Publicité

Presets Lightroom
« le: 10 Juin, 2013, 09:39:05 am »
Bonjour,

Débutant sous lightroom, je m'intéresse actuellement aux presets.

J'en ai importés certains dans les paramètres prédéfinis. Cependant, je me rends compte que les presets sont sauvegardés dans le catalogue. Par conséquent, lors que j'ouvre un autre catalogue, je n'ai plus mes presets, et je dois les réimporter.

Existe-t-il un moyen pour que les presets soient "persistants" ou soient sauvegardés dans l'application plutôt que dans le catalogue ?

Merci pour vos lumières.

Publicité

Presets Lightroom
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2013, 11:18:19 am »
Bon, du coup je reste sur ma technique manuelle, à savoir stocker les presets que j'aime bien dans un dossier spécifique, et je les réimporte à chaque création de nouveau catalogue.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Presets Lightroom
« Réponse #2 le: 19 Juin, 2013, 13:25:11 pm »
La question à se poser est peut-être "pourquoi créer plusieurs catalogues" ?

Presets Lightroom
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2013, 15:09:33 pm »
La question à se poser est peut-être "pourquoi créer plusieurs catalogues" ?

Parce que l'outil le permet  =D
Parce que c'est ma façon de fonctionner. Je crée un catalogue par évènement.

Je n'utilise pas Lightroom comme un outil de tri et d'indexation de mes photos, mais seulement un outil de traitement... Peut être est-ce dommage en effet.

Pour Delta300, j'ai dit "paramètres prédéfinis" !!

Bref, je comprend que ma conception de l'utilisation de l'outil ne colle par parfaitement à l'esprit de Lightroom.

Presets Lightroom
« Réponse #4 le: 19 Juin, 2013, 16:26:23 pm »
Et moi je t'ai donné une piste. Ne me remercie pas, c'est pas la peine, c'était trop facile.
Quant à ton exclamation à mon égard :  :o Tu cites 5 fois le mot "presets" ! Même dans le titre !

Tu m'as expliqué comment utiliser les paramètres prédéfinis inclus à lightroom. Et je t'en remercie.
Cependant, mon besoin était de savoir si d'autres paramètres prédéfinis, créés par moi même ou fournis par d'autres (téléchargés sur Internet) peuvent être persistants dans lightroom de la même façon que les paramètres prédéfinis d'origine, et non pas spécifique à chaque catalogue.

Pour répondre concrètement à ta question, j'utilise la majorité du temps le mot preset au lieu de son homologue français "paramètre prédéfini" car c'est le terme qui semble revenir le plus souvent pour nommer ce sujet, y compris sur bon nombre d'articles en français de différents sites internet, probablement pour les mêmes raisons que celle qui font que j'utilise le terme "email" et non pas le terme "courriel".

Ou alors n'ai-je peut être pas compris le sens de cette question ?

Presets Lightroom
« Réponse #5 le: 19 Juin, 2013, 16:27:10 pm »
erreur

Presets Lightroom
« Réponse #6 le: 19 Juin, 2013, 18:10:28 pm »
Bonjour,

Débutant sous lightroom, je m'intéresse actuellement aux presets.

.../...

Merci pour vos lumières.

Je pense qu'il est possible de pardonner les maladresses d'un débutant...qui remercie, en plus, avant d'avoir les réponses ;)

Tout le monde n'est pas un génie du traitement photo !

Presets Lightroom
« Réponse #7 le: 19 Juin, 2013, 19:12:10 pm »
Il sort d'où cet avocat de la défense ?  ;D (d'habitude c'est mon rôle !) Trop facile le coup du merci d'avance, c'est trop occulte, anonyme...
Et puis le "j'ai dit (dis)" de notre ami m'est apparu un peu trop péremptoire, surtout avec deux points d'exclamation :
Je cite : Pour Delta300, j'ai dit "paramètres prédéfinis" !!
Des leçons d'indulgence maintenant ?  :o Contentons nous de leçons photographique et d'un peu de politesse.

Il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule personne autorisée à s'exprimer ici, les autres sont priés de la ferm.. ! C'est un nouveau principe de fonctionnement sur le forum ?

Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir fait preuve d'une quelconque arrogance ou de jouer à l'avocat en évoquant la maladresse du débutant, mais c'était sans compter sur les susceptibilités.

L'humoriste Pierre Dac disait « Les leçons ne servent généralement qu’à ceux qui les donnent. » ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Presets Lightroom
« Réponse #8 le: 19 Juin, 2013, 19:22:26 pm »
On se calme.

Utiliser un catalogue par sujet n'est pas "une bonne pratique" Lightroom. Ceci ne veut pas dire qu'on ne peux pas le faire non plus. Mais il faut en accepter les limites.
Si tel est ton souhait alors il faut réimporter à chaque fois, c'est pas la mort non plus si tu stockes tous les presets dans le même dossier.

Publicité