Publicité

*

Marc_C

• Invité
Mise au point D80
« le: 08 Juil, 2007, 15:30:03 pm »
Bonjour,

Heureux possesseur d'un D80 (objectif : AF-S 18-135) depuis 1 mois, j'ai quand même un petit problème avec la mise au point auto.
Il arrive parfois que l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point, surtout en intérieur ou quand la lumière est faible.
Avez-vous une astuce ou un réglage à me communiquer? (Hors mise au point manu).

D'avance merci,

Marc

Publicité

*

etienne.be

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #1 le: 08 Juil, 2007, 16:04:02 pm »
exact, de 0.5 à 3m, mais pas dans tout les modes (voir manuel Page 28),
mais rien d'étonnant d'avoir des problèmes de map en faible lumière,surtout si tu es à 135mm à 5.6.

*

Marc_C

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2007, 18:18:13 pm »
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Ensuite, je me suis rendu compte d'un autre problème:
Même en extérieur, l'appareil a du mal à faire la mise au point et surtout quand le zoom est en postion mini(18 ou 24).
Je précise que tout est en auto(mode et zoom en AF).
Cela ne le faisait pas avant ce w-e!
Ai-je modifier un réglage ou s'agit-il d'un beug?
Merci d'avance pour vos réponses?

Cordialement,

Marc

Mise au point D80
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2007, 18:35:17 pm »
Que se passe -t- il plus précisemment lorsqu'il a du mal a faire la mise au point ?

Il peut y avoir ce genre de problème lorsque la mise au point est faite sur une surface sans aucun élément graphique (un mur uni par exemple).

Sinon vérifier peut etre que rien n'a changé au niveaux des collimateurs et du mode de l'AF (AF-C ou AF-S), sachant qu'en AF-C la mise au point est faite en continue, mieux vaut le laisser sur AF-S sauf utilisation adaptée.

*

Marc_C

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #4 le: 09 Juil, 2007, 21:07:08 pm »
Citation de: ahoulba
Que se passe -t- il plus précisemment lorsqu'il a du mal a faire la mise au point ?
Je n'arrive pas avoir le point vert fixe qui permet le déclenchement.

Citation de: ahoulba
Sinon vérifier peut etre que rien n'a changé au niveaux des collimateurs et du mode de l'AF (AF-C ou AF-S), sachant qu'en AF-C la mise au point est faite en continue, mieux vaut le laisser sur AF-S sauf utilisation adaptée.
Je débute dans le reflex numérique, alors excusez-moi si des questions peuvent paraître "bêtes"!

Qu'est-ce que les collimateurs?  et où se règlent-ils?

J'ai mis le mode AF sur AF-A, c'est bon ou il vaut mieux le mode AF-S????

Mise au point D80
« Réponse #5 le: 10 Juil, 2007, 10:34:57 am »
Citation de: Marc_C
Je débute dans le reflex numérique, alors excusez-moi si des questions peuvent paraître "bêtes"
Pas de problème, je ne connais pas tout moi non plus.

Qu'est-ce que les collimateurs?  et où se règlent-ils?
Les collimateurs c'est les "petit carrés" dans le viseurs qui permettent de faire la mise au point. Par défaut il y en à 11. Il y a plusieurs options pour les afficher et on peut aussi changer la sélection du collimateur sur lequel la mise au point est faite. Par exemple si c'est celui en haut à droite qui est sélectionné, la mise au point sera fait sur celui la. Voir peut être le manuel pour plus d'infos la dessus ...

J'ai mis le mode AF sur AF-A, c'est bon ou il vaut mieux le mode AF-S????
Le mode AF-A c'est un mode automatique qui fait fonctionner l'appareil en AF-S ou AF-C automatiquement selon l'utilisation. Je ne l'ai jamais utilisé (je ne suis meme pas sur qu'il existe sur le D200). Vous pouvez donc laisser sur AF-A, sachant que le mode AF-C est fait pour des sujets qui bougent, la mise au point est faite en continue et que le mode AF-S est faite pour des sujets plutot statique (une fois que la mise au point est trouvée elle est conservée tant que vous ne relacher pas le doigt).

En tout cas si vous êtes convaincu qu'il y a un problème le mieux est sans doute de le faire examiner chez votre revendeur, qui vous aidera sans doute plus facilement.

*

xav105

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2007, 21:59:46 pm »
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai exactement le meme problème.
En effet, j'ai régulièrement ce probleme de mise au point. Connaissant la difficulté de mise au point sur des images unies je me déplacait tjrs sur un objet, mais rien n'y fait.
Cela arrive effectivement par faible luminosité, ou lorsque le zoom est à 135mm (meme en extérieur plein soleil)
Je pense que plusieurs personnes on ce problème ! Bug de l'appareil ???

*

PHOTOKOR

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #7 le: 25 Juil, 2007, 22:59:39 pm »
A Xav105:

- A sa plus longue focale de 135 mm et à sa modeste pleine ouverture de f/5,6, ce zoom souffre d'un vignettage "catastrophique" de 1,3 IL contre 0,75 IL pour le 18-200mm VR (200mm f/5,6) et 0,35 IL pour le 70-300 VR (300mm f/5,6).

- Sachant que sur un boîtier "amateur" , la détectivité en basse lumière du module AF est déjà limite à f5,6, les modestes performances de ce zoom ne doivent pas lui facilité la tache.

- Solution: faire la mise au point sur un sujet voisin plus contrasté ou remplacer par une optique plus lumineuse.

Cordialement,
Photokor.

*

cytochrome

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #8 le: 26 Juil, 2007, 11:18:20 am »
J'ai le 18-135 et pas de problème d'AF, même à 135mm sauf sur fond uni, mais tous les objectifs font ça. L'influence du vignetage est une vue de l'esprit, pratiquement tout le monde se sert du collimateur central. Sauf en Auto bien sur.

Il faut comme signalé plus haut ne pas mettre l'AF en mode C (sauf bien sur pour suivre une cible mouvante). Même le 50/1.8 pompe avec l'AF du D80 sur C. Si la MAP est vraiment instable et erronée en AF-A ou S, il faut voir le SAV.

Francis

*

Rogue

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #9 le: 26 Juil, 2007, 11:26:27 am »
Citation de: cytochrome
pratiquement tout le monde se sert du collimateur central. Sauf en Auto bien sur.
Mon Dieu, j'espere bien que non ....

*

PHOTOKOR

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #10 le: 26 Juil, 2007, 16:04:58 pm »
- A Cytochrome:

- Un vignettage de 1,3 IL (indice de luminance) signifie tout simplement que l'ouverture photométrique réelle de cette optique à la focale de 135mm est de f/9 en lieu et place de l'ouverture annoncée de f/5,6. Serait-ce une vue d'esprit pour toi? Car utiliser le collimateur central ou périphérique ne changerait rien au manque de luminosité de cet objectif. D'où toutes ces hésitations au niveau de la mise au point, il n'y a pas d'autres mystères!

Cordialement,
Photokor.

*

pascal62

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #11 le: 26 Juil, 2007, 16:34:22 pm »
bonjour
si je ne me trompe pas le collimateur centrale est plus performant que les autres!!!
c'est celui que j'utilise la plus par du temps,mais pour rassurer rogue, je "recadre une fois la mise au point effectuée...
Sur un sujet fixe je suis toujours en  mode af-s.
mais il est vrais que certaines optiques "cherche" plus que d'autre...

*

oinkounet

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #12 le: 26 Juil, 2007, 16:43:30 pm »
J'avoue que j'ai aussi tendance à faire ça souvent, en AF-S, mise au point avec colimateur central et recadrage. Ca m'est venu avec le stigmo du Nikkormat :)

*

cytochrome

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #13 le: 26 Juil, 2007, 20:00:08 pm »
Tout faux? certainement pas :-), cela doit dépendre de l'optique de de la vélocité de son Af. Le 50/1.8 dont je parle n'est pas des plus lestes, et avec un bébé à 1.5m dont la tête bouge en tous sens il a du mal a suivre et pompe si je met le D80 sur AF-C. Peur être le moteur Af du D200 est plus performant?

L'usage des collimateurs est vraiment une question personnelle, je n'ai pas de statistiques, mais plus de 90% de mes photos sont mises au point sur le collimateur central car je vais plus vite en visant et décentrant qu'en manipulant le joystick pour déplacer le point de focus.

Francis

*

Manu

• Invité
Mise au point D80
« Réponse #14 le: 27 Juil, 2007, 03:58:13 am »
J'avais le même problème de mise au point  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6390

, et puis il ne l'a plus fait, et il a recommencé...

Et maintenant, c'est la bague qui me fait des tours (il m'indique FF alors qu'il à pris une photo juste avant, je l'ai déjà déposé au SAV, et le vendeur m'avait dit qu'il n'avait rien trouvé !!!)

C'est vrai que sur le papier cette objectif est beau, mais en réalité... en plus ça vignette à tout va...

D'un autre coté je début aussi avec le réflexe numérique, donc je ne sais pas non plus très bien l'utiliser.

Publicité