Hello
j'ai un kodak 760, c'est un 6MPx sur base nikon F5, donc il y a le TTL au flash "standard" et c'est parfaitement compatible avec les AIS/AI en mesure pondérée et spot (ce qui est bien suffisant).
C'est un peu long au démarage, la sensibilité va de 80 à 400 asa mais il y a du bruit au delà de 250 asa, les accus NI-MH sont cher et peu endurant, la cadense est limitée à 1 i/s.
Mais la chromie est parfaite
Mais la visée est parfaite
Mais le coeff est de 1.3x
Mais le filtre IR est accessible et enlevable par soi-même
Mais les verres de visées et les viseur sont interchangeable
Mais ça peut enregistrer en raw (.DCR) et en .TIFF en même temps (pas très utile, le .DCR étant moins volumineux et ça s'ouvre avec IrfanView)
Mais tous les programmes sont gratis et très performant pour les contrôles de contrastes/chromies
Mais l'étendue en sous-ex est gigantesque (presque -9 diaphs)
Mais comme c'est sur base F5, on peut espérer jusqu'à 150,000 déclenchements avant d'avoir des problèmes (éventuels)
Quand je l'ai acheté à noël 2005, c'était moins cher qu'un D70 d'occase, je ne regrête toujours pas cet achat
Toutes fois je pense ques les boîtiers antérieurs au 760 sont à éviter sauf pour la collection (en vrac: bruit et sensibilité d'un autre âge, connection SCSI, pas toujours d'écran, accus soudés, carte mémoires soudées.....).
Il y a aussi les boîtiers 14MPx
il y a trois modèles: DCS 14n, DCS14nx et DCS Pro slr/n. C'est sur base F80 (et donc 50,000 déclenchement c'est beaucoup) et les "problèmes" de jeunesse sont les mêmes que sur le M8 dûs au filtre IR insufisament "actif" (mais on en trouve sur Ebay pas trop cher "hot miror" et "IR/UV cut filter"). Les accus sont pas cher, c'est un 14MPx full frame, mais c'est aussi un F80 (hélas) avec toutes les incompatibilités avec les vieux objectifs (trop important pour moi). Ca cote dans les 1000 à 2000€ suivant les générations. Le "nx" est un modèle transitoire entre le "14n" et le "slr/n" qui varient par la taille du buffer (512Mo pour le slr/n), le firmware et par le capteur, aussi il y a des "nx" et des "n" qui n'ont qu'un ou deux des trois upgrades.
Si on acceptes le F80 et l'emplois éventuel d'un filtre IRcut (je ne suis pas sur que cela soit indispenssable), alors c'est un bon choix. D'ailleurs on trouves grosso-modo deux types de ces boîtiers sur Ebay: soit avec très peu de déclenchements signe qu'ils n'ont pas "convaincu" leur proprio, soit avec beaucoup de déclenchements (40k voir plus) signe que ça doit bien faire des photos tout de même.....
J.Ph.