...
Hé oui parce qu'une grosse différence entre amateur est professionnel sont les fantasmes que l'on peut associer à ces dénominations...
mouiap, ben, t'as jamais shooté plusieurs heures, jours, semaines, .... avec un boitier à un chiffre !!!!

le D3 est trop cher pour moi, et le format Fx, vu ma pratique quasi exclusive de la macro ne me tente pas.
cela posé, j'ai eu longtemps un D2Hs, un D2X, et j'ai eu 2 D et ai encore un D1H, complétement dépassé mais tellement attachant.
les gros boitiers monoblocs sont addictifs.
c'est indicible, difficile à décrire.
en DX, le D300 fait presque le même effet qu'un boitier pro.
et ce n'est pas un fantasme.
mais la question est : as t'on besoin de cette qualité ergonomique et de construction.
mon D7000 fait mieux qu'un D2X (beaucoup mieux) et même si il ne supporterait pas ce que le D2 a pu vivre, il n'est pas fragile quand même.
je ne suis pas du style à planter des clous avec mon Nikon, et en faisant un peu attention les différences s'estompent...
cela dit, un exemple rapide :
tu marches n'importe ou.
tu as ton boitier avec une optique montée.
si c'est un D2,3,4 tu n'as pas trop de soucis à te faire, le fait de frotter et balancer au cours de ton périple ne le génera pas.
par contre, un D7000, là, même en marchant, je fais attention : je le tiens d'une main si le rythme de la marche s’accélère ou si le terrain ou la foule est plus difficile

ça non plus n'est pas un fantasme !!!