Publicité

*

xced

• Invité
24mm vs 28mm
« le: 10 Nov, 2005, 22:59:52 pm »
personnellement, je suis adepte du 28, mais je sais que certains préfèrent le 24.
j'aimerais connaître leurs arguments.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

24mm vs 28mm
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2005, 23:29:54 pm »
Là je suis forcé de répondre :):):)
J'ai découvert le 24 sans l'avoir cherché et je ne m'en suis jamais remis !
attention à partir de là je ne vais plus être ... objectif :lol:) Par rapport au 28, c'est comme si j'ouvrais la fenêtre en grand et que je vois le jour après un long tunnel ... j'ai un champ incroyablement plus large, je peux m'approcher de mon sujet et voir encore sur les bords de la scène ce qu'il se passe, je peux être à côté de quelqu'un et le voir sur la photo sans qu'il ne s'en doute (je sais c'est pas très bien mais parfois ça remplit bien un premier plan), je peux me coucher par terre, avoir un sujet au tout premier plan et de la PDC jusqu'au bout du fin fond de mon cadrage, je peux même cadrer en oblique et inclure dans mon cadre une tour, une église, bref je m'amuse comme un fou avec le 24 et je lui trouve toujours de nouvelles compos sympas (enfin pour moi au moins) et une chose est sûre, je ne l'échangerais pour rien au monde contre un 28 !

Mais le débat est ouvert ...

PS: quelques exemples dans ma galerie http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=54

*

pierremed

• Invité
24mm vs 28mm
« Réponse #2 le: 11 Nov, 2005, 09:48:15 am »
Il est sûr que le 24mm et le 28mm n'ont rien à voir ;)

Perso, je suis également un adepte du 28mm (et du 50mm); les raisons de ce choix:
   -il n'entraine que peu de "déformation"... un peu comme le 35mm contrairement au 24mm
   (-le 35mm justement, je n'ai jamais réussi à m'y "faire"... c'est une focale que je trouve un peu "bâtarde", je m'explique: ni grand angle, ni télé... je n'arrive pas à "me" situer par rapport au sujet/pas de feeling (attention, ce n'est que mon point de vue!))
   -il permet d'avoir des premiers plans plus saisissant que le 35mm et des second plan moins éloignés que le 24mm
   -on arrive également à détacher ce premier plan du second en ayant une pdc réduite pour peu qu'il ouvre suffisament (plus difficile à gérer qu'avec le 24mm)
   -en couple avec le 50mm, "ils font une super équipe parée à toute éventualité"

Maintenant, je dois bien reconnaitre que je n'ai jamais mis mon p'tit zeuil derrière un 24mm... (voyez le gars qui parle de chose qu'il ne connait pas ;) )
mais je sais déjà que mon prochain grand-angle sera un 21mm et non un 24mm: pourquoi???
Tout d'abord parce que j'ai un 28mm :) et aussi pour certaines raisons inverses de celles citées supra: plus de déformation (tant qu'à faire), zone de netteté plus importante, champ encore plus large, premiers plans encore plus "pharaoniques".

Bon ben comme Jean-Christophe, notre cher Boss, mon avis n'est pas objectif ;)

24mm vs 28mm
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2005, 10:02:30 am »
Personnellement j'ai utilisé fort longtemps un 28, le considérant comme le meilleur compromis, mais il y a quelques années je trouvais de plus en plus l'angle de champ "étroit" comme si mon regard avait changé, le 24 me me permet d'assembler plus facilement des 1ers plans significatifs avec un arrière plan ou le contraire pour situer davantage le sujet par rapport à son environnement et ce pour le "reportage", pour le paysage j'aime aussi ! J'ai remis mon 28 dans mon sac depuis quelques mois au cas où, et je dois admettre que je ne l'utilise pratiquement plus. De par la différence entre le 28 et le 24, je ne suis pas motivé pour un 20 mm, mais l'avenir nous dira !

24mm vs 28mm
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2005, 11:55:42 am »
Bonjour,

...Cruel dilemme !

...Je ne peux exprimer qu'une "impression" toute personnelle : j'ai longtemps "travaillé" avec un 35 mm monté sur mon Leica M3 et j'ai toujours et constament éprouvé la sensation de ne pas pouvoir "voir" assez "large" - ce malgré le fait qu'avec un M on "vois" des deux yeux - lorsque j'ai eu mon Nikon F j'ai monté dessus un 24 mm et cette impression "d'oeillère", de "bridage" s'est dissipée - et ce malgré le fait que je ne "voyais" plus que d'un oeuil !

Il me semblais que passer du 35 mm au 28 mm n'aurait pas été "suffisant" et n'aurait pas compensé la "perte d'un oeuil", c'est bizarre et totalement irrationnel mais je ne peux l'exprimer autrement.

De plus trouve - et celà est aussi très personnel - que le 24 mm ajoute un "je ne sais quoi" de "dramaturgie" à l'image.

Cordialement.

*

rlep017

• Invité
24mm vs 28mm
« Réponse #5 le: 27 Juin, 2006, 07:06:29 am »
Bonjour

la différence entre ces 2 objectis n'est pas très grande

Je préfère le 20mm et le 28mm le meilleur des 2 mondes

Il y aurait aussi le zoom 25-50 F4 essayez d'en trouver un
ca ma pris 5 ans, pas pour le d200

Pour le paysage le 20 est une nescessité