Ton raisonnement ne tient vraiment pas la route.
Ici, on conseille le D7000 car techniquement il y a un gouffre avec le D70 et 6 ans d'écart. Et surtout, le coût est quand même plus raisonnable pour un boitier très peu différent avec le D7100.
Par contre, dans 3 ans c'est surement pas le D7100 que l'on conseillerait puisque trop proche du D7000, mais un boitier beaucoup plus récent.
C'est exactement ce que j'ai dit!! Imaginons il y a 3 ans la même question est posée: D90 ou D7100. La situation est la MEME peu de différence, le prix du D90 est moins élevé. Celui qui a acheté un D90 se dira peut être fasse au D7100 qu'il a beaucoup à gagner en changeant de boitier, celui qui a acheté le D7000 n'aura pas d'intérêt à prendre le D7100.
S'il prends un D7000 aujourd'hui on lui conseillera dans 3 ans le remplaçant du D7100 (appelons le D7200), si il prends le D7100 aujourd'hui dans 3 ans on lui dira d'attendre le successeur du D7200. Donc l'économie qu'il fera aujourd'hui, ne sera peut être pas une économie dans 3 ans.
Bien sûr c'est une logique qui vaut en l'abscence d'évolution majeur dans les technologies du type FF à 1000€ dans 3 ans :-D. C'est une logique qui vaut aussi si G-graph est dans une démarche qui le poussera à toujours en demander plus à son matériel.
C'est un raisonnement d'une logique assez particulière que tu nous soumets là ...
Ce n'est pas ma logique mais la tienne : tu dis qu'il faut des objectifs haut de gamme pour tirer le meilleur d'un appareil à haute définition, l'inverse est donc de proposer des objectifs bas de gamme pour un appareil de faible définition (vu qu'il ne pourra pas tirer le meilleur de l'objectif).
Les derniers boitiers sortis sont de très haute définition. Pour pouvoir en tirer le meilleur parti, il faut que le pouvoir de résolution de l'optique soit à la hauteur. Or nous parlons ici d'un kit avec le 18-105 VR qui est loin d'être une optique médiocre mais qui n'est pas non plus du top niveau. Cette optique montre déjà ses limites sur le D7000, notamment aux focales les plus longues. La monter sur un capteur plus résolvant ne permettra donc pas d'obtenir de meilleurs résultats (pas moins bons, mais pas meilleurs).
Ce raisonnement serait différent si on avait l'intention d'y monter des optiques très résolvantes.
Dans la mesure où cette optique n'est déjà pas à même de tirer 100 % des capacités du D7000, on obtiendra rien de mieux avec des pixels en plus.
Ton raisonnement se tient si on compte y monter des optiques dont le pouvoir résolvant est supérieur aux possibilités du D7000. Mais ce n'est pas le cas ici.
Ton raisonnement se tient uniquement si tu comptes qu'il ne monte jamais qu'un objectif de la qualité d'un 18-105 et si l'on considère que SEUL les objectifs haut de gamme sont en mesure de tirer 100% de la résolution du D7000.
Maintenant si il ne devait monter que des objectifs de la qualité du 18-105 alors une gamme expert n'est peut être pas la plus appropriée. Il faudrait peut être plus s'orienter vers la gamme des D5X00 voir un bridge qui seront aussi le jour et la nuit par rapport au D70.
Raison pour laquelle il peut être malin de ne pas se précipiter sur la dernière génération. Mais chacun voit midi à sa porte !
Oui, mais justement l'appareil de dernière génération, ne sera pas toujours de dernière génération

Mais bon j'imagine que ce genre de discussion a déjà eu lieu quand le D7000 est arrivé, trop de pixel, ça sert à rien les objectifs ne passent plus... idem lorsque les premiers 12Mp sont arrivé... Et pourtant ceux qui ont eu un 12Mp ont très bien pu l'utiliser, sans pieds, sans diffraction rendant molles toutes les photos, sans problème particulier de PC.... pour le D7000 idem. Et pourtant à sa sortie on pouvait déjà lire:
"En tout cas, clairement, avec un tel boîtier, en usage amateur expert, on peut se faire plus que plaisir et mettre un temps certain à trouver les limites. Tant que vous prendrez la peine de coupler le D7000 à des objectifs corrects pour profiter pleinement des capacités de son capteur !"
http://www.nikonpassion.com/test-utilisateur-le-nikon-d7000-merite-t-il-son-titre-d%E2%80%99expert/ 