Publicité

D600 pilotage flash déporté
« le: 08 Juin, 2013, 12:54:48 pm »
Bonjour à tous,

Après plusieurs essais laborieux en macro je ne parviens toujours pas à déclencher mes deux flashes (Metz 44 et 48) comme je l'attends (alors qu'avec le D200 j'y parvenais bien). Les autres possesseurs de D600 ont-ils aussi des difficultés ? Dès que la position des flashes est un peu exotique (en dessous, pointé vers le haut, ou bien très proche du boîtier pour un sujet très proche) je parviens à déclencher les flashes correctement une fois sur cent. Ai-je raté quelque chose à propos du pilotage de flashes déportés avec le D600 ?

Publicité

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #1 le: 10 Juin, 2013, 09:57:09 am »
up. Personne n'a un D600 et un flash déporté pour hasarder une réponse à mon problème ?

 :P ;)

*

Hors ligne Pierre

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #2 le: 04 Juil, 2013, 15:10:52 pm »
Problème de fréquence peut-être ? Je dis cela mais je n'y connais rien....   As-tu pu tenté l'expérience avec un autre D600 ( on sait jamais )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #3 le: 04 Juil, 2013, 15:48:43 pm »
Si ça déclenche, même 1 sur 100, les réglages - canal, groupe...-, ne sont pas en cause (ce serait 0/100).

Tu peux aussi tester le fonctionnement avec le bouton rouge de test sur le flash maître (si tu n'utilises pas le flash intégré).

Si tu penses que c'est la position du flash esclave qui est en cause, son capteur est peut-être du mauvais côté. Tu peux toujours retourner la tête du flash à 180 degrés, l' "avant" du flash regardant donc vers l'arrière.

Sinon, pour le D600 spécifiquement, je ne fais pas partie des heureux utilisateurs :D

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #4 le: 04 Juil, 2013, 16:52:28 pm »
Oui, j'ai bien vérifié pour les groupes de flashes. J'utilise uniquement le flash intégré comme maître.

Clairement il me semble que le problème est dû à une régression entre mon D200 et mon D600 sur la capacité du boîtier à communiquer avec les flashes esclaves sous des angles "exotiques", surtout quand les flashes sont très proches du boîtier. Mais je demandais cela aussi pour savoir si d'autres avaient observé ce phénomène.

Je n'ai pas pu tester avec un autre D600, non.

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #5 le: 16 Oct, 2013, 17:34:00 pm »
Quelques mois plus tard, d'autres utilisateurs du D600 ont-ils constaté le même problème ?

*

Manu747

  • Invité
D600 pilotage flash déporté
« Réponse #6 le: 25 Oct, 2013, 16:04:27 pm »
Je ne vois qu'une réponse à mon avis, les "déports exotiques" empêchent ton flash esclave de recevoir correctement les éclairs CMD de ton flash intégré, on est au limite du CLS.

La solution est peut-être un radio-transmetteur (type Cactus, Yongnuo, etc.), il y 'en de très bons chez les chinois avec un excellent rapport qualité/prix.

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #7 le: 25 Oct, 2013, 21:28:13 pm »
Et même des iTTL :  Pixel King, Yongnuo et autres.

Ce sont tous des transmetteur radio, donc omnidirectionnels et qui passent les obstacles visuels. Budget : 100 à 150€.

Mais ça ne répond pas directement à la question de H.F., qui constate une mauvaise transmission avec son D600, alors  que le D200 faisait le boulot.

*

Manu747

  • Invité
D600 pilotage flash déporté
« Réponse #8 le: 25 Oct, 2013, 22:04:47 pm »
Notre ami devrait essayer avec des flashs Nikon, peut-être que le taux de réussite serait meilleur qu'avec des Metz et ce D600.
Je sais, il nous redira que cela fonctionnait très bien avec son D200 autrefois mais allez savoir, le D600 a peut-être évolué sur le CLS au dépens de la comptabilité avec les systèmes tiers…  =|

De mon côté j'ai finalement commandé des Yongnuo pour faire de nouvelles expériences dans ce domaine du déporté.

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #9 le: 22 Mar, 2014, 20:53:56 pm »
Avec un émetteur-récepteur radio, qui est omnidirectionnel et dont la portée est supérieure à 30 mètres (100 mètres, typiquement, en champ ouvert), il faut vraiment le faire exprès pour que le flash esclave ne déclenche pas :D

Avec le système Nikon, qui fonctionne en infra-rouge, les conditions d’utilisation sont plus restrictives : portée de 7 à 10 mètres, pas trop de soleil pour ne pas éblouir la cellule réceptrice, flash esclave situé en avant du flash maître...

Mais, même ne ne respectant pas exactement à la lettre les préconisations, je n'ai jamais eu de problème de déclenchement du flash esclave (en intérieur).

Si Heywood Floyd constate un problème systématique, dans une configuration similaire à celle qu'il avait avec son D200, il n'est pas non plus exclu que son D600 (et pas forcément les autres exemplaires de ce modèle) ait un problème.

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #10 le: 22 Mar, 2014, 20:58:43 pm »
... il n'est pas non plus exclu que son D600 (et pas forcément les autres exemplaires de ce modèle) ait un problème.
Y aurait-il aussi des poussières... sur le flash  :lol:  :lol:  :lol:
Pardon, j'ai pas pu me retenir, j'ai honte  :'(

Bon, sérieux, tu n'as rien changé d'autre en dehors du changement de boitier ? L'optique ? D'éventuels modeleurs de lumière ?

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #11 le: 22 Mar, 2014, 21:08:22 pm »
Y aurait-il aussi des poussières... sur le flash  :lol:  :lol:  :lol:

Hoooo !

(ils nettoient aussi le flash en cas de retour en SAV :D )


*

voyonsvoir

  • Invité
D600 pilotage flash déporté
« Réponse #12 le: 23 Mar, 2014, 23:52:15 pm »
Puis-je intervenir un peu tardivement dans votre alléchante discussion ?  ::)
J'ai seulement un D800 mais je crois que le D600 est assez proche : mettez active l'option E3 dans le menu : vous choisissez le canal et tout le reste : c'est compliqué mais vraiment très pointu quand on le veut !
Il faut que le boitier active son programme i-TTL avec le flash incorporé qui envoie un signal codé en Infra-Rouge, le flash étant en mode "esclave" bien entendu !
Etait-ce là votre problème ?  :D

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #13 le: 24 Mar, 2014, 22:08:06 pm »
Je ne crois pas que le problème se situe sur l'application du mode d'emploi : H.F. nous précise bien que cela fonctionnait parfaitement avec son D200, dans la même configuration.

D600 pilotage flash déporté
« Réponse #14 le: 25 Mar, 2014, 09:44:22 am »
C'est ça, moquez-vous des poussières sur mon flash...  :P

Maintenant que je suis équipé du D610, je n'ai pas encore refait l'expérience. Les fleurs commencent à sortir, ce weekend sera peut-être l'occasion.

Ce qui me frappe, c'est que dans les mêmes conditions je déclenchais bien plus souvent conformément à mes attentes avec le D200.

J'ai seulement un D800 mais je crois que le D600 est assez proche : mettez active l'option E3 dans le menu : vous choisissez le canal et tout le reste : c'est compliqué mais vraiment très pointu quand on le veut !
Il faut que le boitier active son programme i-TTL avec le flash incorporé qui envoie un signal codé en Infra-Rouge, le flash étant en mode "esclave" bien entendu !
Merci voyonsvoir. Je connais bien ce menu, que j'utilise tout le temps, notamment pour appliquer des corrections différentes aux deux groupes de flashes.


Bref, je referai un essai ce weekend.

Publicité