"Mais sans doute faut t'il être plus pragmatique et pratique pour les non initiés."
A vous de jouer.
Ici je fais toujours les reproductions selon la méthode indiquée, fiable depuis des dizaines d'années : elle est certes vieillote (à 60 ans elle me convient toujours).
Peut-être, quelque plus jeune forumeux sera-t-il plus pragmatique.
Avec les fichiers 14 bits du D800e en lumière artificielle, je suis toujours ravi de trouver une petite zone neutre, de la peinture blanche par exemple, à défaut d'avoir shooté une mire neutre (grise ou blanche), afin de caler la WB sur Capture NX2.
Dans les années 70 Agfa éditait des documentations techniques de vulgarisation de grande qualité.
Vers 1980 des enseignants français écrivaient dans une éphèmère publication de très haute qualité : "Photologie" ; notamment un certain M. Leblanc qui décortiquait les caractéristiques densitométriques et chimiques des films couleur de l'époque.
Il y avait aussi une bible, que je n'ai jamais lue, le "Glafkidès"chimie et physique photographique (merci de corriger d'éventuelles inexactitudes)
Dans les fondations la célèbre méthode d'Ansel Adams mérite d'être connue et comprise ; les limites décrites ont explosé avec la dynamique des capteurs actuels.
Au club photo de Sissonne, le responsable la pratiquait, "simplifiée", avec "seulement" trois boîtiers Leica M6 chargés avec trois films identiques exposés et développés de façon échelonnée pour enregistrer les contrastes faibles, moyens, et élevés. C'était didactique.
Comme cellules, j'ai utilisé : 1-une Metrastar (fabriquée à Nürnberg avec les Leicameter) à viseur carré 18°, achetée d'occasion en 1969, aujourd'hui malheureusement décalée par suite de mauvais réglages (passage du 1,35 V avec Hg, au 1,5 V sans Hg raté) ; 2- une Lunasix F (fabriquée à Erlangen) avec viseur additionnel (deux angles, dont 15°) achetée en 1980, toujours efficace et précise.
Il y a certainement des gens plus au fait de la densitométrie, ou ayant pratiqué l'argentique, ou ayant eu la chance de recevoir une formation théorique structurée pour mieux parler de mesure de la lumière.
Dans l'attente.