Bonjour Didier,
Je me suis posé la même question, la seule solution à mes yeux était le PocketWizzard (ou modèles simulaires), cependant je me suis fait la réflection, même en CLS, qui est le système de mesure pour les Nikon, quand même le plus abouti, on doit ajuster si on désire obtenir un éclairage sur mesure, du coup toute cette technique d'automatisme est réduit à néant puisqu'il faut corriger... Ensuite j'ai constaté que souvent on voit des séries de photos au flash où l'exposition diffère d'une prise à l'autre alors que les conditions sont identiques car dans une pièce en intérieur, j'en déduis qu'ils shootent en auto et que l'appareil acquiert une mesure différente à cause d'un léger recadrage, c'est pourquoi la mesure en mode M ou AE-lock
sur plusieurs pdv restent les meilleures options à mes yeux, pour le flash, idem, dans une configuration contrôlée, je suis certain que le mode M est la seule bonne méthode, malheureusement je ne connais aucun photographe de studio pour discuter de mon raisonnement, il se peut que je me goure complètement car je ne pratique pas cette discipline.
A partir de cette logique, mon choix s'est porté vers un simple trigger fiable, le Cactus 5 me semble un très bon choix, je l'ai acquis via les PA de NP, je l'ai depusi quelques temps mais pas encore eu le temps de l'essayer pour vérifier si ma logique se vérifie, je me suis évertué à utiliser le CLS jusqu'à présent et je dois dire que je travaillais bien mieux lorsque j'avais mes anciens Metz CT60-4, ok ils étaient bien plus puissants, je l'admets... mais les résultats étaient bien plus constants, en CLS il m'arrive d'avoir des pdv cramées sans savoir pourquoi... on reshoote, et c'est à nouveau bon... ???

Vive l'automatisme (ou lorsqu'on n'a pas tout compris

(ce qui doit être mon cas

)