Publicité

*

Pooki

• Invité
Quel boîtier + objectif me conseillez-vous d'acheter ?
« Réponse #15 le: 25 Mai, 2013, 09:41:31 am »
Idem. Mettre 1500 Euros pour de l'Automatique. Autant acheter un bridge ou même un bon compact. Comme ça avec le reste tu peux te payer un voyage pour faire des photos  ;D

Publicité

*

fantoy

• Invité
« Réponse #16 le: 25 Mai, 2013, 13:28:26 pm »
Si le d5200 + 18-200 ou 18-300 dx ou 28-300 me donne de bons résultats (meilleur que le d40 + 70-300) : pourquoi pas ?
Si j'apprends la photo : quand serais-je limité par l'appareil ?
Pourquoi un reflex plutôt qu'un compact ? Le Sony rx100 a de très bonnes critiques mais le zoom est trop court.
Pourquoi un reflex plutôt qu'un bridge ? J'aime le viseur du reflex, le déclenchement instantanné : le temps de latence au declenchement me dérange.

« Réponse #17 le: 25 Mai, 2013, 21:20:02 pm »
Si j'apprends la photo : quand serais-je limité par l'appareil ?
Probablement pas tout de suite.
Quelques idées de limitations :
- nécessité d'utiliser régulièrement le mode manuel
- nécessité d'avoir un accès rapide à certaines fonctions
- nécessité d'utiliser la mise au point manuelle
- nécessité d'avoir recours aux fonctions avancées du flash, de piloter les flash distants
- nécessité d'un autofocus très performant
- nécessité d'un mode rafale rapide

Mais tout ceci n'intervient pas dans les conditions "normales" d'utilisation.

« Réponse #18 le: 27 Mai, 2013, 08:50:20 am »
Le problème est que je n'ai pas le temps.

Donc quelles sont tes motivations pour l'achat d'un Reflex ?

J'imagine qu'il y a le plaisir d'avoir un bel appareil photo, mais si c'est pour faire facilement des belles photos, il vaut mieux regarder du côté des bridges ou compacts, car un Reflex ne fera que t'encombrer. En mode automatique, il n'est pas forcement meilleur qu'un bon bridge.

« Réponse #19 le: 27 Mai, 2013, 09:54:02 am »
Le problème est que je n'ai pas le temps.

Alors, prends en compte non seulement le temps d'apprentissage de l'appareil lui même, mais également le temps à consacrer à la retouche, et l'investissement en software et hardware qui va avec.

Un exemple ici, d'images similaires faites avec un reflex et un compact, et des résultats obtenus :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82899.0

*

fantoy

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Mai, 2013, 10:22:53 am »
Je préfère un reflex plutôt qu'un compact pour les raisons suivantes :
qualité du viseur (contrairement au compact ou bridge)
allumage et déclenchement instantané (idem)
possibilité de changer l'objectif (idem).
Je peux me tromper mais je pense qu'un reflex (meme en mode auto ou scene) sera meilleur pour :
faible luminosité, photo d'action...

Qu'appelez-vous la fonction apprentissage du d5200 ?
Pourquoi, en mode auto, le d5200 est-il "meilleur" que les d7000 ou d7100 ?

« Réponse #21 le: 27 Mai, 2013, 10:34:18 am »
Je peux me tromper mais je pense qu'un reflex (meme en mode auto ou scene) sera meilleur pour :
Bof ... sans aucune maîtrise, les résultats seront au mieux aléatoires.
En faible luminosité, tout ce que va faire le mode auto, c'est sortir le flash et écraser la scène. Exactement comme un compact. On peut obtenir beaucoup mieux avec un reflex mais il faut utiliser le mode A, choisir la bonne ouverture, la bonne valeur iso, corriger l'exposition ... autant de choses qui demandent un apprentissage.
En photo d'action, il faut savoir choisir le bon mode autofocus, la bonne vitesse. Un reflex fera mieux car il est plus réactif, mais de là à obtenir des résultats en mode auto, c'est un pari que je ne prendrais pas. Surtout un pari à 1500 € ;)

Il n'est pas meilleur. mais comme il n'est pas non plus moins bon, si c'est juste pour faire ça, ça ne sert à rien de dépenser plus.

« Réponse #22 le: 27 Mai, 2013, 10:43:52 am »

Le matériel aide quand même un peu à obtenir des bon résultats, mais comme ça a été précisé par d'autres, le meilleur résultat est obtenu par la maitrise de son matériel, beaucoup plus que par le matériel lui même.

Ils sont plus adaptés.
Les D3200 / D5100 / D5200 ont une approche qui est plus orientée "débutant/apprentissage" qu'un D7000. Il y a la présence d'un mode guide, et plus de mode scène que sur le D7000.

De plus, le rendu de ces boitier est un peu plus chaud et plus pêchu que le rendu du D7000. Il sont pensés pour utiliser le jpeg directement en sortie de boitier sans obligatoirement passer par la case développement / post traitement. Et étant donné que tu manque de temps ...

Le D7000 quant à lui a un rendu plus neutre, plus plat, car Nikon estime que quelque qui prend cet appareil passera un minimum par le post-traitment, et fera lui même ses choix de développement.

« Réponse #23 le: 27 Mai, 2013, 10:55:23 am »
De plus, le rendu de ces boitier est un peu plus chaud et plus pêchu que le rendu du D7000. Il sont pensés pour utiliser le jpeg directement en sortie de boitier sans obligatoirement passer par la case développement / post traitement. Et étant donné que tu manque de temps ...

Le D7000 quant à lui a un rendu plus neutre, plus plat, car Nikon estime que quelque qui prend cet appareil passera un minimum par le post-traitment, et fera lui même ses choix de développement.
C'est vrai et faux car cela ne concerne que le rendu par défaut. Ce rendu est complètement personnalisable et on peut obtenir des images pêchues, chaudes et saturées avec n'importe quel boitier y compris un D4.

« Réponse #24 le: 27 Mai, 2013, 15:54:32 pm »
C'est vrai et faux car cela ne concerne que le rendu par défaut. Ce rendu est complètement personnalisable et on peut obtenir des images pêchues, chaudes et saturées avec n'importe quel boitier y compris un D4.

Tout à fait d'accord, mais ces réglages sont pas ou peu utilisés, car un débutant ou quelqu'un qui ne veut rester qu'en automatique ne fera pas l'effort d'aller les bidouiller pour avoir le rendu désiré, et quelqu'un qui s'investit beaucoup dans la photo préfèrera travailler le rendu dans un logiciel de post traitement, plutôt que sur le boitier.

« Réponse #25 le: 27 Mai, 2013, 16:09:11 pm »
Je suis d'accord mais souvent ce n'est pas une question de faire l'effort ou pas de régler le boitier, c'est plutôt dû au fait qu'on ne sait pas que ces réglages existent. Donc je mets l'accent sur le fait que ça n'est pas un argument valable pour faire le choix d'un boitier plutôt qu'un autre, le rendu de tous les boitiers étant adaptable aux souhaits de l'utilisateur.

« Réponse #26 le: 27 Mai, 2013, 16:11:54 pm »
Je crois que tout a été dit, un reflex ne sert pas à grand chose sans un minimum de connaissance de l'appareil, surtout avec certain zoom, aux focales longues, qui font de jolis flous de bougés si on ne connait pas certaines limites en terme de vitesse, distance. Donc à méditer, et à toi de voir si tu veux faire l'effort d'apprendre la photo, car la photo s'apprend comme la guitare, en persistant  ;)

Publicité