Wheep a 100% raison.
ce qu'il faut retenir c'est que l'arme fatale est un 90 ou 105 mm.
mais sans pratique longue et douloureuse (à cause du grand nombre de déchets au début) tu risque de te détourner de cette discipline extraordinaire.
pour exemple, j'ai commencé avec un 135/2.8 ai et des bagues allonges, c'était très frustrant.
puis j'ai eu un 55/3.5 micro, l'éclate ! des supers résultats, une optique que je conserve jalousement, même s'il ne me sert plus beaucoup.
j'ai complété ce 55 par un 60 micro afd, le confort ! et le rapport 1/1.
après quelques années, j'ai craqué la tirelire pour un 105 micro af, et là, mes images ont pris une autre dimension. le 105 est l'ARME FATALE !! par contre, le pourcentage de raté a explosé, surtout au début.
après quelques autres années passées avec le 105 micro (doublé pour le confort et faire participer ma fille, 2 micro 105, un luxe sympathique), j'ai acheté ce printemps un 200 micro (ai). et c'est reparti, mes images sont floues !!!
la gestion de la profondeur de champ sur une longue focale est bien plus dure que sur un 60 ou 55...
malgré la longue focale qui amène une plus grande distance de travail, l'éclairage au flash est souvent utile, pour pallier justement à la longueur focale et éviter les tremblements qui se voient plus que sur un 90 ou 105.
en résumé, je me rangerais aux conseils de Wheep, commencer par un 60 me semble une bonne idée, ou directement par le 90 tamron, qui est le meilleur compromis (neuf, revente facile, focale pas trop longue, pas trop courte).
la qualité des optiques macro étant au dessus de tout soupçon sur tous les modèles cités, c'est un critère qui n'entre pas en ligne de compte.
allez, un exemple rapide.
une image simple, de graminées en fleurs, la couleur de fleur m'a attirée, le 200 est pratique le bokeh, même à f8 est encore important.
j'ai le temps, c'est pas un insecte, il n'y a pas de vent, un très léger souffle.
l'image me semble réussie sur l"écran arrière, mais à 100%, c'est autre chose, le flou est important !
bon, un tirage A3 serait envisageable, mais ce n'est pas tip top

ps : l'image ne vaut pas un A3, c'est un exemple !