Publicité

Comment réaliser cet effet ?
« le: 22 Mai, 2013, 18:34:28 pm »
Bonjour,

J'aime beaucoup ce type d'image (qui n'est pas de moi) mais malgré quelques essais de "trucs" divers et variés tant à la PdV qu'au post traitement, je n'arrive pas à recréer ce flou.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la réalisation ?
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Mai, 2013, 18:45:34 pm »
Bonjour
Comme ça vite fait je dirais qu'en plus d'un masque de flou il y a aussi un calque de texture ajouté.
« Modifié: 22 Mai, 2013, 21:47:55 pm par vince_51 »

« Réponse #2 le: 22 Mai, 2013, 18:52:45 pm »
J'ai pensé que peut-être à la PdV un flou était déjà présent (peut-être ensuite peaufiné dans PS) puis l'image est imprimée pour y ajouter les traces de peinture et ensuite rephotographiée ? Qu'en pensez-vous ?

« Réponse #3 le: 22 Mai, 2013, 19:41:56 pm »
A partir d'une photo numérique, d'un nu par exemple, on peut appliqué un flou et jouer avec la luminosité et le contraste des couleurs. 1ère étape.
Pour rester dans le numérique, appliquer une texture est possible, mais je ne sais pas si on peut arriver à quelque chose d'approchant ta photo. Alors pourquoi pas imprimer la photo après la 1ère étape et appliquer manuellement les taches et autres traits ? Il ne restera plus qu'à numériser le résultat et à le parfaire sous PS.

Je vais essayer ça.
Merci

« Réponse #4 le: 22 Mai, 2013, 19:47:54 pm »
Sujet déplacé depuis le Forum Critique (qui est destiné à la critique de ses propres photos).

« Réponse #5 le: 22 Mai, 2013, 19:55:02 pm »
Bonjour
Comme ça vite fait je dirais qu'en plus d'un masque de flou il y a aussi un calque de texture ajouté.

Même réaction : il y a une texture ajoutée, c'est évident, et aussi, très probablement, un travail préalable sur le calque de texture, pour n'en conserver que certaines zones.

Ça me fait penser à un négatif (N&B ou couleur) scanné et inversé.

*

oli44

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Mai, 2013, 22:50:15 pm »
Sinon il y a des logiciels du type Dynamic Auto Painter qui doivent pouvoir te faire quelque chose comme cela.

« Réponse #7 le: 22 Mai, 2013, 23:03:37 pm »
Texture ou vitre sale avec la mise au point sur la vitre ? Je penche pour la vitre.

« Réponse #8 le: 23 Mai, 2013, 00:23:21 am »
Vitre sale ?

Carrément dégueu, la vitre, et donnant directement sur une autoroute à gros trafic, alors :D

Plus sérieusement, le sujet ne se prête pas trop à la photo à travers une vitre :  d'une part le format paysage et la dimension apparente du sujet, d'autre part le sujet déshabillé et sur fond noir qui suggère plutôt une image faite en intérieur, enfin la relative netteté des "salissures" noires qui nécessiterait une bonne distance entre le photographe et la vitre (c'est à dire pas sur une échelle depuis l'extérieur :D ).

« Modifié: 23 Mai, 2013, 00:26:27 am par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 24 Mai, 2013, 01:36:30 am »
;D
Peut-être, mais avec une longue focale et un beau studio je pense que c'est possible, sans avoir un hall de gare à disposition ;D
Enfin, on ne saura jamais... ;D (je préfère imaginer une bonne prise vue qu'un "simple" empilement de calques :P)

« Réponse #10 le: 24 Mai, 2013, 13:09:24 pm »
Bonjour,

Ces bricolages n'ont plus rien à voir avec la photographie!
Une sage résolution: ne perdez pas votre temps avec ces bidouillages
et essayez de nous proposer autre chose, je sais c'est peut-être un peu plus difficile......
Cdlt
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #11 le: 26 Mai, 2013, 12:23:49 pm »
Bonjour,

Ces bricolages n'ont plus rien à voir avec la photographie!
Une sage résolution: ne perdez pas votre temps avec ces bidouillages
et essayez de nous proposer autre chose, je sais c'est peut-être un peu plus difficile......
Cdlt
=D  =D  =D
C'est pitoyable d'écrire ça.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #12 le: 26 Mai, 2013, 15:49:33 pm »
Bonjour,

Léon Ehrhart  a écrit :
"...Ces bricolages n'ont plus rien à voir avec la photographie!.."

Il va falloir en parler vite à  Man Ray, Pierre Boucher, et à d'autres.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #13 le: 26 Mai, 2013, 17:39:00 pm »
Bon là c'est plus vraiment de la photo, on touche à la peinture digitale, puisque le rendu change radicalement après le post-traitement (ou je me trompe ?)

Avec photoshop, ça doit être relativement simple à réaliser quand on a la photo de base.
Le tout est de savoir ce à quoi l'on veut arriver. Comme il l'a été dit plus haut, je dirais qu'il s'agit simplement d'une photo de base "floutée" avec l'ajout d'une texture, et quelques ajustements. J'ajouterais qu'il faut tirer parti des modes de fusion dans photoshop.

Un petit exemple fait rapidement, via photoshop, avec des images du net (la 1, la 2). La photo est un peu "high key" à la base, donc le rendu différent. Le traitement :
  • ouverture de la photo de base, passage en objet dynamique
  • application de flou gaussien et de flou de surface
  • ajustement avec les courbes
  • ouverture de la texture par-dessus, en mode Incrustation
  • ajout d'effet à cette texture : Incrustation de couleur, passé en mode Incrustation lui aussi
  • ajustement de la texture avec une courbe et les niveaux
On peut après ça appliquer d'autres filtres à la photo de base (ex: Aérographe) pour obtenir des contours "au couteau"... bref c'est au feeling, donc assez dur de donner une méthode précise.
On peut également utiliser pour texture l'outil pinceau avec une forme différente, et peindre par soi-même.
Bref, les possibilités sont infinies...

En espérant n'avoir pas été hors-sujet ;D

« Réponse #14 le: 26 Mai, 2013, 18:09:28 pm »
Une solution simple et efficace s'impose, parce que tout ce que j'ai pu lire sur ce fil n'est que grossier bidouillage de post traitement!!!

Pour y parvenir dès la prise de vue:

Tout d'abord il est nécessaire de demander à son assistant de positionner les sources lumineuses de manière adéquate, puis de lui faire remarquer un certain nombre de fois, afin que la tension monte, qu'il ne connait absolument rien à son boulot. S'énerver un peu plus et lui demander d'approcher, lui coller deux ou trois mandales, si possible en visant le pif, jusqu'à éclaboussures de sang sur l'objectif. Laisser sécher plus ou moins longtemps en fonction de l'effet recherché en soufflant si l'on désire étaler. Après séchage complet, afin que les taches restent inchangées, lui demander de souffler sur l'objectif jusqu'à obtenir le flou désiré et prendre la photo. Lui demander ensuite de nettoyer le matériel.

Si un grand nombre de PdV est à réaliser, prévoir plusieurs assistants.

C'est quand même pas compliqué....   Non?
« Modifié: 26 Mai, 2013, 18:47:35 pm par alg »

Publicité