Publicité

Trigger flash distant
« le: 19 Mai, 2013, 17:14:45 pm »
Bonjour,
j'utilise régulièrement un système type strobist avec deux cobras et deux parapluies. Avec le D700, j'utilise le flash intégré comme trigger. Mais avec le D4, fini !
Donc je sollicite vos connaissances pour trouver une solution.
SU 800, Cactus, Phottix, Pocketwizard
 ...
Evidemment, le SU 800 semble être le plus complet et c'est le seul à maintenir la possibilité de travailler en TTL seulement je travaille toujours en manuel donc ...

D'autre part, le SU 800 est-il utilisable avec des flash de studio ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Trigger flash distant
« Réponse #1 le: 19 Mai, 2013, 17:40:08 pm »
Bonjour Didier,

Je me suis posé la même question, la seule solution à mes yeux était le PocketWizzard (ou modèles simulaires), cependant je me suis fait la réflection, même en CLS, qui est le système de mesure pour les Nikon, quand même le plus abouti, on doit ajuster si on désire obtenir un éclairage sur mesure, du coup toute cette technique d'automatisme est réduit à néant puisqu'il faut corriger... Ensuite j'ai constaté  que souvent on voit des séries de photos au flash où l'exposition diffère d'une prise à l'autre alors que les conditions sont identiques car dans une pièce en intérieur, j'en déduis qu'ils shootent en auto et que l'appareil acquiert une mesure différente à cause d'un léger recadrage, c'est pourquoi la mesure en mode M ou AE-lock sur plusieurs pdv restent les meilleures options à mes yeux, pour le flash, idem, dans une configuration contrôlée, je suis certain que le mode M est la seule bonne méthode, malheureusement je ne connais aucun photographe de studio pour discuter de mon raisonnement, il se peut que je me goure complètement car je ne pratique pas cette discipline.

A partir de cette logique, mon choix s'est porté vers un simple trigger fiable, le Cactus 5 me semble un très bon choix, je l'ai acquis via les PA de NP, je l'ai depusi quelques temps mais pas encore eu le temps de l'essayer pour vérifier si ma logique se vérifie, je me suis évertué à utiliser le CLS jusqu'à présent et je dois dire que je travaillais bien mieux lorsque j'avais mes anciens Metz CT60-4, ok ils étaient bien plus puissants, je l'admets... mais les résultats étaient bien plus constants, en CLS il m'arrive d'avoir des pdv cramées sans savoir pourquoi... on reshoote, et c'est à nouveau bon... ???  :lol: :lol: :lol: :lol: Vive l'automatisme (ou lorsqu'on n'a pas tout compris  :lol: :lol: :lol: (ce qui doit être mon cas  ::))
tl;dr

Trigger flash distant
« Réponse #2 le: 19 Mai, 2013, 17:52:51 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec tes constatations, Sini. Le TTL, c'est bon en reportage quand on a pas le temps, mais en studio, rien ne vaut un fonctionnement purement manuel si on veut des séries cohérentes.

Je retiens donc que le cactus fonctionne bien. Qu'en est-il de l'adaptation d'un parapluie ? Les récepteurs se glissent dans le sabot à la place du flash et le falsh vient se glisser dans le sabot du récepteur ?

Trigger flash distant
« Réponse #3 le: 19 Mai, 2013, 18:01:17 pm »
Pocket Wizard a été le premier à proposer un flash trigger conservant le iTTL Nikon - mais uniquement avec des flashes compatibles. Donc pas pour des flashes studio, où on est quasi-obligatoirement en exposition manuelle.

Par rapport au SU 800, le bénéfice du Pocket Wizard est qu'il fonctionne par émission radio, au lieu de l'infra-rouge, et donc qu'il s'affranchit des obstacles visuels, ce qui inclut les conditionneurs de lumière et autres écrans qui peuvent obstruer le récepteur infra-rouge du flash distant.

Depuis, il existe tout de même un choix de déclencheurs radio iTTL, moins chers que les P-W : http://flashhavoc.com/flash-trigger-guide-ttl/#Phottix_Strato_TTL,  dont les Pixel King.

Je précise immédiatement que je n'en ai essayé aucun, et que je n'ai aucune idée de leur fiabilité respective sur le terrain.

Pour revenir au SU-800, tu peux alternativement utiliser un flash ayant la fonction Master, pas plus cher que le SU-800, voire moins. Il sera monté sur la griffe flash ou légèrement déporté avec un petit câble synchro + iTTL  SC-29/28/17. Tu peux orienter la tête du Master latéralement ou vers l'arrière si tu veux éviter qu'il ne participe à l'éclairage.

Mais je partage l'avis de Sini : un système de flash trigger simple, genre Cactus et, avec l'économie réalisée, un flashmètre.

Pour la connectique, les récepteurs Cactus et la plupart des autres marques ont à la fois une griffe flash et une prise synchro flash. Il suffit que le flash en ait une aussi, plus un petit cordon synchro.

Trigger flash distant
« Réponse #4 le: 19 Mai, 2013, 18:16:13 pm »
Merci, ça confirme ce que je pensais et je pense que je vais m'orienter vers le cactus.
C'est vrai qu'ensuite, un flashmètre et j'ai tout ce qu'il me faut.
Mais les système TTL Yongnuo donnent quand même à réfléchir. Si ça fonctionne bien, c'est vraiment pas cher (150 € pour système 1 émetteur/ 2 récepteurs)

*

Hors ligne Sini

Trigger flash distant
« Réponse #5 le: 19 Mai, 2013, 18:26:08 pm »
Comme je l'ai dit dans mon premier post, j'étais aussi tout à fait parti à l'idée que le seul truc que j'achèterai serait le PW, je ne suis pas du genre à dépenser pour des solutions intermédiaires pour finalement acheter ce à quoi je pensais au début car au final on aura perdu du temps et de l'argent, deux éléments dont je dispose en quantité limitée, donc bonne stratégie indispensable  :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que le relayage du hot-shoe sur le transmetteur non iTTL est dommage mais bon... pour le prix...

L'ensemble est bien foutu même si quelques détails irritants sont présents, la bague de serrage sous l'appareil... faut avoir des doigts de fée pour arriver à y glisser ses doigts, à moins qu'une clef spécifique existe :lol: :lol: :lol:

J'ai pu voir sur Youtube qu'en studio, le montage doit se faire en travers car la griffe bute sur certains éléments, il faut donc le monter en travers ou utiliser un adaptateur pour lui conférer un peu de d'espace... je n'ai pas été confronté car pas encore utilisé, juste monté pour voir.

Je cite Cactus car ils sont déjà un bon bout de temps dans ce secteur, Yungo, connaît pas trop si ce n'est qu'il est cité ci et là sur le net... Il se peut que ce soit une bonne alternative.... Difficile de se pronnoncer sur quelque-chose qu'on ne connaît pas :D

Mais je crois que ce qu'il me concerne, mon choix est fait, je préfère le tout manuel que l'iTTL qu'il faut encore corriger sans savoir pourquoi il donne tel ou tel résultat (des fois)  :D
« Modifié: 19 Mai, 2013, 18:27:45 pm par Sini »
tl;dr

Trigger flash distant
« Réponse #6 le: 19 Mai, 2013, 19:22:55 pm »
Bonjour,

En studio, j'ai toujours travaillé en manuel. Je pense que c'est le lot de tous les photographes de studio, encore aujourd'hui.
C'était aussi le cas de tous ceux que j'ai connus. C'est le seul moyen de tout contrôler.
Des flashes, un bon flashmètre, une bonne optique et un boîtier !  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Trigger flash distant
« Réponse #7 le: 19 Mai, 2013, 20:38:46 pm »
Oui, je suis d'accord.
Mais les systèmes qui supportent le TTL fonctionnent aussi en manuel si besoin !
Et si on a l'occasion d'utiliser des flash distants en reportage, ils offrent un confort supplémentaire...

Trigger flash distant
« Réponse #8 le: 19 Mai, 2013, 21:11:26 pm »
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pratiqué aucun des flash triggers du marché compatibles avec le système iTTL Nikon.

Je me rappelle quand même que, après le système TTL compatible Canon, Pocket Wizard a mis plus d'un an à sortir son système compatible Nikon. J'en déduis que ce n'est pas si simple à mettre au point, même si les suiveurs ont certainement eu la partie un peu plus facile en regardant de près (reverse engineering) ce que PW avait fait.

Donc une réserve intellectuelle sur la parfaire compatibilité de ces produits, YongNuo, Phottix, Pixel King et autres.

Autre difficulté, probablement transitoire, propre au YongNuo YN-622N : il n'a pas l'air d'être proposé à la vente en Europe pour l'instant, ce qui implique de le commander aux US ou à Hong-Kong.

*

fuzzylogic

• Invité
Trigger flash distant
« Réponse #9 le: 10 Juin, 2013, 15:07:11 pm »
Pocket Wizard a été le premier à proposer un flash trigger conservant le iTTL Nikon - mais uniquement avec des flashes compatibles. [...]

Comme sini, je ne pouvais plus commander mon flash déporté (METZ 58 AF-1) en passant au D3. Comme la cellule de déclenchement du Metz se situe à gauche, le déclenchement du flash tenu à bout de bras, ou posé sur la gauche de l'appareil, était de toute façon hasardeux.

J'ai donc acquis un jeu de PocketWizard ... que je n'arrive pas à faire fonctionner bien qu'ayant suivi les recommandations du (très sommaire) manuel: synchro au 1/125è, flash pas en mode "esclave", etc.

Les "flashes compatibles" avec les PW seraient-ils seulement les Nikon ?

Trigger flash distant
« Réponse #10 le: 10 Juin, 2013, 15:51:17 pm »
Bonjour,
Je  compte bientôt investir dans ce type d’appareil, lors d’une de nos séances dédiées aux portraits au club photo, nous avons utilisé un type de transmetteur radio à 30 € comme l’a si bien dit l’organisateur de la séance, un truc chinois bien sûr.
Il est équipé avec des flashs pros (j’ai oublié la marque, mais ce n’était pas du chinois) et il commande ces derniers avec un transmetteur le moins cher possible.
Tous les flashs étaient réglés en manuel.
Il y a des packs avec un transmetteur et deux récepteurs pour env 70 €, je pense que je vais me diriger vers cette solution.

Trigger flash distant
« Réponse #11 le: 27 Sep, 2013, 14:56:45 pm »
Bon, pas eu le temps de m'occuper de ça pendant l'été mais ça y est, j'ai passé commande.

J'ai choisi le Pixel King Pro 3 pour la possibilité de régler les flashes à partir du boitier. En fait, ça semble fonctionner exactement comme le SU-800 mais en radio (en non en IR, ce qui est une vraie plaie).
Le tarif est raisonnable : 160 € port inclus pour un émetteur + 2 récepteurs, le tout pouvant fonctionner en manuel et en TTL sur 3 groupes, synchro 1er ou 2nd rideau, HSS.

Je vous fais un petit retour dès que je reçois ça ;)

Trigger flash distant
« Réponse #12 le: 10 Oct, 2013, 13:10:04 pm »
Chose promise, chose due !
Matériel reçu aujourd'hui donc rapide pour une livraison de matériel chinois (2 semaines pile à compter de la date de commande).
Première impression très sérieuse, paquet bien fait, matériel en état impeccable. Le tout est livré dans une pochette qu'on peut porter à la ceinture et qui contient le transmetteur et 1 récepteur. Le second récepteur est livré à part mais tient dans la pochette si on veut. On a donc sous la main le transmetteur et les 2 récepteurs. Plutôt pratique.
La construction semble sérieuse, c'est plastique mais ça semble être costaud, les molettes de serrage tournent sans frottements suspects, ça sent la bonne construction.

Le système est très intuitif et se règle en quelques secondes. Sans mentir, le système est opérationnel en moins de 5 minutes, même pour quelqu'un qui n'a jamais manipulé ce genre de choses.

Last but not least, ça fonctionne nickel et même à travers les murs. Ouf !

Plus qu'à programmer une séance avec mon modèle préféré et je teste tout ça grandeur nature. Je reviens vous voir avec les photos bien sûr.
A +

Trigger flash distant
« Réponse #13 le: 10 Oct, 2013, 14:25:17 pm »
Comme quoi les chinois font également de la qualité, d'ailleurs on se demande ce qui n'est pas fabriqué en Chine!!!
Bon shooting.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Trigger flash distant
« Réponse #14 le: 10 Oct, 2013, 23:05:56 pm »
Petit essai en famille ce soir.
1 cobra dans un parapluie + 1 cobra en rim light. Tout fonctionne impeccablement bien, ça déclenche dans toutes les positions.
Le fait de pouvoir ajuster la puissance des flash depuis le boitier est un vrai confort.
Je ferai un vrai test sur le terrain d'ici quelques jours mais pour l'instant, ça semble correspondre exactement à ce que je cherchais.

Publicité