Publicité

Mon D200 est-il en panne d'AF ?
« le: 06 Juil, 2007, 12:17:23 pm »
Lorsque je monte un objectif quelconque (AFS 80-200, AFS 18-70, AF 20-35D) le boîtier est incapable de faire la MAP et cherche de la distance la plus courte jusqu'à l'infini, avant de s'arrêter à une distance de MAP quelconque qui ne correspond pas à l'objet visé. Même en plein jour le boîtier allume la lumière d'assistance AF. Avec un AF 80-200D, le boîtier ne parcourt même pas la plage de distances en entier. Le boîtier cherche à entraîner la tringlerie de l'objectif, mais s'arrête immédiatement.

Hier le boîtier marchait pafaitement, et aujourd'hui, en le reprenant exactement dans l'état où je l'avais laissé, il ne marche plus.

Le problème est le même quel que soit le mode d'AF utilisé (collimateur, plage de collimateurs, objet le plus proche sur une plage de colimateurs, objet le plus proche sur tous les collimateurs).

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juil, 2007, 12:27:42 pm »
ça sent le SAV…

Buzzz

*

Patoc

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2007, 21:38:02 pm »
et en le secouant pour faire tomber la poussière ??? :(

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2007, 10:48:41 am »
@Etienne : lorsque l'AF s'arrête sur une distance de MAP, le "stygmo électronique", comme tu l'appelles, se met à clignoter. En revanche, si je fais la MAP manuellement, il ne m'indique jamais que la MAP est faite.

Le fait que le problème persiste aussi bien avec des AF-S qu'avec des AF, dédouane les objectifs et le couplage boîtier-objectif, car la commande d'AF passe par un couplage électronique en AF-S, et par un couplage mécanique en AF non motorisé.

Le fait que le "stygmo électronique" fasse autant n'importe quoi que l'AF, semblerait indiquer que le problème vient de la manière dont le boîtier juge que la MAP est faite, n'est-ce pas ?

Evidemment ce genre de choses arrive toujours en vacances. :(:( Heureusement que j'ai le D70 avec moi...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2007, 15:43:48 pm »
A Heywood Floyd:

- Essaie de remettre ton verre de visée d'origine ou vérifie s'il n'a pas eu un déplacement accidentel de ton verre actuel. Profites-en pour passer quelques coups de souflette (mais pas de bombe à air comprimé).

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #5 le: 09 Juil, 2007, 12:18:11 pm »
Merci à tous pour votre aide. Bonne nouvelle qui accrédite la thèse de la poussière : l'AF a remarché au bout de 2 jours comme si rien ne s'était passé. Je crois que mon D200 est bon pour un grand nettoyage de rentrée, dans quelques semaines...

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Juil, 2007, 15:15:37 pm »
Citation de: thieery
remets le vieux verre avant de le confier à Nikon, sinon adieu la garantie
Le miens est allé en SAV avec le Katz inside, aucun probleme de garantie ...

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Juil, 2007, 00:01:53 am »
Citation de: thieery
Citation de: franckleroy
avec le Katz inside...
Je ne te dis pas comment phonétiquement ta phrase peut être comprise dans la partie nord du bassin méditerranéen.... (Italie ou Corse par exemple)
N'etant pas de cette region, je ne comprend rien...

---

intel inside ... (oups non j'ai un AMD !)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Juil, 2007, 09:21:03 am »
Thieery je n'ose pas traduire...fais le .
Amitiés.

*

POIDEVIN

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Août, 2007, 11:42:10 am »
Je ne sais pas si l'on parle de la meme chose , mais je n'arrive pas a  faire des séries de photos nettes, depuis mon achat D 200 j'ai un taux de floues qui a plus que triplé et en dicutant avec d'autres  Utilisateurs de D 200 ils ont aussi constaté le méme phénoméne , c'est pas drole , sommes nous des Martiens ou y a t'il un vrai probléme ???

« Réponse #10 le: 09 Août, 2007, 12:14:12 pm »
salut POIDEVIN et bienvenue ici...

ce fil est consacré à un incident particulier et non pas à un problème répétitif d'AF pour le D200; il semble que les gens de ce forum armés de D200 ne rencontrent pas le problème que tu évoques.

d'ailleurs, ce problème, quel est-il exactement ?  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #11 le: 09 Août, 2007, 12:15:49 pm »
Poidevin, ton problème peut relever du back-/front focus. J'ai le même souci sur mon D70.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #12 le: 09 Août, 2007, 12:28:18 pm »
Pas de probléme ni autour de moi.........Je te dis comme je le pense, ta sélection AF elle en est ou?C,S ouM.Le cummutateur a tendance à etre quelquefois baladeur.
Amitiés.

*

POIDEVIN

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Août, 2007, 14:10:37 pm »
Avant le D 200 j'avais un F 100 avec les positions de AF  identiques C,S et M, donc jene vois pas pourquoi m
aintenant...
il est vrai que ce commutateur est un peu balladeur ...
par contre quesque le back front focus ?
Je ne me poserais pas autant de questions si j'étais le seul a rencontrer ce probléme, nous sommes au moins 3 a ce jour... dans mon entourage photo proche...

« Réponse #14 le: 09 Août, 2007, 14:16:16 pm »
le back ou front focus est un dérèglement de l'AF du boîtier : quand le collimateur qui fait la MAP est sur un objet, le boîteir fait le point juste derrière ou juste devant l'objet, qui du coup apparaît légèrement flou si la profondeur de champ est réduite ; on voit donc ce problème essentiellement aux longues focales et/ou aux grandes ouvertures.

Publicité