Publicité

Objectif mariage
« le: 17 Mai, 2013, 21:27:40 pm »
Bonjour;

Voilà étant novice dans la photo mais très intéresse; on m'as désigné comme photographe dans un mariage, bien sure je ne serai pas seul on serra 3 ou 4 mais pas de pro car le budget des mariés ne le permet pas.

J'ai pour se faire quelques questions (j'ai parcouru les quelques sujet sur le net dont sur le forum qui en parle a mon avis il y a quelques infos que je n'ai pas comprises)

Pour la plupart vous conseillez un 17-50 f2.8 et un 50 f1.8.

Pour le 50 je penses avoir compris l'utilité, et étant déjà possesseur du nikon af-s 50 f1.8g pas de question sur celui ci.

En revanche le 17-50 j'ai du mal a comprendre.
Avoir un zoom je peut comprendre l'utilité mais pourquoi a ouverture de diaphragme fixe est ce que le 17-55 fournis en pack n'est pas suffisant?

Pour répondre au première question je possède un d5000 avec un af-s50 f1.8g (j'ai du mal a le manier sur un boitier DX ça commence a porter) et le fameux 17-55 fournis en pack.

Dans la photo de tous les jours je suis plutôt portrait étant jeune papa, animalier et quelques paysages qui me passent sous les yeux.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Objectif mariage
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2013, 22:29:37 pm »
Le 17-55 de ton kit... n'est pas assez lumineux, il ne faut pas oublier que dans les églises ( sauf les modernes) la luminosité peut-être assez faible. Donc qui dit peu de lumière... dit montée en iso, pour limiter cette montée en iso un objectif à grande ouverture ( f,2,8; 1,8 ) est bien mieux qu'un17-55 f/3,5-5,6 )

MAIS... si tu as ce objectif il est mieux que tu utilises l'objectif que tu as le 50 et le 17-55 car acheter un nouvel objectif avant un mariage c'est prendre le risque de ne pas maitrise celui-ci

DE PLUS .... les fils sur le sujet peuvent avoir déjà 2 à 3 ans et les boitiers ont bien évolués, et la montée en isos passe bien mieux.

Toutefois les règles de base sont toujours d'actualité.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Objectif mariage
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2013, 23:30:07 pm »
Vous voulez surement parler du 18-55mm en kit et non 17-55mm qui coûte un bras.
En chantier ...

Objectif mariage
« Réponse #3 le: 17 Mai, 2013, 23:55:09 pm »
A mon, avis, il y a deux solutions :

- le 17-50 f/2.8 et quelques mois de pratique suffisamment intensive pour maîtriser un minimum de technique. Parce que vu les questions posées, il y a un peu de boulot ! La stabilisation apporterait un confort certain car le D5000 ne monte pas terriblement bien en sensibilité. Mais attention, c'est pas parce qu'on possède une optique qui ouvre à f/2.8 que ça devient facile. Travailler en lumière disponible dans ce genre de circonstances demande de la technique et donc beaucoup de pratique.

- un flash cobra en TTL, ouverture à f/5.6. Ca fait des photos nettes et correctement exposées. C'est déjà pas si mal quand on a aucune expérience de la chose.

Le  50mm f/1.8 ne servira à rien à l'église ou à la mairie. Sauf si on se concentre sur un type bien particulier de photos en laissant faire les autres photographes pour ce qui concerne les photos "officielles". En revanche, il pourra être intéressant en extérieur pour les portraits.

Objectif mariage
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2013, 15:56:56 pm »
Pour la monter en iso du d5000 je suis d'accord c'est pas le top.

Oui bien sure 18-55 désolé de l'erreur

Donc pour prendre les photos en église et mairie (à voir suivant la luminosité) il faudrait que je garde une grande ouverture, il est vrai que je n'ai pas teste mon 18-55 dans de tels conditions la plupart de mes photos sont prises en extérieur.

Pour vous il faudrait donc que j'adapte un cobra avec le tamron 17-50 f2.8 par exemple ? pour la maitrise de l'objectif sa ne me fais pas trop peur en revanche le flash un peu plus.
« Modifié: 18 Mai, 2013, 16:01:26 pm par tareda »

Objectif mariage
« Réponse #5 le: 18 Mai, 2013, 16:02:13 pm »
Ca n'est pas tout à fait ma pensée. Pour moi, il y a deux options possibles :

Option 1 "artistique" : investir dans un 17-50 f/2.8 + sérieux apprentissage avant la date du mariage parce que maîtriser ce genre de photos, même avec une optique lumineuse, demande de posséder de la technique.

Option 2 "pragmatique" : garder le 18-55 actuel et lui adjoindre un flash cobra. Cela ne donnera pas un résultat très artistique mais ça fait des photos nettes et correctement exposées. Ce que ne risque pas de faire une optique lumineuse si on n'a pas un peu d'expérience.

Objectif mariage
« Réponse #6 le: 18 Mai, 2013, 16:16:16 pm »
Merci de la réponse rapide,

effectivement l'exposition lumineuse me fais peur et je pèche dans ce domaine (qui est loin d'être le plus facile en photo a mon avis); en revanche j'ai 4 mois devant moi, donc j'ai encore quelques semaine pour faire mon choix pour pouvoir m'entrainer.

Auriez vous quelques astuces pour m'entrainer ou gagner un peu de temps dans mon apprentissage ?

Et l'apport de trépied ou autres accessoires est il utile ?

Objectif mariage
« Réponse #7 le: 18 Mai, 2013, 16:31:17 pm »
Un trépied en reportage, c'est un poids mort encombrant. Pour moi, c'est à oublier.

Pour ce qui est de s'exercer, toute situation dans laquelle la lumière manque est un sujet valable. Donc chez soi, en soirée, le pot de départ du collègue de travail ... Penser que lors du mariage, on ne pourra pas demander à tout le monde de poser et de se figer pour es photos. Donc portraits sur le vif, dans l'action.

Objectif mariage
« Réponse #8 le: 18 Mai, 2013, 16:48:08 pm »
Merci

De plus je regardais le TAMRON 17-50mm f/2.8 SP AF XR Di II VC ; Juste pour confirmer le Di II signifie bien qu'il s'agit d'un objectif DX?

Surtout pour le range.

Objectif mariage
« Réponse #9 le: 18 Mai, 2013, 16:53:28 pm »
Il s'agit bien d'un objectif DX.
Ceci dit, ça ne change rien au range ;)

Objectif mariage
« Réponse #10 le: 18 Mai, 2013, 17:14:36 pm »
Dsl pour l'abus de langage je parlais bien évidement du zoom. Merci encore pour toute les réponse je vais essayer de me renseigner sur l'option flash ou objectif.

D’ailleurs un flash cobra a me conseiller pour un amateur qui cherche a progresser?

Publicité