Publicité

*

cindypicture

• Invité
Aide sur les bases pour faire de bonne photos
« le: 30 Mai, 2013, 18:01:49 pm »
Bonsoir, Je voudrai savoir les principales bases pour faire des bonnes photos je viens de débuté j'ai un Nikon D3100 Objectif 18 - 55 mm
Puis savoir ce qui faut évité pour ne pas faire d'erreur photographique
Merci de votre réponse
https://www.facebook.com/CindyPhotographie64

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 30 Mai, 2013, 18:09:03 pm »
Bonjour,

Question simple... réponse compliquée  ;D En effet, il y a les bases de la technique photo, les bases de la composition. Et ensuite en fonction de tes sujets photo de prédilection certaines règles sont à pondérée à compléter...

Sinon pour commencer je dirais

Apprendre à maitriser le couple vitesse/diaph
Maitrise de la sensibilité...

Un site qui aborde le sujet http://www.la-photo-en-faits.com/p/sommaire.html ( ne t'arrête pas aux formules de math qui peuvent éventuellement de rebuter)  Mais peut-être un peu trop complexe pour le débutant

Sinon un autre site que je trouve vraiment bien pour apprendre quand on débute: http://www.photob.be/technique/?PHPSESSID=8c97973c4232ec264585ade2cd1a0cf3   

Un conseil... quitte le mode auto du boitier et apprend en faisant des essais et en utilisant les mode P S A M de ton boitier.

Bonne lecture....
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 30 Mai, 2013, 18:26:51 pm »
Bonsoir, Je voudrai savoir les principales bases pour faire des bonnes photos je viens de débuté j'ai un Nikon D3100 Objectif 18 - 55 mm
Puis savoir ce qui faut évité pour ne pas faire d'erreur photographique
Merci de votre réponse
https://www.facebook.com/CindyPhotographie64

Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Difficile de répondre simplement, vu que la photo est un métier !

Cette question ne peut vraiment pas être répondus si rapidement sur un forum où tout va souvent trop vite...
Tu peux déjà lire le blogue du forum sur les didacticiels:  http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/
Je constate par exemple que tes photos facebook, me semble presque toutes cadrées très serrées, (trop à mon avis) ?
Lorsque tu prends une photo, il est préférable de laisser le sujet principal avec sont contexte, c'est beaucoup plus lisible.
Ma réponse concerne mon sentiment personnel, pas forcement une réponse juste.
Mais toutes les réponses données ici seront bien entendu subjectives.

Ensuite achète toi un livre généraliste sur la photo, pas obliger d'acheter un livre sur le D3100, qui reprends trop la notice du boitier. :)

Cordialement,

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 30 Mai, 2013, 18:42:57 pm »
Comme tu as la chance d'avoir un reflex numérique, tu as le droit de faire plein de photos pour apprendre sans te ruiner.

Pour progresser, accepter la critique, mais tu n'en es pas encore là car si même toi tu juge que tes photos ne sont pas bonnes, cela veut dire que tu n'est pas contente de toi... et c'est déjà une bonne chose de savoir te remettre en question...

Donc pour commence apprendre las bases techniques , ce qui va te permettre de quitter le mode tout auto du boitier et là ça sera à toi de réfléchir  selon la photo que tu veux faire, le rendu que tu veux avoir de choisir tel ou tel paramètre... au début tu vas te gourer rater certainement beaucoup de photos ... mais ensuite en les analysant tu pourras mieux comprendre.

Ce que je t'écris tu le sais peut-être déjà, je ne connais pas ton niveau en technique...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

cindypicture

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2013, 18:54:19 pm »
Le problème c'est que c'est dure au début de ce dire si c'est bien ou pas c'est ca mon problème j'aimerai qu'on m'aide quand je fait une photo a me dire cette photo il faudrait que tu fasse comme sa et non comme sa et la peu etre que j'y arriverai si vous voyez ce que je veux dire par la !
J'accepte les critiques j'en attend mais rien ne viens pour le moment ...

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 30 Mai, 2013, 19:49:37 pm »
Ah Ok tu voudrais des critiques de tes photos... sur NP si tu veux de la critiques il te faut poster des photos dans la section dédié.

Tu as donné ton lien Facebook... certes mais, cela implique avoir un compte facebook....

*

cindypicture

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2013, 19:55:59 pm »
J'ai une 50 ene de photo ... Ok ça marche

*

En ligne Pierre

« Réponse #7 le: 30 Mai, 2013, 20:06:07 pm »
Ce que tu dois faire c'est déjà poster sur le forum, la/les photos qui te pose problème en explicitant pourquoi tu postes. Car si tu mets juste la photo sans aucune explication, requête sur la critique, ce que tu souhaites avoir... les critiques seront "dures" je te donne un exemple: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83189.0;topicseen

Pour publier tu peux insérer le lien de tes photos de ton comptes facebook ça va plus vite... exemple sur une de tes images

*

cindypicture

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Mai, 2013, 21:30:27 pm »
sur ce lien de discutions ?

« Réponse #9 le: 31 Mai, 2013, 12:08:48 pm »
non, dans cette section :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=60.0

mais bien lire les règles ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0
.... sinon attention, le modérateur est intraitable!

Sur un même sujet, vous aurez plusieurs visions possible, LA bonne photo.... n'est pas forcement unique!
Mais une connaissance "des fondamentaux" est ""utile"".
Pour les modes a utiliser pour "apprendre", surtout pas le mode auto!

Le plus facile au début (pour moi, d'autres vous diront A ou S  ;) ) se serait le mode P :

1- Car déjà il ne déclenchera le flash QUE si vous le lui demandez!!! (ceci évite le flash lorsque vous photographiez un paysage en soirée sans premier plan, ou dans une église, ou un feu d'artifice....... et qu'il éclaire maxi à 5 mètre... il sert à quoi????  :hue: ::) ::) ça c'est typique des modes "auto";;; c'est de l'intelligence artificielle.....

2- Il vous impose de regarder le choix fait par l'appareil, pour le décaler éventuellement. Ceci vous impose donc de prendre des décisions AVANT de déclencher!!! ... et quand on sort du mode "tout auto" ce ne sont pas des reflexes évidents!!

3- Et qu'une simple action sur la molette vous permet de décaler le couple vitesse/diaph tout en gardant l'exposition "correcte" (plus tard vaudra voir ce qu'est une expo "correcte".....). Ainsi vous pourrez étudier ce fameux couple vitesse/diaph.... et son influence sur l'image:
- flou car vitesse trop faible.... mais profondeur de champ importante
- arrière plan net ou flou toujours en fonction des valeurs choisies .... et bien sûr en fonction de la lumière disponible.

Bon.... et avant lire les tutoriaux du site :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=23.0  (les 10 premiers posts et les liens qui s'y rattachent)

Et les liens cités plus haut  ;) ;) ;)

bon courage  ;) ;)

« Modifié: 31 Mai, 2013, 12:12:37 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #10 le: 02 Juin, 2013, 21:46:37 pm »
Je suis allé voir ta page FB, il y a de jolies choses et tu as un certain coup d'oeil, c'est bien.
J'ai laissé quelques commentaires en espérant que cela ne te g^ne pas, vu que tu expliques en introduction de ta page qu'elle est là pour progresser ... si ça t'embête, ne te gêne pas, vire-les !

Petit conseil qui n'a pas grand-chose à voir avec la photo par elle-même. Fais un tri soigneux des photos que tu montres. Ce n'est pas une page perso, c'est ta page de photographie. Il ne faut montrer que des choses dont tu est satisfaite. Les photos de toi faites par ton copain, c'est pour partager avec les amis et la famille, ça n'a rien à faire sur ta page photographie. Ou alors juste une ou deux (les meilleurs) pour montrer qui tu es ;)

Publicité