Publicité

*

manuella

• Invité
mode couleur pour D80
« le: 10 Juil, 2007, 20:48:27 pm »
Bonsoir,

j'aimerais avoir un peu plus de renseignements sur les différents modes de couleur Ia, II et IIIa du D80.
Le premier semble convenir aux portraits, le 2éme pour images retouchées et le 3ème pour paysage. Mais concrétement, à quoi correspondent-ils? Comment faire le bon choix quand on prend les photos?
Merçi.
Cordialement

Publicité

mode couleur pour D80
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2007, 21:21:53 pm »
Bonsoir,
Déjà, je diaris qu'on peut utiliser n'importe lequel sans trop se poser de question, la colorimétrie change un peu c'est vrai, mais un mode IIIa, même utilisé pour un portrait, ne donne pas un résultat catrastophique.

Le mode II est le plus étendu donc on peut penser qu'il permet plus de souplesse en retouche.

De toute manière, en utilisant le Raw, on peut revenir au mode voulu même si ce n'est pas celui utilisé à la prise de vue, donc la solution est peut-être là. Sinon, changer de configuration sur le boîtier en fonction du type de prise de vue.

*

manuella

• Invité
mode couleur pour D80
« Réponse #2 le: 10 Juil, 2007, 21:39:13 pm »
Ok merçi.
il me semble que le mode II refléte des couleur bien moins vives sur l'écran que les autres modes non?
je ne l'est vu qu'en test. Qu'en pense ceux qui en possédent 1?

mode couleur pour D80
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2007, 23:12:36 pm »
C'est une question que j'ai laissé de côté. Voilà donc une bonne occasion d'approfondir. Derrière ces différentes appellations, il y a un choix à déterminer entre le RVB d'adobe (Mode II) et le sRVB plus ou moins saturé (Mode IIIa pour le plus, Mode Ia a pour le moins).

Le RVB (Mode II) donne la gamme la plus étendue, utile pour le post traitement et l'impression offset (dixit Tauleigne).

Le sRVB (Mode Ia ou IIIa), plus limité correspond en fait à la gamme colorimétrique des écrans des imprimantes et des laboratoires de tirage photo.

Ainsi, s'il paraît plus intéressant de tirer toutes les nuances du RVB, au bout de la chaîne, ces nuances sont souvent perdues dans la chaîne de traitement.

A toi donc de choisir. En sachant qu'en effet, le Mode Ia, moins saturé est plus indiqué pour le portrait.

Maintenant que j'ai mis mes connaissances au clair, je tâcherai d'en tirer parti.

Amicalement

*

manuella

• Invité
mode couleur pour D80
« Réponse #4 le: 11 Juil, 2007, 09:00:38 am »
Merçi.
Mais alors pourquoi, pour le mode II RVB si la gamme de couleur est plus étendue que les 2 autres, les couleurs sont moins belles et moins vives sur l'ecran de l'appareil?
Comment apparaissent telle en impression sans post traitement?

mode couleur pour D80
« Réponse #5 le: 11 Juil, 2007, 10:01:18 am »
Disons que, si je comprend bien, elles sont moins accentuées. Moins saturées. De là à savoir comment elles apparaitront à l'impression.... c'est une autre histoire. Tout dépend du calibrage de ton écran et de ton imprimante. Je sais, ça se complique mais ça fait partie d'une chaîne. Un écran affiche très approximativement la réalité des informations. Et une imprimante ne reflète pas forcément l'équilibre que tu as savemment élaboré visuellement. D'où l'intérêt des appareils de qualibrage.

Mais justement, l'intérêt du Mode II est d'être retravaillé en post traitement. Là tu a toute liberté pour modifier les valeurs de saturation et l'équilibre coolrimétrique. Si non, il vaut mieux passer au Mode IIIa. De toutes façons, un certain nombre d'informations que tu auras définies en Mode II seront perdues lors de l'impression puisque l'imprimante ou le labo sont eux en sRVB. Travailler dans ce dernier mode t'évitera des déconvenues.

Maintenant, laissons les experts (il y en a ici) préciser ou infirmer ces remarques.

Amicalement

mode couleur pour D80
« Réponse #6 le: 11 Juil, 2007, 20:57:02 pm »
Citation de: manuella
Merçi.
Mais alors pourquoi, pour le mode II RVB si la gamme de couleur est plus étendue que les 2 autres, les couleurs sont moins belles et moins vives sur l'ecran de l'appareil
Parce que les applications graphiques qui gèrent l'affichage de l'écran ne savent pas interpréter ce mode. Comme le dit Franz, les labos type minilab sont eux aussi en sRVB. En travaillent en sRVB d'un bout à l'autre de la chaîne (boîtier, écran, tirage) je pense qu'on aplus de chance de contrôler le rendu colorimétrique.

*

manuella

• Invité
mode couleur pour D80
« Réponse #7 le: 12 Juil, 2007, 07:30:14 am »
merçi pour toute vos réponses

Publicité