Les mots, c'est important car si on ne leur donne pas le même sens, on ne peut pas s'entendre

Ici, cela conduit à ne pas utiliser le même matériel, la même distance de prise de vue ... bref, ça change tout. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette définition que tu cites qui est réductrice et plutôt de l'ordre du sens commun. Dans les arts picturaux, on connait depuis la nuit des temps le portrait en pied, le portrait en buste ... le portrait est la représentation d'une personne, et cela recouvre une multitude de cadrages possibles.
Il est évident qu'on ne choisira pas la même focale pour tous ces cadrages. D'où les discussions sans fin qui naissent de ce quiproquo.
Après, si on s'accorde sur la définition très réductrice que tu proposes, à savoir qu'un portrait doit être la stricte représentation du visage, je suis complètement d'accord avec toi pour dire que la focale de 85 mm est plus adaptée que celle de 50 mm. Et je pense que tous ceux qui ont un peu de pratique seront d'accord aussi.
Mais c'est très réducteur et surtout il va falloir que tu nous proposes un nouveau terme pour désigner toutes ces photos qui représentent un personnage photographié de manière plus large !

Par exemple, moi j'appelle ça un portrait