Oui oui c'est bien ça!

mon 70-200 acheté et utilisé des l'origine sur D200 et D80 avait ... Disons... Un certain cadrage. À cette période j'avais laissé l'argentique de côté.... Donc pas de comparaison instantanée... Et des habitudes prises en numérique APS-C.
À l'arrivée du D 700, dans les premiers temps ..... À 200mm j'avais l'impression """d'être en grand angle""" et je forçais sur la bague!!!
Après les repères se remettent en place, et maintenant avec le FX, je passe sans problème de l'argentique au D700, les optiques ont le même champ de vision.
J'ai donc eu raison de vous poser la question

car en fait pour quelqu'un qui n'a connu que le DX et change pour un autre DX il n'y a aucun problème, c'est en changeant de format de capteur que le "problème" se pose.
En 24*36 on considère que l'objectif le plus proche de la vision humaine est le 50mm, en APS-c c'est le 35mm, en fait un 35mm sur l'APS-c correspond à un 53,5mm en plein format.
Pour le portrait on parle en 24x36 d'objectifs de 85 à 135mm en APS-c il faut choisir des obj. Entre disons 55 et 90mm pour avoir les même champs de vision.
Mais maintenant que vous êtes FX, prenez de nouveaux repères en FX .... Vous risquez de ne pas revenir au DX

Dernière remarque, pour de la photo classique (famille en intérieur, scènes de rues, paysage et bâtiments) ..... Votre equiv. 75mm était quand même étroit! Mais c'est vrai que n'ayant connu que ça il était logique que vous n'en ayez pas souffert. Il y a 40 ans le nombre d'objectifs était plus réduits... Et leurs coûts proportionnellement supérieurs, nous avons débuté avec juste un 50mm..... Et ça me semble très étroit moi qui fait beaucoup d'architecture (actuellement avec un 14-24).... À l'époque je rêvais d'un 35...... La technologie progresse!!!.......
Bonnes photos.