En mettant tout dans le shaker je penche pour un F100 :
Mes éléments de jugement sont argumentés en fonction de l'idée que parfois l'usage que l'on fait d'un boîtier peut évoluer au fil du temps.
Il est possible que les gouts ou les besoins évoluent et qu'un AF de course soit bienvenu dans quelques année.
Qui peut le plus pouvant le moins il est toujours possible d'utiliser un appareil en manuel total si l'on veut "tofer à l'ancienne"
-F4 bon matériel, permet d'utiliser les objectifs manuels avec tous les modes de mesure. Risque d'avoir beaucoup tourné, lourd si équipé des alimentations supplémentaires. Ne pourra pas utiliser des objectifs VR.
-F5 vérifier le nombre de déclenchements, lourd.
-F6 parfait, poids et encombrement modulable, utilisation de tous les objectifs reste à voir le prix demandé et l'usage fait pas le précédent propriétaire.
-F90 Modulable, pas de compatibilité VR, mesure de la lumière parfois curieuse...
-F100 Poids et encombrement modulables, récent possibilité de trouver un boîtier peu utilisé, prix peu élevé, fonctionne avec les VR et AFS. seule question pas de matricielle avec les objectifs manuels tout comme le F5 et le 90
Pour la solidité et la fameuse "tropicalisation" dont tout le monde parle avec des trémolos ... est ce indispensable ? J'ai trimballé un F100 de l'Espagne à la Lituanie, en Egypte, au Cambodge, en Jordanie, en Thaïlande en safari en Tanzanie... sans ennuis ...
Il est vrai cependant que j'ai évité de le laisser sous les pluies tropicales et de l'abandonner dans le sable
Ayant possédé le F100, le F5 et encore propriétaire d'un F6 voila mon raisonnement qui ne vaut que la valeur que l'on veut bien lui accorder...