Bonjour,
Je viens de lire ce fil, et me dit... wow !!!! Cela fait 20 ans que je suis avec ma famille en Guyane et je n'ai jamais eu de problème avec l'humidité...
J'y ai durant ces 20 ans trimballer des reflex argentiques avec les optiques qui vont bien (Minoltat, Canon EOS, divers compacts, Sony R1, et maintenant Nikon D40x + Sigma 10-20, + Nikon 18-200 VR...
Le climat est certainement humide, mais il ne faut pas non plus exagérer ! Nous ne vivons plus au siècle dernier ! Les chambre à coucher et le bureau sont climatisées et là l'hydrométrie est tout à fait comparable avec la métropole !!! Eh oui, les climatiseurs font aussi un travail de deshumidification...
Il suffit donc par conséquent de laisser le fourre-tout et son matériel en ambiance climatisée. Par ailleurs, et effectivement, si les optiques ne sont pas utilisés durant de longues périodes, la boite étanche avec silicagel est une excellente idée. On en trouve à très bon prix, chez "Audio-photo service" qu'on appel aussi "Casio" à la rue Arago à Cayenne...
Je ne pense pas qu'il faut un appareil tropicalisé, mais plutôt prendre juste quelques précautions d'usage... car qu'en est-il des objectifs qui ne sont pas forcément tropicalisés, et qui eux, court le plus grand risque (champignons)... Mais avec un minimum de précaution, il n'y a absolument aucun problème, et je trouve même que le matériel électronique (photo, ordinateurs, etc...) se comportent très bien sur place...
Voilà mon retour d'expérience de 20 années de vie sur place...
Cordialement,
mgr