Publicité

*

daouda23

• Invité
D200
« le: 07 Juil, 2007, 08:42:47 am »
bonjour , je voudrais savoir si quelq'un a utiliser la fonction de superposition des images.
Image Overlay qu' en est 'il ?

peut 'on faire une analogie avec le system du FM2 ?
quel rendue sur un braketing de 3 à 6 images ?
mercie d'avance.

Publicité

D200
« Réponse #1 le: 07 Juil, 2007, 17:44:47 pm »
Je ne vois pas bcp d'interet à l'utilisation de cette fonction..qui reste un vieux truc des années où l'ordi perso n'existait pas encore.
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
D200
« Réponse #2 le: 07 Juil, 2007, 19:52:21 pm »
Ne peut-on faire des photos HDR directement sur le D200 (avec un trépied j'entends) ?
Je conçois qu'il est préférable de faire cela en post-traitement mais après tout, si cela permet d'avoir directement une image exploitable.

Qu'en pensez-vous ?

*

alain95

• Invité
D200
« Réponse #3 le: 07 Juil, 2007, 21:05:36 pm »
Jamais utilisé !

Faudrait faire des essais pour voir si ça apporte quelque chose par rapport à un post traitement logiciel.

D200
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2007, 21:49:25 pm »
Moi j'avais essaye une fois, et une seule.
Deja que j'aime tout faire sur l'ordi ca tenait plus de la curiosite qu'autre chose.
Ce qui m'a surpris, en bien ou en mal, je ne sais pas vraiment, c'est que l'on n'effectue aucune correction d'exposition.
Si tu veux superposer 2 images, tu ne te soucies que de l'exposition de chaque image independament. Ensuite, le procede superpose les images pour toi, a priori avec un ratio de 50% pour chacune. Ce qui n'est pas forcement ce que tu veux faire.

Enfin, moi j'en reste a la solution sous Photoshop. ;)

Cordialement

Valken

*

VM

• Invité
D200
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2007, 22:12:44 pm »
Je ne l'ai jamais utilisé, mais je me pose la même question que ANDRESTEPHANE à propos du HDR direct avec cette méthode. Si qqn à une idée ...

*

oinkounet

• Invité
D200
« Réponse #6 le: 08 Juil, 2007, 11:19:09 am »
Le HDR est une une méthode bien particulière qui exploite les dynamiques des contrastes des différentes zones de l'image, il ne s'agit pas de superposer la luminosité de l'une sur l'autre, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

La fonction de superposition est une méthode qui ne date pas d'hier, le principe de base, en gros : imaginez prendre une photo de l'intérieur qui comporte une vue (fenêtre sur l'extérieur). Vous prenez une premier cliché exposé pour l'intérieur et placez un drap opaque sur la fenêtre puis une seconde en superposition où vous exposez pour l'extérieur. Le résultat sera une photo correctement exposée partout.

C'est effectivement une des utilisations du HDR (avoir l'intérieur et l'extérieur bien exposés sur une même vue) mais il ne s'agit pas d'une "bête superposition" dans laquelle il est nécessaire de masquer une partie de l'image à la prise de vue.

Publicité