Publicité

*

jdbreizh

  • Invité
Nikon F4S
« le: 12 Juil, 2007, 14:55:39 pm »
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je m'adresse à cette communauté de Nikoniste.
Je suis les discussion sur ce forum depuis un an à peu près (et avec un énorme intérêt), sans avoir eu pour besion de m'adresser à vous. Je débute dans la photo. J'ai aujourd'hui en ma possésion (depuis 2 ans) un F75 avec un 50mm F/1.8 AFD qui me donnent grande satisfaction pour débuter. J'ai depuis quelques mois un oeil sur le Nikon F4s qui m'intéresse beaucoup. Donc je regarde beaucoup ce qui se fait sur ebay. Je suis depuis quelques mois installé en australie (super pays, au passage). J'ai découvert dans un magasin de photo un F4s d'occas qui m'intéresse. Mais je ne connais pas grand chose à la bête et c'est la première fois que je souhaite acheter d'occas. La chose très bien, c'est que j'ai eu la bête en main. Assez impresionnante. Bon les infos que j'ai et que je souhaite vous fournir sont les suivantes:

n° de série supérieur à 2.400.000 (donc fait partie des appareils pas trop vieux).
la baïonette ne présente presque pas d'usure et aucune rayures ou coups dus à un montage excésif d'objectifs.
l'aspect extérieur est très satisfaisant à part le prisme (partie supérieure externe) qui présentes quelques rayures.
il manque le bouchon de la synchro (pas trop grave).
miroir nikel
vue dans le prisme nikel
ouverture du dos pas de problème
le presseur de film est nikel ainsi que les mousses et tout ce qui s'y trouve.
Mon problème est qu'il ya pas mal de poussières à l'intérieur. Je ne vois pas comment le nettoyer au cas où je l'achète (je m'interdit la bombe à air pour ne pas pousser les poussières un peu partout dans les mécaniques). Je risque de passer pas mal de temps à la nettoyer et je voudrais votre avis sur la manière de procéder.
Je n'ai pas pu encore essayer l'appareil avec des piles car j'étais un peu préssé, mais je compte bien repasser. La vendeuse m'a assuré que je pourrai l'essayer avec des batteries. Je souhaiterai savoir ce que je dois voir avant tout (je potasse le manuel pour mieux me familiariser avec; au passage, merci pour fournir le manuel sur ce site)
 mais j'ai une peu besoin d'en savoir un peu plus sur ce que je dois voir et faire attention sur le boîtier ainsi que sur le MB21 du point de vue mécanique et électrique
Pour finir, il est vandu avec 3 mois de garantie à un prix de $400 soit environ 246 euros.

Désolé pour ce post super long.
J'attend avec impatience vos réponses.
Un grand merci d'avance.

Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2007, 16:03:02 pm »
Bonjour et bien venu parmi nous

LE F4 est une merveille de mecanique, solide et robuste.

Les bouchons sont en vente www.laboutiquenikon.com
Il est préferable de les mettrent car l'oxydations des contactes peut etres sources à pannes

Pour le nettoyage, petit pinceau pour enlevé toutes les  grosses poussiéres et ensuite pas de miracle il faut la bombe à air, soufflage à environ 20 cm. le viseur idem pinceau et bombe.
Il faut également declipsé le verre de visé, avec précaution et petit coup de bombe.

Pour les traces de l'alcool dénaturé melange à 50% avec de l'eau, ont pulverise la solution sur un chiffon doux et ont le passe légerement  sur le boitier ou les parties à n'ettoyées.    

Une autre astuces du produit à vitre mais incolore (pas de trace du colorant vert ou bleu), idem sur un chiffon doux.

Avec cela tu va retrouvr un boitier presque tout neuf.

Sans doute il y à d'autre moyens,  donc d'autres reponces vont venir  étoffés ce fil.

Bon courage
Cordialement

Nikon F4S
« Réponse #2 le: 12 Juil, 2007, 16:24:32 pm »
Bonjour et bienvenu
  Le F4s est un boitier mythique.. ( n'est-ce pas josé... )

  pour le nettoyage, petite soufflette et pinceau. le fait que le prisme soit interchangeable facilite grandement le nettoyage du dépoli visée et le verre du prisme.

  Verifies l'état des lames de l'obsturateur ( pas de coup ou de trace de graisse ), l'etat des afficheurs lcd , les afficheurs du haut font partis intégrante du boitier, ceux du bas du prisme. j'ai vu un ou deux boitier avec les afficheur du haut qui avait un pb, ce qui peut arriver si un jour le boitier tombe sur le prisme.

C'est un boitier a avoir , et le prix me parait raisonable ( en france cela commence généralement a plus de 400€ en occasion magasin avec garantie 3 mois )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

ipkiss

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #3 le: 12 Juil, 2007, 17:10:11 pm »
Hé, hop : http://www4.ncsu.edu/unity/users/j/jnwall/html/f4faq.htm

Histoire d'enfoncer le clou totalement ;)

*

Brollex

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2007, 17:21:50 pm »
FONCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

*

jim190669

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2007, 17:48:39 pm »
Des poussieres A L'INTERIEUR du boitier? Je ne suis pas specialiste mais ca me semble un peu inquietant. Quid de l'etanchéite du dos ? Si les poussieres passent, la lumiere aussi...

J'ai acheté plusieurs boitiers d'occasion, certains necessitant un gros nettoyage exterieur, mais n'ai jamais vu la moindre poussiere à l'interieur.

Peut etre que certains membres plus competents pourront t'eclairer sur ce point mieux que moi mais je ferai attention à ce point.

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

Nikon F4S
« Réponse #6 le: 12 Juil, 2007, 18:13:29 pm »
Si le boitier à barouder un peu de droite a gauche... et que son propriétaire n'est pas soigneux... la poussière est inéviatable... à moins de ne jamais:
 - changer d'objectif
 - ouvrir le dos
 - démonter le prisme

et surtout
 - utiliser son boitier dans un milieu totalement stérile


:)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Brollex

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #7 le: 12 Juil, 2007, 20:53:50 pm »
Savez-vous changer le capteur dans un argentique????

Changez de film...  :lol:

*

ipkiss

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #8 le: 12 Juil, 2007, 23:13:45 pm »
Changer quoi????  ;)

*

LAGROGNEU

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #9 le: 14 Juil, 2007, 14:33:42 pm »
Le problème des poussières dur le F4s est "normal" car ce boîtier n'est pas tropicalisé. Elles s'insèrent souvent entre le prisme DP20 et le verre de visée car ce prisme est amovible pour changer rapidement le verre (tout système a sa faiblesse). Même avec des mousses en très bon état, celà arrive. seul remède, la bombe à air sec et le pinceau.
Pour le verre de visée, tu peux le nettoyer avec un chiffon optique et un produit de nettoyage pour ecran de PC LCD, car on parle de verre enchassé dans un cadre métallique et non de plastique translucide ( j'ai restauré le mien de cette manière).
Vérifies aussi la bague de mise sous tension du déclencheur vertical de la poignée MB21 ,qui peut être corrodée à cause de la transpiration des mains (phénomène très connu chez les joueurs de flûte traversière), elle ne doit pas avoir de point dur lors de sa rotation.
Vois aussi dans le logment des piles si absence de corrosion du fait de possibles coulures de piles.

Pour le reste, tout est dit. Charges en pellicule et en piles (LR6 Lithium de préférence car le F4 est comme les grosses cylindrées, ça consomme) et bienvenue au club des adorateurs du F4, prends nous quelques kangourous et surfeuses en rafales hi, hi ...

*

jdbreizh

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #10 le: 18 Juil, 2007, 05:48:10 am »
un grand merci à tous pour vos réponses et commentaires.
malheureusement, il m'est passé sous les yeux.
quand je l'ai vu, il venait tout juste d'être mis en vente.
un autre acheteur est passé quelques heures après moi et n'a pas hésité.
je ne suis pas du genre "achat compulsif", donc je préférai tout d'abord avoir un avis de spécialistes de cette bête que je ne connais pas.
bon tant pis, je regarde toujours à droite à gauche si je n'en vois pas un et je garde un oeil sur ebay. on ne sait jamais.
j'ai pour l'instant toujours mon F75 pour me tenir companie et je dois dire qu'il me rend de bon service. je suis même très étonné en terme d'exposition par la capacité de cet appareil. je dois dire que des fois je lui en demande beaucoup pour voir jusqu'où il peut aller et les surprises sont très agréables. j'ai réussi des photos que je ne pensais pas voir resortir aussi bien. au fait je me suis mis très rapidement à la dia (j'utilise la sensia 100) pour photo de jour comme de nuit (en faible luminosité voire très faible).
encore merci à tous et à très bientôt car j'ai pas mal de questions encore non résolues.
je dois faire une synthèse de tout ce qui me manque encore et chercher tous les renseignements sur votre forum et sur d'autres ;). si je ne trouve pas de réponse je mettrai un post sur ce forum très actif.
pour les kangourous et les surfeuses, j'essayerai à l'occas de mettre quelques photo en ligne. cependant, je n'ai pas encore acheté de scanner (tient, ça fait parti des questions que je me pose)
à très bientôt

*

bobenstock

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #11 le: 01 Sep, 2007, 14:32:52 pm »
Salut à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un F4s depuis 5 ou 6 ans.

 C'est une machine qui n'a rien à voir avec les boîtiers amateurs. Il est plus rustique dans son utilisation. Pas de bracketing (pour les adeptes), pas d'écran lcd avec lecture directe des temps de pose - ouverture - sensibilité... que sais-je encore... sur ce boîtier il faut avoir un oeil sur les molettes de réglages.
Pour finir le poids de l'engin (en métal ceci expliquant cela) peut-être un frein à l'achat: on ne se rend pas compte en magasin lorsqu'on a la bête en main pendant quelques minutes, qu'au bout de 3 ou 4 heures avec l'appareil autour du coup ou même dans le sac pèse le poids d’un âne mort.

Mais quel plaisir d’utiliser un boîtier qui semble être taillé dans le granit. Précis à en faire pâlir une rollex, avec des possibilités en terme de nombre de prise de vue par seconde (pour les photographes sportifs ou animaliers - 6 images seconde). Possèdent un viseur d’une clarté qu’un D200 aimerait bien avoir. Muni également d’une molette de réglage de sensibilité qui part de 6 iso (inutile pour toi je pense) jusqu’à 6400 iso (idéal pour les dingues de traitement poussé dont j’ai fait parti).

Si tu ne t’accroche pas trop au confort que t’offre le F75, le F4 qui est un boîtier d’exception te donneras entière satisfaction pour peu que tu maîtrise en temps réel toutes les possibilités de réglages qu’il t’offrira.

Attention toute fois, le F4 étant un boîtier pro, méfies-toi des boîtiers qui semblent avoir déjà vécu plusieurs vies. Il a beau être en kryptonite, il ne s’en use pas moins. Je sais qu’il est utopique de croire que l’on peut remonter jusqu’à l’acheteur premier pour peu que le boîtier soit une 3ème, 4ème, 5ème main car le F4 commence à dater tout de même. Mais un pro n’utilise pas son matos comme un amateur. Il déclenche 100…1000 fois plus… la cote de ce boîtier est de 600 euros pour un bon état (en tout cas en France)… poses-toi des questions si celui que tu convoites est moins cher…

Enfin ; à moins d’avoir été utilisé par le capitaine caverne (beaucoup de poussière dedans voir du sable ou autre même) le boîtier que tu achèteras n’est pas près de te décevoir…

CIAOOOOOOOO

*

Photomic tn

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #12 le: 06 Sep, 2007, 19:29:03 pm »
+1, je viens d'acquérir un F4E aujourd'hui même pour une somme grotesque (300 €). Je n'ai plus qu'à lui ajouter une jolie courroie et c'est parti. Le seul hic (mais pas grave) je dois changer le verre de visée qui est malhereusement taché...

*

LAGROGNEU

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #13 le: 07 Sep, 2007, 09:42:10 am »
J'ai réussi à nettoyer le mien qui était aussi taché, avec un produit nettoyant pour écran de pc portable et un chiffon optique achetés chez Office Dépôt, sous la marque Niceday:
une totale réussite, car le verre du F4 est en ....verre et non en plastique, donc beaucoup plus résistant. Opération délicate mais parfaitement réalisable. A celà, un petit coup de bombe à air sec, et c'est comme neuf.
Autrement, tu trouveras des verres neufs sur les sites US pour le prix d'un verre d'occase sur le marché français, car nikon france ne les commercialise plus depuis Juillet 2006, pour cause de passage aux normes CE.

Bienvenue au club des F4.

*

Photomic tn

  • Invité
Nikon F4S
« Réponse #14 le: 09 Sep, 2007, 16:24:41 pm »
Citation de: LAGROGNEU
J'ai réussi à nettoyer le mien qui était aussi taché, avec un produit nettoyant pour écran de pc portable et un chiffon optique achetés chez Office Dépôt, sous la marque Niceday:
une totale réussite, car le verre du F4 est en ....verre et non en plastique, donc beaucoup plus résistant. Opération délicate mais parfaitement réalisable. A celà, un petit coup de bombe à air sec, et c'est comme neuf.
Autrement, tu trouveras des verres neufs sur les sites US pour le prix d'un verre d'occase sur le marché français, car nikon france ne les commercialise plus depuis Juillet 2006, pour cause de passage aux normes CE.

Bienvenue au club des F4.
Je viens de réussir, à l'instant, à nettoyer le fameux verre de visée grâce à du papier optique imprégné. N'ayant rien à perdre... C'est une réussite totale.

Par contre je n'ai jamais compris comment le F4 arrive à détecter un objectif AI d'origine à un modifié AI (proprement modifié par l'échange de la bague de diaphs) pour faire fonctionner la mesure matricielle.

Chose drôle sur mon F4E: à côté de l'inscription "Nikon" et avant le numéro de série il y a gravé "US" (boîtier provenant, éffectivement des USA).

Publicité