Publicité

*

labuche57

• Invité
Question sur un tube allonge pour mon Nikon d3200
« le: 31 Mai, 2013, 18:38:55 pm »
Bonjour a tous,

Je possède un Nikon d3200 avec un objectif Nikor vr 55-300mm , j en suis comptant mais je voudrais faire un petit peu de
Macro.
Je sais bien que le mieux est de racheter un objectif pour macro mais bon le budget n est pas la.
Alors je pensais a un tube d allonge , mais je ne connais pas les avantages et les inconvénients .
Est ce que le rendu sera correct ? Et lequel choisir ?

Merci pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Mai, 2013, 18:54:16 pm »
Bonjour
Déjà prend des tubes d'allonge avec contacts pour gérer au moins l'ouverture des optiques AF-S.
Pour l'AF ne rêve pas trop de tout façon la macro ça marche mieux à main levée tu fait la MAP en avançant ou reculant le boîtier.
Ensuite il vaut mieux une optique fixe et un focale inférieur à 50 mm pour avoir um meilleur rapport de grossissement.

*

labuche57

• Invité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mai, 2013, 21:33:15 pm »
La bague allonge ne sera pas vraiment un plus pour le zoom que vous possédez
il existe le  NIKON 40mm AF-S DX Micro Nikkor f/2.8 G qui coute environ le double de ces bagues allonges et qui est du sérieux pour commencer avec la macro

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 31 Mai, 2013, 21:39:32 pm »
Pour ce qui est des bagues, le modèle du lien est parfait, cependant le prix me semble assez élevé, je peux me tromper.

pour ce qui est de l'objectif en question, en effet il y a mieux mais ça fonctionnera, de toute façon tu devras fermer pour avoir assez de pdc

la mise au point sera AF si assez de lumière dans la zone compatible, le tube d'allonge restreint la plage d'utilisation, donc plus d'infini comme tu le sais peut-être déjà mais comme mentionné plus haut, la mise au point manuelle sera bien plus fiable
tl;dr

« Réponse #5 le: 31 Mai, 2013, 21:59:47 pm »
Boîtier de base (donc AF pas de course), viseur peu lumineux, objectif peu lumineux, il faut au moins les 3 bagues pour avec le rapport 1/1.

Avec tout ça, c'est manuel à coup sûr et la MAP manuelle dans la pénombre du viseur!!!

C'est le découragement assuré à court terme, et les bagues achetées pour rien!

Il vaut mieux renoncer et comme dit, investir dans un bon, mais pas excessif, objectif macro!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 31 Mai, 2013, 22:05:22 pm »
Tu penses quoi du modèle la ?

http://www.apolobamba-photo.com/bague-tube-allonge,fr,4,TUB-AF-NIK.cfm#.Uaj2mfoayc0

ce sont celles que je possède, elles fonctionnent très bien sur mon 35 mm, mais sur un zoom ça ne sert pas à grand chose sauf à diminuer la distance de mise au point
Voici un exemple vite fait,
objectif le 18-200 caller à 50 mm
j'ai pris une photo sans bague et ensuite : 12 mm; 20 mm; 20+12 mm; 36 mm, au delà la MAP se fait en arrière de la lentille.
Rien de très scientifique ou rigoureux, mais ça peu de donner une idée.
Une dernière avec le 35 mm sans retouche et pas terrible, c'est fait exprès pour ne pas influencer, juste passé  dans DxO pour le recadrage je ne me souviens plus de la combinaison.
Sinon j'ai touché les miennes en occase dans les 70 € à peu près.

*

labuche57

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Juin, 2013, 10:26:17 am »
Merci pour vos réponses , je pense que je vais patienter un peu pour investir dans le AF-S DX Micro NIKKOR 40 mm f/2.8G.
J ai vu qu il coutait 279€ sur le site de Nikon.
Je pense qu avec ça le résultat sera bien meilleur .

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #8 le: 01 Juin, 2013, 10:27:35 am »
En effet les tubes allonges est un bon choix d'autant plus qu'ils sont réutilisables avec une optique macro ou n'importe quel optique.
Avec le D3200, il faut des tubes avec contacts, non pas pour l'AF ( quasi inutile ou pas évident ) mais pour la transmission des infos, des commandes, la commande du diaph.

Par contre, dans les tubes: il y a un peu de tout comme du bas de gamme.... alors dés que tu montes une optiques lourde ou une longue focale: c'est plus que moyen! A faire attention à ça au moment de l'achat.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #9 le: 01 Juin, 2013, 11:03:35 am »
Un jeu de 3 bagues avec contacts de bonne qualité (Kenko par exemple), ça coûte à peine moins que le 40mm Micro Nikon ou un autre objectif macro d'occasion.

On peut hésiter :D

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Juin, 2013, 11:06:34 am »
Merci pour vos réponses , je pense que je vais patienter un peu pour investir dans le AF-S DX Micro NIKKOR 40 mm f/2.8G.
J ai vu qu il coutait 279€ sur le site de Nikon.
Je pense qu avec ça le résultat sera bien meilleur .

229 euro chez digit-photo

Publicité