Publicité

*

ddebey

• Invité
Lightroom ou Capture NX2
« le: 05 Juin, 2013, 19:38:13 pm »
Bonsoir à tous.

Utilisateur de ces deux logiciels je n'arrive pas à me décider pour l'emploi exclusif de l'un ou l'autre.
Bien que bon nombre de personnes ventent les qualités de LR4 il me semble que le développement des fichiers NEF est bien meilleur sous capture NX notamment au niveau du piqué réalisé à l'aide des masques  flou  et passe haut.
Est ce une illusion de ma part ou la mauvaise utilisation de LR4,j'aimerais avoir votre avis si possible.

A l'avance merci dans l'attente de vous lire.

Publicité

*

Globule

• Invité
Lightroom ou Capture NX2
« Réponse #1 le: 05 Juin, 2013, 21:25:34 pm »
Bonsoir,

Eternel débat.....

Mais je partage votre avis.
Je n'obtiens jamais d'aussi bon résultats qu'avec CNX. Pourtant j'ai fait des efforts  ;D  (bouquins, etc....).
Régulièrement, je reviens à LR mais rien à faire, je ne peux pas fignoler mes images autant qu'avec CNX.
J'utilise LR comme catalogueur.....

JP

Lightroom ou Capture NX2
« Réponse #2 le: 16 Juil, 2013, 20:21:54 pm »
bjr,

je reste aussi sous Capture Nx2 tant que je peux. J'aime les Upoint.
Mais je reconnais que le statisme de Nikon quant à la mise à jour de son logiciel me lasse un peu
J'ai implanté LR4 récemment, bien pour catalogage et pinceau en particulier en post traitement portrait. Mais je ne le trouve pas aussi convivial que CNX2
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

*

FredD3

• Invité
Lightroom ou Capture NX2
« Réponse #3 le: 21 Juil, 2013, 16:46:31 pm »
Comme moi, garde les deux en fonction des besoins ;-) (Lightroom tout le courant / Cnx le spécifique ou l'affinage du boitier en nef à la pdv ne doit pas varier d'un poil )

tu peux meme dans lightroom te faire un "modifier dans capture nx2" pour certains besoins (mais tiff ou jpeg ) ;-)

Concernant ta question sur lightroom sur le rendu et la netteté, jette un oeil dans le forum lightroom j'ai mis deux post tuto qui te demontreront que lightroom peut etre au top niveau avec nos boitiers  ;-) ...

Cnx à son avantage dans le rendu nikon avec recup en auto alors que lightroom ne l'émule qu'à 99% en le paramétrant à bloc mais n'est pas moins bon juste un petit ch'touille différent et tellement plus integré dans le process ;-)

Lightroom à son avantage dans la gestion de la photothèque, la fluidité de traitement et la rapidité d'action ...

Perso je n'arrive pas à me décider donc j'ai renoncé ... à l'usage courant je prefere de loin l'interface lightroom et les possibilités qu'elle offre.

J'aime bien aussi que Vnx et Cnx travaillent "en direct" sur mon disque ... du coup je le garde car pour du travail à plusieurs en réseau c'est tellement plus facile ;-)

Cruel choix non ?

A quand un Cnx 3 ? ;-)
« Modifié: 21 Juil, 2013, 16:57:11 pm par FredD3 »

Publicité