Bonjour et bienvenue !
Là, tu es à la croisée des chemins, car quand on choisit une marque, plus les optiques qui vont avec, il devient très difficile financièrement de changer.
Nikon et Canon représentent chacun 40% du marché des reflex, les 20% restants étant répartis entre les autres acteurs, dont Pentax. Sans surprise, ce sont aussi Canon et Nikon qui ont la plus large gamme d'optiques, complétée par les indépendants (Sigma, Tamron, Tokina, Voiglânder, Zeiss etc.). Idem pour les accessoires compatibles, et notamment les flashes. Et idem pour le marché de l'occasion, que ce soit en boitiers, optiques ou accessoires.
Et comme les chiffres l'indiquent, le marché se partageant à peu près équitablement entre les deux "grands" de la photo, il y a autant de Nikon-fans que de Canon-addicts et si tu te trompes dans ton choix entre les deux, tu ne te sentiras pas seul

Pour revenir au D5100, et à son viseur, le mieux est quand même de te rendre compte par toi-même dans un magasin près de chez toi. Mais si tu compares successivement un D5100, un D7100 et un D600, c'est certain, tu vas trouver le viseur du D600 plus sympa

.
Ensuite, il y a le budget. Entre le boitier et les optiques, plus chères aussi, un APN à grand capteur comme le D600, fait gonfler la note assez rapidement.