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Stefan

  • Invité
50 mm
« le: 09 Juil, 2007, 17:45:00 pm »
Bonjour!
Est-ce que les anciens 50mm AF valent les modèles récents en terme de piqué?
La construction mécanique me semble bien supérieur...
Bien à vous, Stefan

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PHOTOKOR

  • Invité
50 mm
« Réponse #1 le: 09 Juil, 2007, 18:04:19 pm »
A Stefan:

- Les 50mm f/1,4 ou f/1,8 ? Les formules optiques n'ont pas changé pour les deux versions, cependant en plus de la puce D, la construction mécanique du f/1,8 a été très sensiblement "allégée". Les deux versions sont actuellement fabriquées en Chine. Donc les versions précédentes sont à priori mieux réalisées à condition que leur précédent propriétaire ne s'amusait pas à essuyer la lentille frontale avec la manche de son pull ou une serviette de table abondamment amidonée (vu de mes propres yeux dans un restaurant!).

Cordialement,
Photokor.

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jef

  • Invité
50 mm
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2007, 18:11:10 pm »
Ce n'est pas parce qu'ils sont fabriqués en Chine qu'ils sont moins bien construits.

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PHOTOKOR

  • Invité
50 mm
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2007, 18:33:17 pm »
A Jef:

- Transferer des machines et  former le personnel local ne garantit pas toujours un résultat à 100%!  Acquérir un savoir-faire, le fameux "know-how," demande des années et une culture qui s'y prête. Je me suis occupé de cette problématique dûrant des années dans le domaine des hautes technologies (défense principalement).

- Un simple exemple: pratiquement aucun problème de qualité avec le D100 fabriqué au Japon, à comparer avec les nombreux pépins des D70 et D70s produits en Thaïlande...

Cordialement,
Photokor.

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Stefan

  • Invité
50 mm
« Réponse #4 le: 09 Juil, 2007, 18:43:00 pm »
Je parle du f1.8.
Il me semble judicieux de remplacer un 50 mm chinois un peu usé par un 50mm japonais en bon état.
Question de poids peut-être?

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jef

  • Invité
50 mm
« Réponse #5 le: 09 Juil, 2007, 19:17:42 pm »
@PHOTOKOR :
- et réciproquement, dans certains cas, les usines les plus performantes ne sont pas dans le pays d'origine, quel que soit le savoir faire accumulé depuis des années. S'endormir sur ses lauriers est une pratique courante chez ceux qui croient être les meilleurs,
- j'ai vécu ce genre de situation de l'intérieur (unité plus performante en Europe centrale qu'en France) et je continue à le voir tout le temps, et pas dans un seul secteur d'activité,
- l'exemple du D100 vs D70 est mauvais car les séries ne sont pas les mêmes. Il faudrait comparer le D100 au D200, ou le D70 au D80,
- un critère de qualité est au niveau groupe : les critères de fabrication du 50 mm sont les mêmes en Chine qu'au Japon. Si la qualité n'est pas au rendez-vous, c'est le taux de rebut qui augmente, mais ça ne devrait pas sortir de l'usine et impacter le client final.

Donc a priori, on ne peut pas prétendre que les 50 mm fabriqués en Chine sont moins bons que ceux construits au Japon, ni même le contraire, à moins d'aller voir comment ça se passe sur place, concrètement. La qualité du management sera sans doute le principal critère...

Si le made in China fait baisser le prix d'une occaz, c'est même une bonne occasion d'en acheter un.
Le 1,8 fait un peu cheap par rapport au 1,4, mais c'est une question de gamme, pas de pays. D'ailleurs, le 1,4 chinois a toujours un meilleur aspect que le 1,8.

(dans le genre, j'entendais il y a quelques années certains professionnels français rigoler en voyant les chinois essayer de faire décoller leurs fusées alors qu'on avait notre merveilleuse Ariane 5. Aujourd'hui, ils ne rigolent plus).

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PHOTOKOR

  • Invité
50 mm
« Réponse #6 le: 09 Juil, 2007, 19:17:47 pm »
A Thieery:

- Personnellement , compte tenu de mon expérience, je te déconseillerais ce genre de comparaisons hasardeuses.

- Visite, ne serait-ce qu'une fois, une chaîne de montage Hyundai ou Samsung motors ou un chantier naval Daewoo, Hyundai ou Samsung à Ulsan  (Corée du Sud ) et tu seras du coup un peu moins fier de nos réalisations nationales... Je sais de quoi je parle, car j'étais chargé de les vendre dans ces pays et, crois-moi, ce n'était pas toujours facile d'expliquer au Client pourquoi certains de nos produits "high-tech" avaient une sale gueule... Difficile d'expliquer à un Sud-Coréen le rôle de nos syndicats ,  l'histoire des mouvements "progressistes" et celle du Front populaire...

Cordialement,
Photokor.

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OLDNIKON

  • Invité
50 mm
« Réponse #7 le: 09 Juil, 2007, 19:37:08 pm »
Je sens que ça va saigner...calmos les amis.Il y a ,disons 30 ans on disait:les japonais sont des copieurs,ils ne fabriquent que de la quincaille,vous me suivez?fermons nos gueules et au boulot.
Amitiés.

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PHOTOKOR

  • Invité
50 mm
« Réponse #8 le: 09 Juil, 2007, 19:49:01 pm »
A Thieery:

- Pardon, je pensais que tu parlais en général...

Cordialement,

Photokor.

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jef

  • Invité
50 mm
« Réponse #9 le: 09 Juil, 2007, 19:49:43 pm »
Mais non, ça ne va pas saigner. Y a pas de raison.

50 mm
« Réponse #10 le: 09 Juil, 2007, 20:20:11 pm »
"quand la Chine s'éveillera...le monde tremblera..." C'est le titre d'un bouquin paru dans les années 80. Je le cite hors contexte car il ne parlais pas du tout de photo, mais ce titre résume bien ce qui va se passer. Les chinois avancent à la vitesse V-V' dans tous les domaines et ils vont nous bouffer....avec des baquettes...made in China.... :lol:
J'ai 50 balais et je lisais sur mes jouets "made in Honk-hong" ou "made in China". Si c'est un peu léger comme exemple c'est juste pour dire que ces gens là sont loin d'être "des manches" et qu'ils ont déjà pas mal de technologie dans leurs mains. Seagull avait repris les outils de Minolta pour produire certains série X. J'ai un DF-300 qui ne rend rien en qualité à son cousin "X-300".
Pour moi le Nikon "made in China" vaut bien le "made in Japan....!
Je laisse la parole à l'opposition.... :lol:
Nikon et les autres...

50 mm
« Réponse #11 le: 09 Juil, 2007, 21:07:08 pm »
Ben, j'ai possédez les deux versions du Nikkor AF 50mm 1,8
la 1ère version que j'ai acheté, c'étais la version made in China, c'était une très bonne optique, très bon piqué, mais coté fabrication, pas térrible, la bague de mise au point coulissait mal, et celle du diaph était très dure, j'ai eu l'occasion de racheter la version made in Japan, et coté optique, c'est pareil, juste que l'objectif est bien mieux construit!
peut-être étais je tombé sur un mauvais num de série?

50 mm
« Réponse #12 le: 09 Juil, 2007, 21:44:31 pm »
Je ne saurais pas dire si vraiment  c'est une question d'époque, de fabrication, de pays, ... mais des politiques commerciales sans doutes ...

Les brownie Kodak des années 60, version France ou US, se ressemblaient comme deux gouttes d'eau ...

un 50 Nikkor des années 70, n'avait de concurrent ( en très nettement mieux ) que les Summicron de Leitz

les 50 1.8 série E étaient beaucoup mieux fabriqués que les premiers 50 1.8 de série AF

les 50 1.8 AF seconde générations sont mieux fabriqués que les séries suivantes ...

il y avait bien moins de merdouilles dans les fabrications Japonaises que tout ce qui peut se faire hors de ce pays ...

 les D100 marchent très bien et sont toujours opérationnels ... les D70 sont légions dans les SAV ( d'ailleurs, peu de réparations, un maximum d'échanges standards )
 le 17/70 livrés avec le D70 avaient des poussières, des jeux, des entrées de buée .. et tout cela  "d'origine "

jamais une optique des années 70/80 n'aurait été livré dans cet état ... il y avait un " savoir faire "

les D200 ont connus bien des déboires au début de leurs mises sur le marché ... etc etc ...
Les capteurs mal calés, les points en avant ou en arrière, les batteries dangereuses etc etc
et il en est de même de bien d'autres marques qui ne fabriquent ni en Chine, ni en Corée ...

 ce n'est plus une question de produit, ni d'unité de fabrication, ni de localisation géographique, c'est un problème de production au meilleurs couts et de gros bénéfices supplémentaires ...

puisque de toute façon, l'acheteur potentiel .. achète ...  pourquoi lui faire un " très " bon produit, puisqu'il se contente d'un produit médiocre, à partir du moment que la marque est dessus ... qu'elle soit jaune et noire, blanche et rouge, ou dans une pastille rouge ... et en plus, si c'est cher, c'est encore meilleurs ...

Nous sommes dans la fin du tournant, en sortie de courbe .... une chance, il est possible de trouver encore un peu de bon matériel, du vrais, pas du matos pour acheteur de produits marketing ... pas du consommable !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

50 mm
« Réponse #13 le: 09 Juil, 2007, 21:55:33 pm »
t'annonces la fin du tournant Philipandre ? la lumière au bout du tunnel ?

ils vont enfin sortir des objectifs ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

50 mm
« Réponse #14 le: 10 Juil, 2007, 03:47:05 am »
Salut tlm...

À voir les voitures que les USA nous fabriquent, il est normal, au Québec, d'aller vers l'asiatique...

Si les objos étaient fabriqués aux USA, il est certain que Nikon serait en chute libre...

Personnellement, j'ai beaucoup plus confiance à la qualité de montage par des mains de technicien Chinois que des mains pleines de pouces américaines..:)

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

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