Publicité

Différence du rendu couleur entre D80 et D200
« le: 09 Juil, 2007, 07:27:46 am »
Après mes premiers test rapides du D200, je constate un rendu de couleur différent entre le D80 et le D200 (en JPEG).
D80 couleur plus froide, D200 couleur plus chaude.
J'ai vérifié les réglages qui sont les mêmes.

J'aime mieux le rendu du D80. Par contre les RAW du D200 paraissent plus faciles à "travailler" que ceux du D80. Mais aussi 2 fois plus gros.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juil, 2007, 06:10:55 am »
Pas la plus petite réponse ? Personne n'a observé de différence entre 2 boîtiers ?
Ou alors j'ai posé une question idiote ? :)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Juil, 2007, 08:58:11 am »
Ta question n'est pas du tout idiote.Je ne peux pas faire la différence vu que je n'ai pas de D80,néamoins je crois savoir que le D200 dont le cahier des charges est à destination pro ou expert est "calé"neutre afin de laisser des latitudes de réglages aux utilisateurs,c'est ce qui fait l'interet de ce boitier:sa personnalisation.
Amitiés.

*

kangou

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2007, 09:18:44 am »
Est ce que cela ne viendrait pas tout simplement d'une différence de réglage de la balance des blancs entre les deux boitiers ?

Concernant la taille des fichiers RAW, je n'ai pas pour ma part constaté de différence. différence qui seraient d'ailleurs surprenantes vu qu'il s'agit du même capteur sur les deux boitiers. Ton D80 ne serait il pas réglé en RAW compressé ?

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juil, 2007, 09:20:47 am »
Les NEF du D80 sont compressés, alors que ce n'est qu'une option avec le D200.
Les deux ont le même capteur, on devrait obtenir les mêmes résultats.

Par contre, en effet, les boîtiers sont réglés différemment en usine selon la cible visée, ça se voit sur les jpeg. Dans les deux cas, cependant, tout est personnalisable.

« Réponse #5 le: 10 Juil, 2007, 10:28:22 am »
kangou :

-Est ce que cela ne viendrait pas tout simplement d'une différence de réglage de la balance des blancs entre les deux boitiers ?

Je suis en balance des blancs auto sur les deux. Peut être n'est ce pas un bon choix.

-Ton D80 ne serait il pas réglé en RAW compressé ?

Je ne crois pas qu'il y ait cette option sur le D80. Sur le D200 je suis en non compressé ==> ceci explique donc la différence

Jef :

- Dans les deux cas, cependant, tout est personnalisable.

Comment ? En changeant les courbes dans le boîtier ? Je souhaiterais un résultat proche entre les deux boîtiers

de toute façon, je vais poursuivre les tests avant tout

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Juil, 2007, 10:42:55 am »
En jpeg, on joue sur la saturation, la netteté, l'espace couleur, etc.
Charger une courbe est aussi une possibilité.
En NEF, on peut se contenter de tout mettre sur neutre et tout faire tranquillement chez soi après.

« Réponse #7 le: 10 Juil, 2007, 11:03:47 am »
OK  Merci.
je vais voir avec les réglages des boîtiers si j'arrive à qq chose. Je souhaite des JPEG à peu prés identiques pour un usage immédiat. Pour les RAW pas de soucis.

Faut il laisser la balance des blancs en automatique ? Je maîtrise mal ce réglage.

*

kangou

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Juil, 2007, 11:22:59 am »
Pour la balance des blancs, j'ai tendance à laisser en automatique et à régler ça plus finement sur l'ordi ensuite avec Lightroom.

*

Des Clics

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Juil, 2007, 19:28:56 pm »
Salut à tous,

Je possède le D80 et effectivement il y a une différence avec le D200(qu'un de mes proches possède), j'ai lu pas mal d'article expliquant effectivement un réglage usine différents selon le type de boitier.

Il est vrai que les RAW du D80 sont compressés, ce qui n'est pas le cas sur le D200, et non il n'y a pas la possibilité de changer ce paramètre sur le D80(je le regrette car je ne l'ai su qu'après avoir acheter le boitier, dommage).

Pour ce qui est de la balance des blancs, j'ai préférer la mettre en manuel, plutôt qu'en automatique, c'est une habitude qu'il faut prendre car dans certains cas le boitier se plante, ceux-ci dit chacun voit midi à sa porte. ;)

A bientôt. ;)

« Réponse #10 le: 11 Juil, 2007, 19:34:29 pm »
Citation de: Des Clics
.

Pour ce qui est de la balance des blancs, j'ai préférer la mettre en manuel, plutôt qu'en automatique, c'est une habitude qu'il faut prendre car dans certains cas le boitier se plante, ceux-ci dit chacun voit midi à sa porte. ;)
Comme le réglage de Wb ne concerne que le Jpeg, c'est une question un peu secondaire, AMHA.

*

alain95

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Juil, 2007, 21:19:52 pm »
Citation de: Jean3744
kangou :

Je suis en balance des blancs auto sur les deux. Peut être n'est ce pas un bon choix.
Il est conseillé de quitter la balance des blancs automatique si tu veux des couleurs agréables. Sinon c'est la roulette russe.
Je règle la BDB sur incandescent en lumière artificielle et nuage en lumière naturelle (intérieur ou extérieur).

En plus tu peux décaler la BDB, pour un réglage plus chaud j'ai réglé sur -3.

Citation de: Jean3744
kangou :
-Ton D80 ne serait il pas réglé en RAW compressé ?

Je ne crois pas qu'il y ait cette option sur le D80. Sur le D200 je suis en non compressé ==> ceci explique donc la différence
Oui, mais en pratique il est quasiment impossible de voir une différence concrète sur des agrandissements, donc y'a pas trop de regrets à avoir.

« Réponse #12 le: 11 Juil, 2007, 21:54:12 pm »
Dis-donc, ça doit flasher ! Tu vis en Sibérie ? ;°))

Amicalement

*

nicofx

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Juil, 2007, 00:56:54 am »
La compression du NEF est non destructive je crois, donc aucune difference de rendu !

« Réponse #14 le: 12 Juil, 2007, 06:26:12 am »
Citation de: nicofx
La compression du NEF est non destructive je crois, donc aucune difference de rendu !
Oui la différence évoquée porte bien entendu sur les fichier JPEG. Je pense que effectivement cela vient d'un réglage initial usine et peut être de l'espace couleur.
Sauf erreur 2 modes dans D200 sRVB ou adobe et 3 dans D80 Ia, II et IIIa. Je suis toujours en Ia sur le D80.

C'est un aspect que je n'ai pas encore abordé

Publicité