Publicité

*

chocolat

• Invité
Besoin d'aide dans le choix de mon nouveau boitier
« le: 04 Juin, 2013, 11:52:35 am »
Bonjour à tout le monde !!

Comme l'indique le titre de ma discussion, j'ai besoin de vos conseils dans le choix de mon nouveau boitier.
Actuellement, je photographie avec un D60 acquis en 2009, mais malheureusement faisant de plus en plus de photos, je me sens limitée avec ce matériel.

Après plusieurs recherches, j'ai arrêté mon choix sur les boitiers suivants : D3200, D5100 ou D5200 voire peut etre le D7000.  Quel boitier me conseillez vous ?
Par ailleurs je précise que le D60 n'est pas un boitier motorisé de ce fait, j'ai investi dans des objectifs motorisés. N'ayant pas les moyens de changer le boitier et les objectifs, je vous remercie de prendre cet élément en compte dans vos argumentaires .

Dans l'attente de vous lire,
bien à vous

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Juin, 2013, 12:22:53 pm »
Ce fil donne quelques réponses,
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83447.msg789898#msg789898
mais il y a d'autres fils récents sur le même sujet.

Une précision, un boîtier avec moteur interne (donc D7000) utilise TOUS les objectifs motorisés (AF-S), MAIS il peut EN PLUS utiliser les "anciens" objectifs AF non motorisés (types AF ou AF-D).
Le fait qu'il soit motorisé est UN PLUS.... pas une contrainte  :) :) :) (et c'est la possibilité d'utiliser des objectifs d'occasion plus abordables et spécifiques: GA/macro/etc...)

Il faut manipuler le boîtier mais la gamme 7xxx dispose de boutons dédiés par rapport aux gammes ""amateurs de base""" càd D40/D60/D3xxx/D5xxx qui n'imposent pas un accès aux menu quasi systématique, donc du confort en plus!! Niveau collimateurs et réactivité de l'AF il doit aussi y avoir un cran (a vérifier dans les spécifications techniques).

Donc plutôt D7000  ;)
« Modifié: 04 Juin, 2013, 12:24:44 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 04 Juin, 2013, 13:32:37 pm »
...je me sens limitée avec ce matériel.
Quelles limitations ressens-tu avec ce boîtier?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2013, 14:15:27 pm »
Quelles limitations ressens-tu avec ce boîtier?
Oui, c'est la première question à te poser !!!

J'étais dans le même cas que toi il y a 3 mois. J'étais encore avec un D60 et je le trouvais très limité. Je suis passé sur le D7000, qui est une vraie merveille (surtout lorsque l'on vient du D60), pour ce qui est des objectifs, c'est encore mieux, tu as double choix. Si tu passes sur les 3 boitiers que tu cites (D3xx et d5xx) tu vas rencontrer le même problème dans quelques année pour tes objectifs. En tout cas, passer du D60 sur le D3200 n'a aucun interet à mes yeux. Dans ce cas, autant investir dans un objectif et conserver ton D60.

Pour ce qui est du D7000, il est à bon prix en ce moment et une offre de remboursement a été lancée par Nikon depuis le 31/05.

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2013, 18:43:26 pm »
Dans ce cas, pourquoi pas un D90?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Juin, 2013, 18:59:30 pm »
Le d7000 est à 730 chez miss numerique avec les 70 euros de remboursement cela fait 650 et tu as 72 euros de bon dachat. Ca peut être un bon plan !!!

*

chocolat

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Juin, 2013, 20:29:03 pm »
Tout d'abord merci pour vos réponses !
J'ai effectivement l'offre de nikon qui rend au final abordable le prix du D7000 d'où le fait qu'il fasse parti de mon choix !

Pour être plus précise mes limitations sont essentiellement du au point AF seulement 3 présents sur le D60 ce qui me limite quand je veux rendre flou une certaine partie de la photo...

je vais encore y réfléchir qlq jours mais je pense que je vais prendre le D7000

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2013, 09:01:44 am »
Tout d'abord merci pour vos réponses !
J'ai effectivement l'offre de nikon qui rend au final abordable le prix du D7000 d'où le fait qu'il fasse parti de mon choix !

Pour être plus précise mes limitations sont essentiellement du au point AF seulement 3 présents sur le D60 ce qui me limite quand je veux rendre flou une certaine partie de la photo...

je vais encore y réfléchir qlq jours mais je pense que je vais prendre le D7000

Le fait de vouloir flouter une partie de la photo n'a rien a voir avec les 3 points AF mais selon l'objo utilisé et surtout selon l'ouverture du diaphragme... Beaucoup n'utilisent que le point central même si ils en ont 51... Sauf en suivi d'un sujet mobile...
« Modifié: 05 Juin, 2013, 09:05:01 am par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #8 le: 05 Juin, 2013, 09:15:54 am »
Le fait de vouloir flouter une partie de la photo n'a rien a voir avec les 3 points AF mais selon l'objo utilisé et surtout selon l'ouverture du diaphragme... Beaucoup n'utilisent que le point central même si ils en ont 51... Sauf en suivi d'un sujet mobile...
+1
pour choisir réellement le plan de MAP, il faut placer le collimateur actif a ce niveau, presser à moitié le déclencheur et le maintenir 1/2 enfoncé, recadrer (la MAP est bloquée par la pression sur le déclencheur), et appuyer totalement. Le plan de netteté sera celui choisi même si le collimateur est "dans le vide" dans le cadrage final.
Comme le dit Cherro.... on se débrouille très bien avec 1 seul collimateur  :) :)
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #9 le: 05 Juin, 2013, 09:26:06 am »
Tout à fait d'accord, on se débrouille très bien avec un seul collimateur, mais plusieurs restent utiles en AF continue   ;).

« Réponse #10 le: 05 Juin, 2013, 09:39:01 am »
Tout à fait d'accord, on se débrouille très bien avec un seul collimateur, mais plusieurs restent utiles en AF continue   ;).
Oui même les 51... mais notre amie Chocolat semble parler de PDV statiques  ;)
C'est vrai aussi qu'avec plus de trois et toujours en choisissant manuellement le collimateur actif... on a statistiquement plus de chances que l'un d'eux soit pile dans le plan de MAP voulu dans recadrer  :)
..... Mais quelle est la plus rapide des 2 méthodes, un rapide mouvement du boîtier ou 5/10/15 appuis successifs pour aller au bon collimateur  ;) ;). Ceci bien sûr pour une PDV à main levé............ si la PDV est sur pied et que le cadrage est fignolé, dans ce cas vive les 51 collimateurs  :D
« Modifié: 05 Juin, 2013, 10:17:51 am par eric57 »

« Réponse #11 le: 05 Juin, 2013, 09:54:07 am »
Je n'en utilise même aucun avec mes AIS.  ;D

Les rares fois où j'emploie un objectif AF, j'utilise très majoritairement le collimateur central.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #12 le: 05 Juin, 2013, 12:38:40 pm »
Chacun a sa méthode et nos boîtiers permettent à chaque utilisateur de trouver son bonheur grâce à de multiples possibilités de paramétrage.
L'important, dans cette affaire, étant de bien comprendre que le nombre de collimateurs n'a rien à voir avec le fait de pouvoir ou non obtenir un arrière-plan flou ;)

Publicité