Publicité

Loupe de visée
« le: 05 Juin, 2013, 15:40:53 pm »
Bonjour,
Après avoir vu un post sur une recherche de loupe-oculaire de visée, je me demande si cela est un réel gain pour la mise au point manuelle? Le grossissement obtenu est-il important ou ce n'est qu'un petit plus qui n'est là que pour le confort, car ne possédant que des objectif manuels et sur D90, j'avoue que ça pourrai m'intéresser. ;)

Publicité

Loupe de visée
« Réponse #1 le: 05 Juin, 2013, 16:33:17 pm »
Bonjour,
Le confort des uns n'étant pas forcément celui des autres, le mieux ne serait-il pas d'en essayer en magasin ?
Essayer n'est pas obligatoirement adopter...  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Loupe de visée
« Réponse #2 le: 05 Juin, 2013, 16:44:04 pm »
Bonjour,
Le confort des uns n'étant pas forcément celui des autres, le mieux ne serait-il pas d'en essayer en magasin ?
Essayer n'est pas obligatoirement adopter...  ;)
Oui oui certe, mais je voulais surtout un retour, surtout pour un porteur de lunette comme moi :)

Loupe de visée
« Réponse #3 le: 05 Juin, 2013, 16:47:23 pm »
Bonjour,

En régle générale une loupe de visée est surtout utile en macrophotographie, pour faire des repros, pour de la duplication de film ; pour de la photo "courante" son utilsation devient moins pratique.
Néanmoins si vous comptez l'utiliser pour corriger votre propre vision, il est bien plus pratique de monter à demeure une lentille correctrice sur l'occulaire de votre boîtier. J'ai par exemple équipé l'occulaire de mon vieux copain de Nikon F d'une lentille de +1 dioptrie, c'est bien plus pratique que d'utiliser mes lunettes.

Cordialement.
« Modifié: 05 Juin, 2013, 16:57:04 pm par BERTRAND »

*

Hors ligne Sini

Loupe de visée
« Réponse #4 le: 05 Juin, 2013, 17:02:37 pm »
Bonjour, j'ai toujours utilisé le DG2 sur mes argentiques (tu peux le constater sur mon logo à gauche :D )

ça n'a de sens que si tu utilises la map en manuel couplé à un verre de visée avec stigmomètre

ce n'est pas le plus pratique car tu dois faire la map avec loupe, l'ôter pour composer puis shooter... mais ça fait la map au poil près :D :lol: :lol: :lol:

aujourd'hui avec les boîtiers numériques, je ne l'utilise plus, j'ai un DK17 (si je ne me trompe pas) ça me suffit :D
tl;dr

Loupe de visée
« Réponse #5 le: 05 Juin, 2013, 17:26:58 pm »
ok, j'ai eu les réponses que je voulais merci ;)

Loupe de visée
« Réponse #6 le: 05 Juin, 2013, 17:58:33 pm »
Changer le dépoli pour un verre avec stygmometre ..... Je m'étonne que personne n'en ai parlé!!
Faire une recherche avec :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8119.0

Ou "stygmometre"
« Modifié: 05 Juin, 2013, 20:47:58 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Loupe de visée
« Réponse #7 le: 07 Juin, 2013, 16:51:19 pm »
Hum, je viens de regarder pour un dépoli stygnomètre, c'est vrai que ça m'a l'air pas mal du tout, je pense que je vais me laisser tenter... je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai trouvé le modèle :D

Loupe de visée
« Réponse #8 le: 07 Juin, 2013, 19:57:16 pm »
Hum, je viens de regarder pour un dépoli stygnomètre, c'est vrai que ça m'a l'air pas mal du tout, je pense que je vais me laisser tenter... je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai trouvé le modèle :D
On en a longuement discuté sur le forum ....il y a quelques temps déjà  ;)
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

Loupe de visée
« Réponse #9 le: 08 Juin, 2013, 15:20:34 pm »
Oui oui, je recherche les vieux fils en ce moment. :)

Loupe de visée
« Réponse #10 le: 08 Juin, 2013, 15:30:28 pm »
Bonjour,

Alfor a écrit :
"...surtout pour un porteur de lunette comme moi..."

Un verre dépoli à stigmomètre (prismes croisés de Dodin) ne corrigera en rien votre problème de vision. Votre seule "issue" serait un oeilleton correcteur (gradué en dioptries) monté sur celui de votre boîtier ; Nikon vous en propose une gamme complète.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

Loupe de visée
« Réponse #11 le: 08 Juin, 2013, 17:08:08 pm »
 ;D  il est en effet bon de déjà voir le contenu du viseur (affichage posemètre, etc...) bien net avant tout :D

la loupe DG2 permet certes de corriger la dioptrie aussi... je n'ai pas testé le DG2 sur les boîtiers numériques car il ne se monte qu'à l'aide d'un adaptateur, j'ai pu constater que le diamètre des anciens viseurs était ridicule par rapport aux nouveaux, je crains donc que la loupe en question n'est pas très  adaptée

tl;dr

Loupe de visée
« Réponse #12 le: 08 Juin, 2013, 20:07:26 pm »
Bonjour,

Alfor a écrit :

Un verre dépoli à stigmomètre (prismes croisés de Dodin) ne corrigera en rien votre problème de vision. Votre seule "issue" serait un oeilleton correcteur (gradué en dioptries) monté sur celui de votre boîtier ; Nikon vous en propose une gamme complète.

Cordialement.

+1 , mes boîtiers sont également ainsi équipés, cela change la vie!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Loupe de visée
« Réponse #13 le: 09 Juin, 2013, 11:07:28 am »
Bonjour,

Alfor a écrit :

Cordialement.
J'ai integré la demande primaire (la loupe) -peut-être à tort- comme la recherche d'une aide à la MAP, c'est pour cette raison que j'ai basculé vers le stygmomètre.
De plus l'utilisation d'une loupe à main levée... Ce n'est pas des plus pratique  ;)

PS : pour mon info personnelle, l'utilisation d'une lentille de correction comme proposé plus haut, c'est lorsque l'amplitude du réglage de l'oculaire ne suffit plus ????
« Modifié: 09 Juin, 2013, 11:10:07 am par eric57 »

Loupe de visée
« Réponse #14 le: 10 Juin, 2013, 15:09:31 pm »
Bonjour,

Alfor a écrit :

Cordialement.
Quand je parle de porteur de lunette je pensais plus au coté pratique de la prise de vue et non de correction de vue. En effet je vise avec mes lunettes, donc ma vue est déja corrigé mais je me retrouve un peu en retrait par rapport au viseur, et c'est la que j'ai un peu de mal avec une MAP aussi exigeante que celle d'un Voigtlander.
BOn depuis peu ca va mieux avec mes lentilles, mais le voigt est toujours aussi délicat c'est pour cela que je suis plus ç la recherche d'une aide à la MAP qu'une correction de ma vue pour la visée.

Publicité