En effet, je pense que cela est dû à deux raisons.
- Révélateur poudre, du peu que je connaisse des personnes qui développent leurs films peu d'entres eux utilisent des révélateurs poudre.
- Révélateur pour les hautes sensibilités. Pas beaucoup d'amateurs font des traitements poussés ( je parle encore une fois des personnes de mon entourage)
Je vais être encore hors sujet... mais je trouve vraiment "stupide" je devrais dire plutôt illogique de vouloir apprendre à faire du tirage noir et blanc sans avoir appris à développer ses films. Car nous le savons bien, que les traitements ( hors labo pro) des films NB sont néfastes pour les négatif. Comment faire un tirage correcte si déjà le négatif n'est pas bien développé ? En club, j'ai rencontré plein de personnes déçu de leurs tirages car ils n'y arrivent pas... faute à leurs négatifs mal développer... tirer avec devient vraiment difficile, et parfois impossible de faire es miracles.
Bref, bref, bref... hors sujet de ce fil... quoi que !!!! Si le négatif n'est pas bien développé.... pour le scan se sera là aussi fastidieux voir impossible d'arriver à obtenir un fichier exploitable.
Quelque la finalité , il faut tout au long de la chaine photographique avoir de la rigueur pour mettre toute les chances de son coté. Ne pas se contenté de peu, mais d'être exigent avec soi-même.