordialement.

*

HadesDT

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Juil, 2007, 20:31:13 pm »
Apres les avoir mit sur un table lumineuse et regardé avec une loupe, il parraissent net, je vais en refair chez un autre labo pour voir

*

JaB

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Juil, 2007, 21:47:29 pm »
Ah, mais ça change tout ! tu disais "développement" au début...
Evidemment, si ce n'est qu'un problème de tirage, tu peux même faire retirer gratos l'ensemble si tu as la preuve que le boulot a été mal fait.

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Juil, 2007, 08:53:38 am »
Yep, il faut être précis sur le vocabulaire. ;)

Hypothèse 1 : les négatifs sont nets, mais pas les tirages. Ca semble être le cas. Il faut s'assurer que les néga sont bien nets et aller voir le labo qui a mal fait les tirages.

Hypothèse 2 : les négatifs sont flous. Ca vient alors de l'homme ou de la machine. ;) Mais avoir autant de flous chez quelqu'un qui a pas mal d'expérience, ça me ferait pencher pour un problème d'AF.

« Réponse #9 le: 15 Juil, 2007, 17:05:57 pm »
Bonjour,

Attention : pour pouvoir juger de la "netteté" d'un négatif panchromatique au travers d'une loupe sur une table lumineuse il faut un assez fort grossissement et un peu d'expérience, car à moins que le négatif ne soit franchement "très" flou, il est parfois difficile d'en apprécier la netteté lorsque qu'elle est "vaseuse-mais-pas-trop". Surtout bien observer les contours des sujets les plus contrastés sur le négatif ; de toute façon l'épreuve de vérité est un tirage d'essai, mise au point faite bien sur au Scoponet ou autre.

Cordialement.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Juil, 2007, 17:47:11 pm »
A HadesDT:

- Si le flou de mise au point n'est pas catastrophique, il est possible de "sauver" les photos en appliquant en post-traitement une accentuation vigoureuse après scannage des négatifs.

Cordialement,
Photokor.

*

HadesDT

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Juil, 2007, 23:06:38 pm »
merci pour vos réponces, j'ai été posté un film a refaire dans un autre labo photo, si les photos sont net je me ferai remboursser (peut etre de force)...

« Réponse #12 le: 16 Juil, 2007, 12:53:55 pm »
A mon avis  a aucun moment  le tirage ne peut faire rendre flou  un négatif . A mon avis  et c'est déja arrivé que de la condensation interne  fasse cela mais nous sommes en plein hivers et la ce n'est pas le cas . soit l'opérateur  est entrain d'avoir un probleme de vision, ne rigolez pas  c'est comme cela que je me suios apercu qu'il me fallait porter des verres corecteurs . Ou il,se peut que la bague de mise de mise' au point se soit decale . Il suffit de poser  l'appareil sut un pied  et de placer une feuille de journal au mur   a 2 metre(distance mesuré depuis la feuille de journal  jusqu'au repere du plan du film sur l'&appareil ) et de faire la miose au point  avec l'objectif et regarder si il indique bien la bonne distance . ensuite on regle  la bonne distance sur l'objectif  et on promene  cete fois ci l'apareil en avancant ou reculant pour faire la mise au point . Une fois réalisée il suffit de mesurer la distance  journal  ,plan du film et de regarder si cela correspont bien .
 On peut placer le négatif sous lo'agrandisseur et regarder avec un ''scoponet ''( sorte  de microscope precis ) et de regarder le grain du film et la vous saurez tout
Michel F3

Publicité