La technique strobist ne rivalisera évidemment jamais à 100% avec un équipement studio, mais je maintiens que c'est une bonne solution à envisager pour un amateur désirant faire ses premiers pas et pour un coût ultra raisonnable.
Elle est très simple à mettre en oeuvre (contrairement à la solution studio), évolutive, très transportable et offre encore une fois des résultats très flatteurs après quelques essais.
A mon sens, il faut se méfier de la course à l'armement qui conduit parfois à perdre l'essentiel : faire des images !
Je suis d'accord sur le résultat, on peut obtenir de belles choses.
Pour le reste, l'initiatrice du fil parlait de portraits studio, donc le transport...!
Quant au coût réel, entre environ 400/500€ pour trois flashes studio chinois avec bal , pieds et tout le toutim, plus un flashmètre d'occasion, ou bien des flashes studio d'occasion, matériel en adéquation avec l'utilisation prévue, et donc apportant confort et ergonomie, à comparer avec le prix de cobras qui quoi qu'il en soit n'auront jamais le même confort à l'usage et encore moins à l'installation piuisque non prévus au départ pour cela, contrairement à ton affirmation.
Je ne parle même pas des réglages d'intensité ou de lampe pilote.
En résumé, par comparaison combien vont coûter deux ou trois cobras bas de gamme (puisque je parle de chinoiseries!)?
Il ne s'agit pas de course à l'armement, mais de renseigner les personnes désirant aller dans un univers photo nécessitant des outils spécifiques.
Bien sur on peut toujours "bricoler", d'ailleurs en studio il faut savoir bricoler.
J'ai également suggéré pour éviter la course aux prix, la piste de l'occasion.
Le strobisme fonctionne, je n'ai rien contre ceux qui en font, je ne suis ni chinoise ni revendeuse, donc n'ayant pas d'intérêt particulier.
Mais à chaque besoin son outil, chaque chose a sa place, on peut aussi souder deux fils avec un briquet, mais c'est mieux avec un fer à souder.
Ceci dit sans esprit polémique, juste par pragmatisme.