Publicité

Conseils dans le choix d'une rotule
« le: 29 Mai, 2013, 15:48:51 pm »
Bonjour,

Au niveau des rotules existe-t-il des choix spécifiques en fonction de l'usage prévu ?
On m'avait conseillé sur ce forum le trépied vanguard alta pro 263 avec la rotule sbh-100. Le produit est dispo à 145€ sur amazon ce qui est assez intéressant il me semble.
Mais la rotule est-elle adaptée pour de la macro et du paysage ? J'ai l'impression que ce sont les deux catégories qui définissent le choix de la rotule et qu'il va falloir faire un choix.
Sinon j'ai peut être la possibilité d'avoir le trépied manfrotto 055xprob, qu'elle rotule choisir ? La rotule ball midi avec plateau rc2 ou la 808rc4 ?

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Mai, 2013, 16:55:29 pm »
Bonjour Eboo, j'ai eu la même réflexion que toi et ma conclusion est simple: il faut la rotule en fonction de l'application, à savoir précise pour le paysage, pour le niveau, donc rotule 2D/3D qui permet de faire varier la verticale indépendament de l'horizontal.
Une rotule boule pour plus de flexibilité et rapidité, donc peut être plus pour la Macro.

Mon choix vient de se porter ( commandé il y a moins de 2h) sur le Kit Manfrotto 190XPROB avec rotule 804RC2 En promo ( 179,90€) chez Missnum.... Si besoin pour plus tard je commanderai une rotule Ball, mais pour l'instant c'est surtout paysage.
Le 055xprob est l'équivalent du 190Xprob mais pour les grands, moi je fais 1,65m donc choisi le moins encombrant et moins lourd  =D

A noter que j'ai également commandé le sac Kalahari pour mettre le trepied car 2x moins cher que le Manfrotto, je pourrai dire ce que j'en pense si ça interesse quelqu'un. http://www.missnumerique.com/kalahari-sac-trepied-matelasse-85-cm-coloris-noir-p-2600.html

Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #2 le: 29 Mai, 2013, 18:21:44 pm »
La charge admissible est moins importante. Par contre je ne sais pas qu'elle sont les différences entre les différents 055, notamment xb et xprob.

Sinon dans ce cas je prendrais la rotule macro, pour le paysage le niveau peut être refait en post-traitement ça doit pas de dramatique non ?
Albert Einstein

« Réponse #3 le: 29 Mai, 2013, 21:43:42 pm »
Effectivement charge admissible inferieur pour le 190, mais 5 kg pour moi largement suffisant. Entre Xb et Xprob, les pro ont la colone inclinable à 90° pour la macro. L'interet de la 2D par rapport à la Ball est de pouvoir retrouver une position facilement.

Exemple: feu d'artifice avec un batiment en face, boitier à l'horizontale pour prendre le batiment + le feu, ensuite décadrage vers le haut par une seule molette pour prendre uniquement de grosses explosions dans le ciel et rebascule vers le bas pour reprendre le cadrage du batiment.

Plus facile de retrouver rapidement le cadrage qu'avec une ball.

J'espère avoir été clair dans mon exemple... ::)
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #4 le: 29 Mai, 2013, 22:27:09 pm »
Clair et précis, c'est sympa tous ces renseignements :)
Albert Einstein

Publicité