Bonjour et bienvenue.
Pour les photos de concours, où le sujet est relativement éloigné, le type d'objectif usuel est un téléobjectif, comme avec la position 105mm de ton 18-105, mais avec l'impression d'être encore plus proche du sujet. Les longueurs focales usuelles sont de 200 ou 300mm. La lumière disponible n'étant pas toujours abondante, il vaut mieux privilégier un objectif lumineux, ouvrant à f/2.8 - mais le prix s'en ressent.
Pour le paysage, on utilise plutôt un objectif dit "grand angle", qui permet une vue très large, comme la position 18mm de ton 18-105, mais encore plus large : entre 16 et 8mm.
Pour les détails, c'est plutôt un objectif spécialisé "macro", qui permet de s'approcher du sujet.
Autrement dit, pour faire tout ce que tu indiques avec un seul objectif, tu cherches le mouton à 5 pattes qui mange uniquement des trèfles à 4 feuilles

Une piste : un zoom télé-objectif ouvrant à f/2.8 avec une fonction "macro", qui te permettra de faire à la fois des photos de concours et des gros plans de relativement près. Et pour les paysages, tu peux rester sur ton 18-105.
Le Tamron SP AF 70-200mm F/2.8 Di LD [IF] macro pourrait remplir ce cahier des charges, en restant dans le budget indiqué (rapport de reproduction de 1:3 seulement en "macro").
Tamron propose un autre 70-200, plus récent, plus performant mais beaucoup plus cher, clairement hors budget, et sans position macro, celui-ci : SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD