La construction, la construction... elle à bon dos, on entend que sa maintenant que tamron sort des optique très très proche de la qualité nikon ( canon je peux pas dire je n'ai jamais essayé ni même "tâter") aussi bien optiquement que "constructivement" justement. Pour ma part je peux te dire que j'ai eu sur une table un 24-70 d'occasion mais qui datait de à peine 2 mois er le tamron 24-70 usd. Première chose les yeux fermés au niveau du poids tu ne sais pas lequel est lequel, deuxième chose niveau préhension c'est exactement pareil, troisième chose essai en condition réel ( pas de benchmark ou quoi que ce soit ) incapable de dire lequel est lequel sur des photos identiques ramenées sur pc ( à temps de pose égal, ouverture égale, tout pareil ) sauf que ! Deux photos floue a 1/15 avec le nikon, 0 avec le tamron, forcément la stab... alors mon choix fut fait. De plus le tamron est plus court ( certe d'un diamètre plus important 77 contre 82 ) . Donc au final je suis parti avec le tamron neuf pour 180 euros de moins ue le nikon d'occas ( il était à 1050 euro ) et en plus 5 ans DE GARANTIE ! Alors pour moi ce n'est pas la "construction" des optiques des marques tierce haut de gamme qui fait la différence de prix mais seulement le fait que pour un même modèle tamron et sigma vendent pour 3 marques voire 4 ( canon, nikon, pentax et sony ) tandis que nikon vends... ba pour nikon seulement, et c'est donc sa qui fait que l'optique est moins chère. Je sais qu'ici il est question du 17-50 mais voila mon avis et mon expérience. Sur le 17-50 tu peux y aller les yeux fermés sans regret c'est une optique vraiment bien, d'ailleur j'en vends un sur le topic dédié ;-p